Et oui, pour tout ceux qui ne me connaissent pas et qui se demandent qui se cache derrière « La cuisine de Thomas« , voici un petit portrait d’un fou de pâtisserie :).
Moi, c’est Thomas, 39 ans et je suis développeur Web. Mon métier est donc bien loin de l’univers de la pâtisserie puisque je passe la majorité de mes journées devant mon écran à créer des sites internet.
Dans ma vie, j’ai 2 grandes passions très très chronophage. Elles demandent toutes les 2 de la rigueur, de la créativité, de l’acharnement et du perfectionnisme.
La première, je l’exerce plusieurs fois par semaine dans une école de danse caennaise. Et oui, je suis danseur amateur depuis maintenant 20 ans. Je passe donc des heures à danser sur des chorégraphies de Modern Jazz imaginées par ma professeur Sophie (qui entre nous, a une imagination débordante ;)).
La deuxième, vous vous en doutez, c’est « la Pâtisserie ». Il y a quelques années, les seuls gâteaux que j’étais capable de réaliser, c’était des tartes. Pas des tartes très élaborées, à la présentation soignée mais des tartes basiques à l’aspect comment dire… minimaliste :).
Je ne me sentais pas capable de réaliser des pâtisseries plus complexes et je pensais ne pas avoir les qualités pour y arriver, et pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manquait. Et puis à force de voir des émissions, des reportages, de lire des blogs, l’envie de réaliser de beaux et bons gâteaux est devenue de plus en plus forte. Alors un jour de janvier 2014 :), je me suis dis « Vas-y, jette toi à l’eau si c’est vraiment ce que tu as envie, tu ne risques rien à part de sortir un truc totalement loupé ».
J’ai donc commencé par réaliser ma première galette des rois, mon premier cheesecake maison, puis un bavarois. L’addiction du pâtissage était née et ne m’a plus lachée. Aujourd’hui, je repousse à chaque fois mes limites et la difficulté des recettes. J’ai découvert le plaisir de travailler la matière première, de la transformer pour en faire à chaque fois des gâteaux qui me surprennent et qui font le bonheur de mes proches et de mes amis. Quoi de plus agréable, que de lire le plaisir dans les yeux des personnes que vous appréciez le plus, provoquer chez eux la gourmandise et surtout les voir apprécier ce que vous avez fait pour eux.
J’ai aussi décidé de créer ce blog pour partager toutes ces recettes et mes découvertes avec vous, car la pâtisserie c’est avant tout du partage, de la convivialité et de l’échange. Quoi de plus instructif que de connaître les petits trucs et astuces de l’un, un geste technique de l’autre. J’espère donc, que vous apprécierez ce blog, que vous vous y sentirez bien et qu’il vous donnera des idées. N’hésitez surtout pas à partager vos petits trucs, vos habitudes, me faire des retours sur vos expériences avec les recettes proposées, vos envies et pourquoi pas vos réalisations.
En cas de besoin, je serai là pour répondre à toutes vos questions et vous apporter mon aide.
Je vous souhaite une excellente navigation et un très bon pâtissage.
Thomas.
Voici les 21 commentaire(s)
Merci !
Votre commentaire a bien été enregistré.
Vous serez informé dès que celui-ci sera publié.
Merci !
Votre message a bien été envoyé.
Je vous répondrai dès que j'en aurai pris connaissance.
hadjira, le 10/12/2017
bonsoir thomas, je suis comme vous une passionnee de patisserie et j aimerai savoir si vous faites vos patisseries en vous aidant de livres et quels sont les titres. merci
Thomas D., le 10/12/2017
Bonsoir Hadjira, je vous souhaite la bienvenue sur le blog. On va dire que tout dépend des pâtisseries :). Je peux me lancer dans les recettes de certains chefs, mais je peux aussi m’essayer à prendre plus de risques et faire mes propres réalisations. En ce qui concerne les livres, je me sers beaucoup du célèbre « Pâtisserie » de Christophe Felder. J’aime aussi m’inspirer des recettes que je trouve dans le magazine « Fou de pâtisserie » et de certains blogs. Si cela intéresse d’autres internautes, je peux réfléchir à créer une page des différents livres qui m’inspirent. Je vous souhaite une excellente fin de soirée. A très bientôt.
Pauline, le 11/03/2018
Bonjour Thomas,
Je viens de découvrir par hasard votre site et j’en suis ravie. Vos recettes sont bien présentées, claires, les photos aident à chaque étape… Je sens que je vais revenir souvent, surtout que j’ai reçu un Kitchenaid en cadeau à Noel… Merci pour votre site qui va être ma source d’inspiration.
Pauline
Thomas D., le 11/03/2018
Bonsoir Pauline :). Je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Merci beaucoup pour votre message, c’est vraiment très gentil. Vous allez voir quand on a un kitchenaid, on ne peut plus s’en passer et surtout on le chouchoute :). En tout cas, excellent choix car c’est du très bon matériel. A chaque fois que vous reviendrez et que vous aurez des questions, je serai là pour y répondre alors n’hésitez pas. Excellente fin de soirée à vous et bon pâtissage. A très bientôt.
motte, le 13/12/2018
trop contente de vous a
motte, le 13/12/2018
tropo contente de vous avoir trouve ; je cherche chef thomas il y en avais plusieurs sauf vous bonne soiree
Thomas D., le 14/12/2018
Bonsoir Motte, je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Je vous remercie pour votre message et j’espère que le blog vous plaira. Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Excellente fin de soirée à vous. A très bientôt.
Fabie, le 02/01/2019
Bonsoir Thomas, tout d’abord je vous souhaite une bonne année et surtout une très bonne santé c’est bien le plus important…..
J’aurais besoin de plusieurs renseignements, je fais mes chocolats maison pour la troisième année consécutive et il me reste du pralin qui a été fait début décembre , je voulais savoir si je pouvais le garder au frigo jusqu’à Pâques ?
Et autre chose, je faisais des chocolats fourrés avec une ganache noire + une purée de fruits et malheureusement ils se sont tous fendus , apparemment ça serait à cause de l’eau qui se trouve dans les fruits , il y a t il une solution miracle pour qu’ils ne se fendent pas, même soucis avec ceux fourrés avec de la marmelade et du caramel…….
Thomas D., le 02/01/2019
Bonsoir Fabie, je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Merci beaucoup pour vos voeux et je vous souhaite aussi une excellente année 2019 remplie de bonheur, de santé et de partage. Concernant le praliné, je dirais oui sans problème. J’ai déjà conservé du praliné maison au réfrigérateur quelques mois, mais surtout dans un pot bien hermétique sinon gare aux odeurs et à sa durée de conservation. Concernant vos chocolats maison, j’avoue rester sans réponse pour le moment. Je compte faire des chocolats avec un confit de citrons dès que j’en aurais le temps :). Je n’hésiterais pas à vous dire si j’ai rencontré ce problème. En attendant, je vais poser la question à d’autres blogueurs et me renseigner. Si vous avez d’autres questions, surtout, n’hésitez pas. Excellente fin de soirée à vous.
Eric Liénardy, le 03/02/2019
Bonsoir Thomas.
Bien content d’avoir découvert ton site très bien fais que ce sois en écris et en image.
Eric pâtissier amateur de la Belgique.
Ps:J’ai une question a te poser sur la brioche tressée que pense tu, de mettre tout les ingrédients qui compose celle ci (Farine œuf sucre sel levure au froid avant de pétrir celle ci car c’est une pâte qui chauffe assez vite .
Dans l’attende de te lire je te remercie.
Bonne soirée.
Thomas D., le 03/02/2019
Bonsoir Eric, je te souhaite la bienvenue sur le blog :). Merci beaucoup pour ton message, cela fait très plaisir. Concernant ta question, j’avoue ne jamais avoir testé mais je pense que je ne tarderai pas à en faire l’expérience. Ma cuisine pouvant atteindre des températures élevées dès le retour des beaux jours, ce genre de pâtes est alors une galère. Je pense que tu peux tester car ça peut être une bonne alternative au problème d’échauffement de la pâte lors du pétrissage. De mon côté, je note l’astuce, à tester dès le retour du soleil. Je ne manquerai pas de te faire un retour :). Excellente fin de soirée à toi. A très bientôt.
Salwa, le 05/03/2019
Bonjour thomas
Je viens de decouvrir votre fabuleux blog qui regorge de belles recettes , néanmoins les photos démonstratives sont absentes, intelechargeable.
S’agit il d’un beug ??
Felicitations pour ce travail .
Thomas D., le 05/03/2019
Bonjour Salwa. Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Merci beaucoup pour votre message.
Pourriez-vous m’envoyer une impression d’écran du problème soit via le formulaire de contact soir directement à lacuisinedethomas@gmail.com ? Sur quelles pages cela se produit ? Quel navigateur utilisez vous ?
Par avance, merci de m’avoir fait remonter l’information. Très bonne journée.
Florence, le 11/03/2019
Bonjour Thomas,
Tout d’abord merci de partager votre connaissance avec des explications aussi précises et détaillées, les photos en complètent l’excellence. Je consulte souvent votre blog avec plaisir, j’ai d’ailleurs fait un tableau qui récapitule toutes les recettes que j’aimerais tenter et aussi retrouver rapidement les « bases » que vous avez mis à disposition (il y a 90 lignes, mais je suis à la retraite : -) ). Depuis un long moment j’avais envie d’un robot pâtissier mais le coût me faisait hésiter. Lorsque je suis tombée sur votre blog, j’ai été tellement enthousiasmée que j’ai su que j’allais l’utiliser en suivant vos recettes. Ce fût chose faite et j’ai expérimenté (et réussi !) les croissants, la pâte sucrée et aujourd’hui les chaussons aux pommes (avec nos pommes qui ne sont pas des pink ladies). Quelle joie de savoir qu’on peut réussir une pâte feuilletée, je suis vraiment contente. Le feuilletage est parfait, cependant je la trouve un peu salée à mon goît, peut-on réduire le sel sans que sa texture en souffre ?, le rectangle obtenu était plus grand que noté, je vais donc congeler la bande qu’il me reste après les 8 chaussons effectués. Pour les croissants, m’étant pourvue d’un kenwood Kmix 75, il est indiqué de ne pas pétrir longtemps et pas trop fort avec le crochet, j’ai donc adapté,
résultat : tout le monde attend les prochains !. Ma pâte sucrée s’est un peu rétractée, heureusement les bords étaient assez hauts. J’ai retiré les billes d’argile après un moment et remis au fou pour 5 ou 10 mn, mais quelle finesse de goût, tarte magnifique. Vraiment vous m’avez ouvert des horizons et donner confiance pour me lancer dans des réalisations que je n’aurais pas imaginé pouvoir oser.
Encore merci Thomas, j’aime faire de la pâtisserie et faire plaisir à mes grands et petits. Un de mes petits fils (7 ans) a cette attirance aussi, le mercredi c’est donc atelier pâtisserie, grâce à vous on va passer de très bons moments et construire de beaux souvenirs pour lui.
Avec toute ma gratitude, bonne soirée.
Florence
Thomas D., le 12/03/2019
Bonsoir Florence, je vous souhaite la bienvenue sur le blog. J’avoue être très ému et très touché par votre message. Je ne n’aurai jamais imaginé, il y’a quelques années, pouvoir donner l’envie à quelqu’un de prendre autant de plaisir dans la pâtisserie.
Le but de ce blog a été tout d’abord de pouvoir partager des recettes qui me plaisaient. Au fur et à mesure des échanges que j’ai pu avoir avec chacun d’entre vous, j’ai voulu que ce blog devienne un endroit de convivialité, d’échanges, de découvertes. Je souhaitais que les recettes même les plus difficiles, puissent être à la portée de toute personne passionnée de par les photos et les explications. Votre message me persuade que je suis sur la bonne voie et me motive encore plus à donner le meilleur pour vous faire plaisir. Un grand grand merci car je ne sais comment vous remercier pour votre message. Pour les questions, un peu plus techniques, concernant le sel dans la pâte feuilletée semi-inversée, il est tout à fait possible de réduire la quantité de sel sans pour autant modifier la texture. Les quantités de sel comme de sucre peuvent être modifiée à votre goût. Surtout, si vous avez des photos, n’hésitez pas à me les envoyer pour montrer votre travail.
Mon défi maintenant, c’est de continuer à trouver certaines recettes que vous pourrez réaliser avec votre bout de chou de 7 ans :). En espérant que les prochaines recettes continuent à vous plaire, je vous souhaite Florence, une excellente fin de soirée. A très bientôt et encore merci.
ZAHIR, le 21/07/2019
Bonjour Thomas,
pardonne moi pour les fautes ou certaines de mes formulation linguistique car c’est vraiment rare que je prenne mon clavier pour écrire sur le web je suis moi même boulanger pâtissier chocolatier mais là je dois dire que je suis subjugué par ta pédagogie et la manière dont tu expose ton savoir vraiment c magnifique il y a là de quoi faire rabaisser l orgueil de certain pâtissier qui ce font idolâtré alors que c juste à la porté de tous le monde simplement si tout est bien expliqué avec amour pour son prochain je te souhaite plein de réussite et bonheur je te remercie du fond du cœur pour ta générosité bonne continuation.
Thomas D., le 21/07/2019
Bonsoir Zahir. C’est un plaisir de vous accueillir sur le blog :). Je suis extrêmement touché par votre message et je ne sais comment vous remercier. Comme vous le dite si bien, la pâtisserie est avant tout une histoire de partage et de plaisir, elle doit être selon moi accessible à tous ceux qui veulent apporter un petit moment de bonheur aux autres. J’essaie, avec mes petites connaissances mais aussi mes lacunes :), de partager cette passion le plus facilement possible. Alors si c’est ce que vous avez ressenti en naviguant sur le blog, c’est la plus grande des récompenses qui me poussera à continuer. Encore un immense merci pour votre gentillesse. Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas. Je vous souhaite plein de réussite dans votre profession ainsi qu’une excellente fin de soirée.
Murielle Fantini, le 01/10/2019
Bonsoir,
Juste pour vous remercier… Ma crème au citron façon Conticini (ôtée des feuille de gélatine ?) est un bonheur… J’ai laissé mon pâtissier de mari au bord de la route.. J’ADORE !
Merci merci !
Murielle
Thomas D., le 07/10/2019
Bonsoir Murielle :). Désolé pour ce message un peu tardif. Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog. Je vous remercie beaucoup pour votre message qui me fait très plaisir. J’espère que ce blog vous donnera d’autres idées et si vous avez des question, n’hésitez surtout pas. Mais surtout… allez rechercher votre mari, il pourra servir de commis ?. Excellente fin de soirée à vous. A très vite.
Lebleu Stephanie, le 10/06/2020
Bonjour
Merci pour vos superbes recettes j’ai suivi vos conseils et ai fait l’acquisition du kitchenaid et forcément je me suis lancée dans les macarons mais j’ai un souci avec les coques elle ne sont pas lisses sur le dessus elles micro fissure de partout et pas de collerette alors que la 1ere fois que j’ai essayé ils étaient parfaits je ne comprend pas ou je me plante j’ai une photo puis je vous l’envoyer ? Merci pour vos conseils
Thomas D., le 11/06/2020
Bonsoir Stephanie, je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Ahhhh les macarons :), pas facile je reconnais. Vous pouvez m’envoyer vos photos sur l’adresse lacuisinedethomas@gmail.com si vous le souhaitez. On essaiera de comprendre ensemble ce qui peut poser problème. Excellente soirée à vous.