Concernant les ingrédients
- La vanille : J’utilise de préférence de véritables gousses de vanille fraîches. Je comprends que l’on en ait pas forcément sous la main, alors je vous propose une petite astuce ?. Remplacer une partie du sucre par du sucre vanillé de bonne qualité (20g de sucre vanillé pour 100g de sucre en poudre) et ajouter 2 cuillères à café d’arôme naturelle de vanille.
Rétroplanning
- Réalisation de la pâte sucrée (J-2 ou +)
- Fonçage et cuisson de la pâte (J-1 ou Jour J)
- Préparation de la crème pâtissière (J-1)
- Montage (Jour J)
Réalisation de la pâte sucrée
Une fois n’est pas coutume ?, j’ai de nouveau utilisé ma recette fétiche de la pâte sucrée de Pierre Hermé car j’ai toujours d’excellents résultats avec. N’hésitez pas à regarder le déroulé complet en cliquant ici.
Une fois la pâte réalisée et abaissée sur 3 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé, celle-ci doit reposer au réfrigérateur, minimum 2h (idéalement, une nuit complète).
Fonçage et cuisson de la pâte
Faire préchauffer le four à 170°C.
Foncer le moule ou cercle à tarte. Vous pouvez aussi vous amuser avec les formes. Ici, j’ai fait le choix d’utiliser un cercle en forme de coeur, mais des cercles plus traditionnels feront tout autant l’affaire.
Vous pouvez retrouver la technique complète du fonçage en cliquant ici.
Réaliser un rond en papier sulfurisé pour réaliser une cuisson à blanc. Vous pouvez retrouver la technique complète pour en réaliser un, en cliquant ici.
Disposer le rond de papier sur le fond de tarte puis placer un lest (bille de cuisson, haricots secs, chaîne à fond de tarte…).
Placer au four et faire cuire environ 10/15 minutes.
Retirer du four afin de retirer le papier et le lest puis remettre à cuire pendant environ 15/20 minutes jusqu’à ce que la couleur soit bien dorée.
La température est comme à chaque fois, donnée à titre indicative car elle dépendra de votre four. Pensez bien à surveiller la cuisson.
Une fois le fond de tarte cuit, sortir du four et laisser refroidir avant de décercler.
Préparation de la crème pâtissière vanillée
Idéalement, préparer cette crème pâtissière la veille pour pouvoir la fouetter le jour J et ainsi obtenir une crème pâtissière très onctueuse.
Dans une casserole, verser le lait entier.
Fendre la gousse de vanille et prélever les graines.
Ajouter les graines de vanille ainsi que la gousse dans le lait, puis mettre à chauffer sur feu moyen jusqu’à la première ébullition.
Pendant ce temps, dans un cul de poule ou saladier, verser le sucre et les oeufs. Battre rapidement à la main afin de faire légèrement blanchir le mélange.
Ajouter la farine et la maïzena puis mélanger une nouvelle fois mais pas trop longtemps (farine oblige).
Une fois le lait vanillé à ébullition, le verser sur le mélange précédent. Bien mélanger afin d’obtenir un mélange homogène et bien lisse.
Remettre l’ensemble dans la casserole et faire épaissir sur feu doux.
Une fois la crème suffisamment épaisse, la placer dans un plat et laisser complètement refroidir.
Pour une crème pâtissière légère et onctueuse, mettre la crème au réfrigérateur toute une nuit (donc à préparer la veille).
Si vous êtes pris par le temps, vous pouvez passer cette étape et mettre la crème pâtissière sur le fond de tarte une fois celle-ci refroidi.
Montage
Le jour J, sortir la crème pâtissière froide du réfrigérateur et la placer dans le bol d’un robot pâtissier.
Fouetter à l’aide du fouet à vitesse rapide jusqu’à ce que la crème devienne lisse et aérienne.
Si vous ne possédez pas de robot, vous pouvez tout à fait fouetter le mélange avec un fouet à main, ou un batteur électrique (le temps sera juste un peu plus long, mais en échange vous gagnerez en muscles :)).
Placer la crème pâtissière sur le fond de tarte en forme de coeur (ou cercle) et étaler à l’aide d’un spatule coudée.
Placer les framboises en partant de l’extérieur vers l’intérieur.
Placer la tarte au frais, jusque la dégustation.
Sortir la tarte 30 min avant de la déguster.
Et voilà, une petite tarte aux framboises vraiment délicieuse qui ravira toutes les personnes qui auront la chance d’y goûter ;).
N’hésitez pas à la préparer en famille, ce petit moment de partage ne sera que meilleur.
Je vous souhaite une excellente dégustation et vous dit à très bientôt pour une nouvelle recette.
Soyez le premier à laisser un commentaire
JE LAISSE UN COMMENTAIRE
Merci !
Votre commentaire a bien été enregistré.
Vous serez informé dès que celui-ci sera publié.