LA CUISINE DE THOMAS

Blog d'un fou de pâtisserie

Gianduja maison par Christophe Michalak

Publié dans Coulis - sauces - crèmes par Thomas D., le 19 janvier 2015

Un gianduja maison, ça vous tente ? Gianduja, mais qu’est-ce qu’il raconte ? Le gianduja est un mot que vous devez entendre pas mal en ce moment car il est très tendance même si il existe depuis très longtemps. Il s’agit d’une pâte de noisettes broyées avec du sucre glace à laquelle on ajoute du chocolat. Et si la composition vous rappelle quelque chose, c’est surement le nutella, mais le goût est très différent puisqu’ici tout est naturel :). Si vous voulez, vous imaginer son goût, pensez à la ganache des chocolats de noël, crémeuse et subtilement parfumée à la noisette, et bien vous y êtes, c’est exactement ce goût. Dans une tarte au chocolat, pour le fourrage de vos chocolats maison, pour parfumer vos crèmes, vous pourrez l’utiliser à volonté et je suis sur que vous allez devenir totalement addict ;). Ce gianduja, il me vient tout droit de chez Christophe Michalak.  Alors, c’est parti.

ingrédients

Pour 450g de Gianduja

  • 150g de noisettes entières
  • 150g de sucre glace
  • 150g de chocolat au lait 40%
  • 1 petite pincée de sel fin
matériel
  • Un robot multifonctions
  • Une maryse
  • Un cul de poule ou saladier

Détails de la RECETTE

Faire préchauffer le four à 160°C.

Mettre les noisettes sur une plaque à pâtisserie, puis les faire torréfier environ 15 à 20 bonnes minutes à 160°C (tout dépend de votre four, donc surveillez). Pendant la cuisson, remuer de temps en temps. Les noisettes doivent être bien torréfiées (mais pas brulées, on est d’accord :)).

Sortir la plaque du four et retirer la peau des noisettes.

Pour cela une petite astuce pour retirer rapidement la peau : placer les noisettes dans un torchon sec et frotter les entre elles quelques instants. Normalement grâce à la torréfaction, la peau doit se retirer toute seule. Si il en reste un petit peu, ce n’est pas grave du tout.

Placer les noisettes dans le robot mixeur avec le sucre glace et la pincée de sel.

Broyer jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Il faut être patient et attendre un bon quart d’heure environ( voir plus en fonction de votre robot). En étant broyé, le mélange va chauffer et permettre à l’huile des noisettes de venir former une pâte.

Faire fondre le chocolat au lait au bain marie avec la pâte précédemment réalisée et bien mélanger.

Mettre le mélange dans une barquette en plastique ou bien placer du film alimentaire dans un récipient et verser le mélange.

Placer au réfrigérateur (une nuit idéalement) pour que le gianduja durcisse.

Et voilà, votre gianduja maison est prêt. Vous pouvez le découper en carrés, le placer dans une boîte hermétique et le conserver au frais.

Ah oui un petit détail qui aura toute son importance, ne pas laisser le gianduja à la vue des enfants ou du conjoint, sinon vous risqueriez d’avoir de belles surprises le jour où vous en aurez besoin ;).

Gianduja de Christophe Michalak

Je vous souhaite une très bonne journée et vous dis à très bientôt pour une nouvelle recette.

Publié dans Coulis - sauces - crèmes par Thomas D., le 19 janvier 2015

Paroles d'internautes

Voici les 118 commentaire(s)

  1. Toque de chef

    Nuage de Lait, le 11/04/2015

    Super!!
    je découvre la recette et ton blog via celui de Michèle
    je sens que je vais la tester vite vite vite
    j’ai cependant une question question: penses tu que je puisse me servir d’un praliné maison déjà réalisé il y a quelques mois?
    merci
    bonne journée
    jojo

  2. Thomas D., le 11/04/2015

    Bonjour Nuage de lait, tout d’abord, je te souhaite la bienvenue sur le blog :). J’espère qu’il te plaira.
    Hummm… le Gianguja… Quel bon choix :).
    Concernant ta question sur le praliné maison que tu as réalisé il y’a quelques mois, je te répondrais sans problème et je dirais même que c’est encore meilleur. Personnellement, je trouve que le praliné c’est comme un bon vin, il se bonifie avec le temps (si l’on mange pas tout le pot à la cuillère avant bien sûr :)). Alors pas d’inquiétude, je pense que ton gianduja sera très bon ;).
    Très bon week-end à toi et surtout bon pâtissage.

  3. Toque de chef

    Ludovic G., le 11/11/2015

    Bonjour,

    Merci pour cette recette que je viens de tester et qui est super bonne. Par contre, ça fond vite quand on le prend avec les doigts.

    Je pense que je vais devoir faire un enrobage pour le stabiliser. A moins qu’il y ai une autre solution.

    Merci encore et bonne journée

  4. Thomas D., le 12/11/2015

    Bonsoir Ludovic, je vous souhaite la bienvenue sur le blog et je suis ravi qu’une des petites recettes vous ai tapé dans l’oeil :). Concernant la texture du Gianduja, effectivement, tant qu’il est au frais ou à température ambiante (pas une température ambiante de 40°C, hein :)), pas de problème. Malheureusement, si vous le gardez trop longtemps entre les doigts, celui-ci va avoir tendance à fondre car il est composé de chocolat au lait et qu’il n’apprécie pas trop de rester au contact de notre peau :) (après tout, c’est peut-être fait exprès pour qu’on le mange rapidement ;)). Je vous conseille donc de l’utiliser principalement en ganache pour fourrer des chocolats ou bien pour parfumer des entremets au chocolat, des tartes… Mais rien ne vous empêche de succomber à la tentation et de le manger avec les doigts (pour quoi pas en réalisant de petites boules et en les roulants dans de la poudre de cacao pour réaliser des truffes ? ). En attendant votre retour, je vous souhaite une très bonne fin de soirée.

  5. Toque de chef

    Estelle, le 30/11/2015

    Bonjour

    Quel bonheur ce Gianduja, mais j’ai un souci à chaque fois.
    Je ne dois pas avoir le bon robot, et mon mixeur souffre: Première utilisation et le pas de vis est déjà mort (plastique qui a chauffé, plus possible de faire tourner le robot).
    Quelle galère, la pâte reste collée et il me faut au moins 30 minutes avec des pauses!!!
    Quel robot tu utilises? J’ai vu plusieurs commentaires concernant l’omniblend un cousin du Vitamix mais qui coûte trois fois moins cher et tout aussi puissant.
    Est ce que tu connais?

    Merci pour ta réponse

  6. Thomas D., le 30/11/2015

    Bonsoir Estelle, je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Effectivement, le Gianduja, c’est une tuerie ! Moi, j’en mange des petits morceaux de temps en temps le soir avant d’aller me coucher et à chaque fois, c’est un pur bonheur :). Concernant votre robot, effectivement, il est important d’avoir un robot qui en a sous la carrosserie comme on dit :). Pour répondre à votre question, j’utilise de mon côté un robot de type Kenwood, plus exactement ce modèle KENWOOD FPM250. J’ai cherché un bon compromis entre la qualité et le prix car je savais que j’allais faire pas mal de praliné maison et de Gianduja. Sincèrement, j’en suis vraiment satisfait car il fait parfaitement son travail. Peut-être qu’il existe des modèle moins bruyant, mais de mon côté, j’ai cherché un moteur plus robuste que silencieux :). Pour ce qui est du l’omniblend malheureusement je ne connais pas ce produit. Je viens de faire quelques recherches et je viens de m’apercevoir qu’il s’agit d’un blender apparement ? Si c’est le cas, surtout ne pas utiliser ce type de produit pour réaliser du praliné ou même du Gianduja. Le blender n’est malheureusement pas fait pour une utilisation aussi intensive de son moteur (la lame est beaucoup trop petite). Si le prix est un critère important pour votre achat pourquoi ne pas partir sur le modèle FPP225 (qui à un kit blender en plus) de chez Kenwood ou une autre marque bien sur. Pour votre dernière question concernant l’abréviation QSP, il s’agit de Quantité Suffisante Pour. Malheureusement, comme il existe plusieurs types et marques de colorant, il serait assez difficile de vous donner la quantité exacte pour obtenir la couleur de mon glaçage. Le plus important, surtout avec les colorants en poudre, est d’y aller progressivement en ajoutant petite pointe de couteau par petite pointe afin d’obtenir la couleur désirée. J’espère que ma réponse pourra vous aider dans la réalisation de votre entremet. Dans tous les cas, prenez plaisir à le préparer et je suis sûr qu’il sera réussi et surtout très bon. J’espère avoir un retour de votre part sur votre réalisation. En attendant, je vous souhaite un excellent pâtissage et une excellente soirée.

  7. Toque de chef

    Estelle, le 21/12/2015

    Bonjour,
    Je voulais vous remercie pour la partage de cette recette. Je l’ai testée et j’en suis vraimnent contente.
    Cela dit pour finaliser le chocolat je l’ai saupoudrer d’un mélange de sucre et de canelle.
    Le mélange avec le chocolot est super harmonieux !
    Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.
    Estelle

  8. Thomas D., le 21/12/2015

    Bonsoir Estelle ! Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Je suis content que cette recette de Gianduja vous ai plu car effectivement je la trouve aussi délicieuse. Pour l’idée du saupoudrage, je la trouve excellente. Chocolat, noisette et cannelle, ce doit être un délicieux mélange. L’avez-vous bien caché dans une boîte comme conseillé dans la recette ? Sinon je doute fort qu’il ne vous en reste encore :). En cette fin d’année, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et surtout tout le meilleur pour l’année 2016. En attendant, je vous souhaite une excellente fin de soirée.

  9. Toque de chef

    Georges, le 04/01/2016

    Bonjour, je suis prêt à faire du Gianduja avec votre recette en effet j’ai environ 1 kg de noisette entière, j’ai les 1 kg de sucre glace, et j’ai en fait acheter 1 kg de chocolat noir (caraibe 66%) a patisser, et je voudrais avoir si ça peux remplacer le chocolat au lait (40%) de votre recette ou faut-il ajouter un complement d’ingredient avec bain marie (lait ?).
    Merci pour vos conseils.
    Georges,

  10. Thomas D., le 04/01/2016

    Bonsoir Georges, tout d’abord je vous souhaite la bienvenue sur le blog. En ce qui concerne votre choix de remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir, je n’ai malheureusement jamais essayé et ne peux en toute sincérité vous conseiller. Mais vous poussez ma curiosité et je pense que la prochaine fois je réserverai un peu de noisettes de côté pour faire un petit test. Après, je pense que c’est surtout une histoire de goût et de texture. Savez-vous à quoi servira le Gianduja ? Un fourrage pour des chocolats, à parfumer une future crème, à grignoter de temps en temps ? Il est possible que la texture soit différente par rapport au chocolat au lait car à température ambiante je trouve que le chocolat noir est beaucoup plus dur que le lait. Je suis désolé de ne pouvoir vous donner plus d’indications. En attendant votre réponse pour essayer de vous aiguiller, je vous souhaite une très bonne soirée. A bientôt

  11. Toque de chef

    Le Gianduja – Camille's District, le 18/01/2016

    […] Si comme moi vous choisissez de le réaliser vous même voici ma recette trouvée sur le blog  « la cuisine de Thomas » (https://www.lacuisinedethomas.fr/recettes/gianduja-maison-christophe-michalak/) […]

  12. Toque de chef

    Eloïse, le 11/02/2016

    Bonjour Thomas,
    Découverte de cette superbe recette sur ton blog. Je m’empresse de la piquer et de l’utiliser dans ma prochaine recette.
    Bonne journée. A bientot.

  13. Thomas D., le 28/02/2016

    Bonsoir Eloïse. Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Je suis content que cette recette ait pu vous donner un coup de pouce. Je suis un petit curieux mais qu’avez-vous réalisé de bon ? Je vous souhaite une très bonne soirée. A bientôt.

  14. Toque de chef

    choukette, le 14/03/2016

    Bonjour Thomas

    Combien de tems peut on le garder ??? peut t’on s’en servir en ganache si ou sous quelle proportion ?? merci je pense que je vais tenter rapidement faut que j’inogure mon blender Kitchenaid ;-) merci

  15. Thomas D., le 24/03/2016

    Bonsoir Choukette. Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Veuillez m’excuser pour cette réponse un peu tardive. Un blender Kitchenaid, vous voulez me rendre jaloux :) ? Je ne dispose pour le moment que du robot pâtissier de cette marque mais j’en suis totalement fan. Leurs appareils sont d’excellente qualité et je les recommande aux personnes qui souhaitent investir sur le long terme. Concernant votre question sur la conservation du gianduja, je dirai que tant qu’il est dans une boîte hermétiquement fermée et au frais, il peut se conserver plusieurs mois. Après tout, il s’agit d’un mélange de chocolat, sucre glace et noisettes donc des produits avec des DLUO (date limite d’utilisation optimale) et non des DLC (date limite de conservation). Maintenant, je vous avoue que je n’ai jamais réussi à le garder plus de 15 jours au frais car il était mangé bien avant (oui, c’est addictif le gianduja :)). Pour ce qui concerne les ganaches, moi je l’utilise dans les proportions suivantes 50g de chocolat (noir ou lait), 50g de gianduja, 140g de crème liquide 30% MG et 40g de beurre (proportions que j’ai trouvé dans une recette de Christophe Adams). J’espère avoir répondu à vos questions. Si vous avez besoin d’autres précisions, n’hésitez pas à me les demander. En attendant d’avoir des nouvelles de vos futurs tests de ganaches, je vous souhaite une excellente fin de soirée.

  16. Toque de chef

    Claudine, le 16/03/2016

    Merci,pour cette recette .je la ferais tantôt. Je te donnerais des nouvelles pour ma réalisation du chocolat gianduja. A bientôt.

  17. Toque de chef

    Nina, le 22/03/2016

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre recette! Déjà testée et tellement bonne que je voudrai en refaire. J’ai ajouté des éclats de noisettes torréfiées à peine concassées et mes amis ont adoré!

    J’aimerai en faire une grande quantité mais une question me taraude. Combien de temps peut-on conserver vos petites merveilles?

    Merci,

    Nina

  18. Thomas D., le 24/03/2016

    Bonsoir Nina. Je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Des éclats de noisettes torréfiées, effectivement c’est une excellente idée à laquelle je n’avais pas encore pensé et surtout que je vais garder de côté pour la prochaine tournée de gianduja :). Pour ce qui concerne la conservation, choukette vient de me poser aussi la question. N’ayant jamais avoir eu le besoin de le conserver plus de 15 jours, je pense qu’il peut se conserver plusieurs mois dans une boîte hermétique et au frais. La composition de cette préparation (chocolat, noisettes, sucre glace) fait qu’il n’y a pas selon moi de DLC mais plutôt une DLUO donc une conservation beaucoup plus longue puisque ne présentant pas de danger immédiat pour la santé si il est conservé durant plusieurs semaines (je peux toujours me tromper). Alors courez en cuisine préparer votre gianduja mais je doute qu’il restera longtemps dans votre réfrigérateur ;). Je vous dis à bientôt et vous souhaite une excellente soirée.

  19. Toque de chef

    Camille, le 26/03/2016

    Bonjour !
    Merci pour votre recette, je souhaiterai utiliser ce gianduja dans un kouglof…
    En effet, en le coupant en pépites, il pourra remplacer les traditionnels raisins secs qui ne me font pas tant envie !
    Pensez-vous que, le temps de la dernière pousse de la brioche, votre gianduja va rester ferme ou alors il va se liquéfier en quelques sortes?
    Merci de votre réponse, joyeuses Pâques!

  20. Thomas D., le 26/03/2016

    Bonjour Camille. Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Pour essayer de répondre au mieux à votre question, pourriez-vous m’indiquer comment vous effectuez la dernière pousse de votre kouglof ? Laissez vous celui-ci pousser à température ambiante (plutôt chaude) mais plus longtemps ou utilisez vous un four comment chambre de pousse (si oui, à quelle température) ?
    En attendant votre retour, je vous souhaite un excellent week-end et une bonne fête de pâques.

  21. Toque de chef

    Camille, le 26/03/2016

    Merci ! La dernière pousse, j’ai l’habitude de la faire sur mon radiateur (qui doit être à 20° environs) et je laisse la magie opérer durant une petite heure en principe

  22. Thomas D., le 26/03/2016

    Bonjour Camille ! Dans ce cas, j’aurais tenté de le couper en dés et de les mettre dans le kouglof. Au pire, si ils fondent un tout petit peu, cela ne modifiera pas le goût général de votre kouglof. Et qui sait, votre famille ou invités aimeront peut-être tout autant ;). J’espère avoir de vos nouvelles et un retour sur votre recette. En attendant, je vous souhaite une excellent week-end.

  23. Toque de chef

    Camille, le 26/03/2016

    Le gianduja est au frigo, je façonnerai la brioche dans la journée de demain… J’espère que ça ira comme je le souhaite !
    En tous cas merci de vos réponses rapides, je vous enverrai le rendu de ma recette quand elle sera terminée via votre adresse gmail…
    Bonne soirée !

  24. Thomas D., le 26/03/2016

    Merci beaucoup Camille, je croise les doigts pour votre recette ;). J’ai l’impression qu’on est tous les 2 en mode brioche ce week-end. Mes brioches suisses sont en cours de pousse. En attendant vos photos, je vous souhaite une excellente fin de soirée.

  25. Toque de chef

    Heva, le 02/04/2016

    Bonjour Thomas,
    Un grand merci pour toutes ces merveilleuses recettes!
    J’ai une recette d’entremet avec une bavaroise gianduja, dans les ingrédients il est spécifié GIANDUJA 650g. Pensez-vous que votre recette pourra correspondre?

    Merci

  26. Thomas D., le 03/04/2016

    Bonsoir Heva ! Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue sur le blog ;). Je vous remercie beaucoup pour votre message. Si ce blog peut vous aider, c’est pour moi la meilleure des récompenses. Concernant votre question, si il s’agit bien d’une bavaroise, je dirais que ce gianduja est tout à fait approprié. Je pense que vous vous demandez sûrement si le gianduja permettra à votre mousse de tenir sans trop de difficulté ? Une bavaroise est généralement collée à la gélatine ce qui permet une meilleure tenue de la mousse. Pouvez-vous me confirmer qu’il y’a bien de la gélatine dans la recette que vous avez trouvée. D’ailleurs si vous avez le lien, n’hésitez pas à me le donner pour que je regarde plus précisément. Je vous souhaite une excellente fin de soirée (je dirais même une bonne nuit pour maintenant :)) et je vous dis à très bientôt.

  27. Toque de chef

    Heva, le 03/04/2016

    Bonjour Thomas,
    Pour commencer, merci pour votre reponse rapide. En effet ma recette de bavaroise gianduja contient de la gélatine.
    Recette : -lait 250g -jaunes 160g -sucre 130g -feuilles gelatine 20g -gianduja 650g -crème fouettée 1000g -noisette 250g
    Il s’ agit d’un entremet le Noisetta composé d’un biscuit noisette et d’une bavaroise gianduja.
    Je l’ai déjà fait avec de la Nutel…. (la fameuse pâte à tartiner) jamais plus!

    Bon fin de week-end

  28. Thomas D., le 04/04/2016

    Bonsoir Heva, je suis un petit curieux mais pouvez-vous m’en dire plus sur votre mésaventure avec la pâte à tartiner. Avez-vous rencontré un problème de texture ou plutôt de goût ? Pour ce qui concerne le gianduja et au vu des ingrédients de la recette, je dirais que je ne vois pas d’inconvénients à utiliser ce gianduja. Pouvez-vous me dire à quelle étape ils incorporent celui-ci et comment ? En vous souhaitant une très bonne fin de soirée. Thomas.

  29. Toque de chef

    heva, le 04/04/2016

    Bonjour Thomas,

    Je vais satisfaire votre curiosité culinaire! La pâte à tartiner a donné un résultat trop gras et le goût de noisette était totalement absent.
    Pour la recette de la bavaroise : – Porter le lait à ébullition. -Blanchir les jaunes avec le sucre. -Cuire à la nappe, à 85°c. -Incorporer la gélatine ramollie et le gianduja. -A froid, incorporer la crème fouettée et les noisettes hachées grillées.
    bonne journée

  30. Thomas D., le 04/04/2016

    Merci beaucoup Heva ;). Effectivement, c’est bien le soucis avec cette pâte à tartiner, je la trouve bien trop grasse et pas assez goûteux pour l’incorporer dans mes desserts. Mais bon, qui sait, ma curiosité me poussera peut-être à essayer un jour :). Pour ce qui est de la version avec le gianduja, moi je n’hésiterais pas. Elle sera forcément meilleure que celle à la pâte à tartiner. En tout cas, hâte d’avoir votre retour. Passez une très bonne fin d’après-midi.

  31. Toque de chef

    heva, le 06/04/2016

    Merci Thomas! :)

  32. Toque de chef

    Vanessa, le 06/05/2016

    bonjour
    En remplacement de gianduja, j’utilise le chocolat praliné de NESTLE. quand pensez-vous niveau goût ça peut le faire ?
    Votre recette a l’air top mais faire de la purée d’oléagineux c’est trop long et mon petit mixer chauffe vite !
    bonne journée

  33. Thomas D., le 07/05/2016

    Bonsoir Vanessa. Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Concernant, le gianduja de la marque Nestlé, il peut effectivement servir de remplacement. Par contre l’utiliser tel quel dans la recette puisqu’il s’agit déjà d’un mélange d’oléagineux (noisettes) et de chocolat. Pour le goût, je reste un adepte du gianduja maison car gustativement, celui-ci est bien meilleur. Le goût de la noisette torréfiée est bien plus prononcé. Mais je comprends tout à fait que techniquement, il est difficile pour vous de le réaliser maison. J’espère que votre recette sera tout de même délicieuse avec le choix que vous ferez. En attendant votre retour, je vous souhaite une excellente soirée et un très bon pâtissage.

  34. Toque de chef

    Vanessa, le 06/05/2016

    Aussi, le résultat obtenu est plutôt dur ou mou ?

  35. Toque de chef

    André D., le 06/07/2016

    Bonjour,
    J’ai testé votre recette avec le plus grand bonheur… Mon entourage m’en réclame tout le temps !
    Je voudrais lui donner plus de consistance : un mélange de chocolat au lait et noir ? Un additif ?
    Je compte l’incorporer prochainement à de la crème pâtissière pour garnir des choux. Je vous tiendrai informé du résultat.
    Merci et bonne continuation,
    Gourmandement vôtre…

  36. Thomas D., le 06/07/2016

    Bonjour André, je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Je comprends votre entourage, ce gianduja est vraiment une tuerie et je n’arrive pas à le conserver plus de quelques jours tellement il part vite:). Pour le problème de consistance, effectivement le chocolat au lait y est pour quelques choses. C’est un chocolat qui fond beaucoup plus vite surtout si on le manipule avec les doigts et si la température ambiante est assez chaude. Je serais vous je ne mettrais pas d’additifs, si vous aimez le chocolat noir effectivement vous pouvez faire le test en remplaçant une certaine quantité de chocolat au lait (1/4 par exemple) par du chocolat noir et voir si cela améliore votre problème. En tout cas, si vous faîtes le test, n’hésitez pas à me faire un petit retour. Très bonne fin de journée et surtout bon pâtissage.

  37. Toque de chef

    Bernard BULBER, le 22/09/2016

    Bonjour,

    Je serai intéressé par le gianduja lait et aimerai savoir s’il y a moyen de l’avoir en sceau d’un kilo et à quel prix ? Merci

    Cordialement

    Bernard

  38. Thomas D., le 27/09/2016

    Bonjour Bernard, bienvenue sur le blog. Je vous remercie pour votre message mais malheureusement, ce blog est uniquement un blog amateur. Même si cette recette ou les photos ont pu vous donner envie, je n’ai pas la possibilité de vous fournir des sceaux d’un kilo. J’espère que vous trouverez ce que vous recherchez. En attendant, je vous souhaite une excellente soirée. A très bientôt.

  39. Toque de chef

    Mélouze, le 26/09/2016

    Bonjour
    Merci pour cette recette que je vais m’empresser de faire !! Je découvre le blog et suis très intéressé par le suivre ! Seulement voilà : les flux RSS ne semblent pas fonctionner (ils sont vides) !! C’est dommage car pour les allergiques à Facebook comme moi, cela signifie « être privé des nouveautés »… ce ne serait pas possible d’activer les flux RSS ? C’est standard dans WordPress en principe… D’avance merci si cela est possible.

  40. Thomas D., le 27/09/2016

    Bonsoir Mélouze. Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue sur le blog :) et je vous remercie pour votre message. Je comprends tout à fait que vous ne souhaitiez pas forcément passer par Facebook pour suivre les actualités du blog. Comme j’ai personnalisé mon wordpress et que je n’ai pas utilisé les champs standards (articles), il est un peu plus compliqué pour moi de mettre en place un flux RSS. Mais comme je souhaite que vous puissiez suivre le blog le plus facilement possible, j’ai effectué quelques recherches et vous pourrez trouver le flux RSS des recettes à cette adresse https://www.lacuisinedethomas.fr/feed/?post_type=recettes . J’espère que ce lien pourra répondre à votre attente. N’hésitez surtout pas à me faire un retour sur ce flux. Je vous souhaite une excellente fin de soirée. A très bientôt. Thomas

  41. Toque de chef

    Cécile, le 17/10/2016

    Merci beaucoup pour cette belle recette
    Je vais la tester cette semaine car j’aimerais réaliser la recette de Christophe Michalak « cake gianduja noisette »

  42. Thomas D., le 17/10/2016

    Bonsoir Cécile, je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Je vous remercie de votre message. C’est un plaisir si le blog peut vous aider à réaliser cette recette. Tenez-moi au courant si vous réalisez ce cake, ça pourrait peut-être me donner quelques idées :). Excellente fin de soirée.

  43. Toque de chef

    Nathalie, le 07/11/2016

    Bonjour.Peux t on utiliser de la poudre de noisettes à la place des noisettes entières? Merci de votre réponse.

  44. Thomas D., le 07/11/2016

    Bonjour Nathalie ! Je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Malheureusement, je ne pense pas qu’il soit possible de réaliser cette recette avec de la poudre de noisettes (bien que je n’ai jamais essayé ;)). Je pense que les noisettes entières (légèrement torréfiées) permettent de libérer l’huile nécessaire à l’obtention de cette pâte, mais je peux toujours me tromper :). En attendant, je vous souhaite un excellent pâtissage et une très bonne fin de journée. Ps : N’hésitez pas à me faire vos retours et m’envoyer vos photos si vous le souhaitez. A très bientôt.

  45. Toque de chef

    Nathalie, le 07/11/2016

    Merci de votre réponse .finalement comme je n avais que de la poudre de noisettes j ai fait avec et le résultat est parfait, c était la première fois que j en faisais et c est un succès. Merci pour votre recette et votre réponse.

  46. Thomas D., le 07/11/2016

    Super Nathalie ;) ! Comme quoi, il faut parfois tester avec ce qu’on a sous la main et laisser les a-priori de côté. Votre retour en dépannera plus d’un. Merci. Très bonne soirée.

  47. Toque de chef

    Rosy D, le 18/11/2016

    Bonjour, je viens de tomber sur votre blog et j’adore ! Merci, voilà je voudrais faire mes chocolats maison surtout fourrés au gianduja puis-je les faire dès maintenant ou est-ce trop tôt pour Noël et si je peux les faire comment les conserver ? Merci pour votre réponse.

  48. Thomas D., le 20/11/2016

    Bonsoir Roselyne ! Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :) et je vous remercie pour votre commentaire. Concernant vos chocolats, je pense qu’il n’y a pas de problème. L’an dernier, je suis allé faire un cours sur le chocolat et le chef pâtissier nous a dit qu’il commencé à réaliser les siens au mois de novembre. Pour ce qui est de la conservation, il nous a indiqué qu’il mettait les chocolats dans une boite (pas forcément hermétique) et qu’il les gardait dans un endroit frais et sec (donc pas de réfrigérateur :)). J’espère que cette petite astuce vous aidera à bien préparer les fêtes de fin d’année :). Excellente fin de soirée à vous.

  49. Toque de chef

    audrey, le 22/11/2016

    Bonjour,
    Merci pour la recette, le gianduja est au frais . Il va me servir à faire une ganache montee qui garnira une génoise Un conseil pour ma ganache?

  50. Thomas D., le 23/11/2016

    Bonsoir Audrey, je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Utiliser le gianduja pour réaliser une ganache montée, c’est une excellente idée. Je suis sur que cette ganache sera délicieuse. Je n’ai pas forcément de conseils à vous donner pour réussir cette ganache. Juste bien la laisser au frais minimum toute une nuit et bien la montée le lendemain avec le fouet du robot si vous en avez un. La placer dans une poche à douille et la laisser au frais jusqu’à son utilisation. Mais je pense que ceux sont des conseils que vous devez déjà connaître. En tout cas, cela me ferait plaisir d’avoir un retour sur votre ganache et savoir ce que vous en avez pensé :). Je vous souhaite un excellent patissage et une très bonne fin de soirée.

  51. Toque de chef

    nathalie, le 24/11/2016

    merci pr cette recette je viens de la faire car j ai pas trouve le chocolat gianduja recette tres rapide a faire je vais faire des heureux un pur regal

  52. Thomas D., le 24/11/2016

    Bonsoir Nathalie, je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Vous avez eu entièrement raison de réaliser cette recette maison car premièrement elle est beaucoup plus économique et surtout niveau goût, c’est un pur délice comme vous le dite. En tout cas, rangez les bien car vous risqueriez d’avoir quelques surprises, surtout si des gourmands ne trainent pas loin :). Je vous souhaite une excellente fin de soirée et à très bientôt.

  53. Toque de chef

    Corinne Paul, le 04/12/2016

    Bonjour Thomas, je viens de terminer le gianduja. J’en ai réservé dans un tout petit ramequin pour qu’il refroidisse plus vite de façon à le gouter plus rapidement. Mon dieu ! Il est légèrement tiède et. …..c’est une tuerie. Je ne sais pas encore comment je vais l’utiliser mais peu importe, je sais que ma pâtisserie sera excellente avec ce gianduja. Heureusement que j’en ai mis peu de côté sinon les gourmands auraient tout mangé et lèché le pot ?. Merci pour cette merveilleuse recette.
    Suite au différents commentaires, il faut un robot de qualité qui ne force pas et qui tourne à petite vitesse. J’ai utilisé du sucre glace de pâtisserie et non celui de grandes surfaces.
    À bientôt Thomas

  54. Thomas D., le 04/12/2016

    Bonsoir Corinne ! Je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Ahhhh !!! ce sacré gianduja. Je suis entièrement d’accord avec vous, c’est une tuerie, et encore, vous l’avez goûtez tiède. Je ne vous parle même pas, au moment où « Oupsss !!! », vous en chiperez un petit morceau dans le réfrigérateur. C’est là que l’on se dit que la gourmandise, il n’y a que ça de vrai :). En tout cas, je suis ravi que cette recette vous ai plus. Excellente fin de soirée à vous.

  55. Toque de chef

    Corinne Paul, le 04/12/2016

    Bonjour Thomas, je viens de faire cette recette de gianduja, elle est excellente. Un conseil : surtout ne pas prévenir les gourmands ?
    Merci de l’avoir partagé.

  56. Thomas D., le 04/12/2016

    Effectivement :), je ne suis pas responsable de la prise de kilos. Très bonne soirée à vous.

  57. Toque de chef

    Emmanuelle M., le 10/12/2016

    Bonjour,
    j’ai testé la recette et en effet c’est délicieux. Il m’a fallu bien 20-25 minutes avant d’obtenir une pâte onctueuse. En revanche ma pâte conserve un petit côté granuleux. Je ne retrouve pas l’aspect fondant et crémeux des Gianduja que j’ai pu goûter chez les chocolatiers. À quoi c’est dû? À mon mixer? Au temps de mixage? Comment faire pour obtenir une pâte sans aucune granulosité?

  58. Thomas D., le 11/12/2016

    Bonsoir Emmanuelle ! Je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Effectivement, en fonction du robot, le temps pour obtenir une pâte suffisamment lisse peut-être assez long. C’est pourquoi il est important d’avoir un robot très robuste :). Pour le côté granuleux du gianduja, effectivement il se peut que si l’on ne mixe pas suffisamment la préparation, cela donne une texture plus granuleuse à la dégustation. Malheureusement à moins de rallonger le temps de mixage ou de tenter d’utiliser un mixeur plongeant pour limiter ce côté granuleux, il n’y a pas forcément d’astuces que je connaisse. Les professionnels utilisent des appareils surement plus puissants, et nous ne pouvons que nous rapprocher de la texture idéale mais sans pouvoir la reproduire à l’identique. En tout cas, faite un petit test, coupez des morceaux de gianduja, laissez les bien en évidence dans le réfrigérateur. Que ce soit vous ou une autre personne, il sera bien difficile de ne pas en prendre un petit morceau :). Je vous souhaite une excellente fin de soirée et une bonne dégustation. A très bientôt.

  59. Toque de chef

    Jessica, le 21/12/2016

    Bonjour :)
    enfin un blog qui répond partiellement à mes recherches ! ;)
    je compte faire des chocolats fourrés, jai déja fait du praliné maison mais la recette de La cuisine de Bernard utilise moitié praliné, moitié pate de noisettes… sauriez vous pourquoi ? Peut on utiliser les 2 pour faire les memes choses, sont ils substituables ? dans les chocolats  » industriels » je pense qu’il est plus question de praliné que de gianduja non ?
    Enfin, vous parlez de mettre au frais le gianduja, mais si c’est pour fourrer des chocolats je suppose quil faut le laisser mou? ne pas attendre qu’il prenne?
    merci d’avance :)

  60. Thomas D., le 22/12/2016

    Bonjour Jessica ! Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Pour vos questions, je vais essayer d’y répondre avec mes connaissances à moi, mais je ne suis qu’un simple pâtissier amateur. Un professionnel aurait peut-être un autre point de vue sur ce sujet. Pour la recette que vous avez trouvée et qui utilise 50% de praliné et 50% de pâte de noisettes, je dirais que le praliné est utilisé pour intensifier le goût de la garniture pour les chocolats (le goût du praliné étant un peu plus puissant que celui de la pâte de noisettes de par sa caramélisation). Est-ce qu’ils sont substituables ? Je dirais que oui mais à condition que le praliné soit 100% noisettes. Après, tout dépend du goût final que vous souhaitez apporter à vos chocolats. Le praliné sera juste légèrement plus fort de par sa caramélisation (saveur que vous ne retrouverez pas dans la pâte de noisettes qui elle justement fait ressortir le côté torréfié de la noisette). Que vous utilisiez l’un ou l’autre ou même le mélange des 2, il faudra toujours y ajouter du chocolat au lait pour obtenir la garniture finale pour pouvoir fourrer vos chocolats. Pour les chocolats industriels, effectivement le praliné est certainement plus utilisé que le gianduja qui lui nous vient d’Italie, mais je vois de plus en plus de chocolatiers l’utiliser et je préfère moi même cette saveur. Pour ce qui est de mettre au frais le gianduja, c’est uniquement parce que je ne l’utilise pas immédiatement. Je le fais donc durcir au réfrigérateur car il est plus facile de le découper pour les pesées. Si vous l’utilisez immédiatement, il faudra juste le laisser descendre à température ambiante pour pouvoir ensuite le placer au centre de vos chocolats. Pas trop chaud car, il ne faudrait pas que celui-ci fasse fondre la coque en chocolat (surtout si celle-ci est en chocolat au lait). J’espère avoir pu répondre à vos questions et que tout se passera bien pour la réalisation de vos chocolats. N’hésitez pas à me faire un retour et à m’envoyer des photos à lacuisinedethomas@gmail.com. Je vous souhaite une excellente journée et de très joyeuses fêtes de fin d’année. A très bientôt.

  61. Toque de chef

    Jessica, le 22/12/2016

    WOW! Alors ça c est de la réponse complète et rapide !! :)
    Mille mercis, je vais donc tester des chocolats pralinés feuilletés avec moitié moitié, et des fourres uniquement gianduja ;). Avec vous déjà essayé avec une couverture noire en enrobage ? Le lait me paraîtrait plus approprié mais je suis curieuse d’avoir retour de votre expérience si le test à déjà été fait :)
    Encore merci pour votre réponse et vos conseils d’une grande qualité, vous n’êtes peut être pas pro mais au moins aussi calé ;)

  62. Thomas D., le 23/12/2016

    Re bonjour Jessica ! C’est un plaisir que de répondre à des personnes aussi passionnées par la pâtisserie ;). Concernant l’enrobage avec une couverture chocolat noir, malheureusement, je n’ai jamais essayé mais c’est une idée qui me trotte dans la tête. Comme vous, je pense que la couverture lait est peut être plus appropriée mais je suis curieux de savoir quel mariage cela ferait :). A mon avis, il faut une garniture suffisamment puissante pour éviter que le chocolat noir ne vienne trop prendre le pas. En tout cas, si vous en faite l’essai avant moi, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé :). J’espère que vous apprécierez les chocolats que vous venez de préparer. Je vous souhaite une excellente fin de soirée et surtout d’excellente fêtes de fin d’année. Bon courage pour les préparatifs.

  63. Toque de chef

    Nathi, le 10/01/2017

    Bonjour et merci pour la recette.
    J’ai grillé deux robots en faisant mon praliné maison, donc en attendant d’en avoir un plus puissant j’utilise du praliné tout fait…
    Pourriez-vous me donner la quantité de praliné à utiliser pour faire votre recette?
    Merci

  64. Thomas D., le 11/01/2017

    Bonjour Nathi ! Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Oh !!! Effectivement pas de chance pour vos robot :(. De mon côté, je possède un Kenwood et je touche du bois car heureusement pas de soucis de ce côté là (pourtant, je ne le ménage pas :)). Si vous souhaité utilisé du praliné pour réaliser votre gianduja, vous pouvez essayer de partir sur 50% praliné pour 50% de chocolat au lait. Je vous souhaite une excellente journée et un bon gianduja.

  65. Toque de chef

    Dumont Guy, le 14/01/2017

    Bonjour Thomas, et tout d’abord bonne et heureuse année « pâtissière » 2017 et tous mes voeux. Je viens de découvrir votre blog . Ce matin j’ai fabriqué une pâte de pralin noisettes (avec le Kenwood :Finger in the Nose! ) Vu l’excellent résultat :une crème onctueuse à souhait, j’ai l’intention d’en faire du gianduja et une ganache pour fourrer des macarons à la framboise. Il y a chez moi des amateurs qui vont en baver !!! bien à vous.

  66. Thomas D., le 15/01/2017

    Bonsoir Guy ! Je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Une très bonne année 2017 à vous aussi :). Effectivement, je possède aussi un Kenwood et comme vous le dite c’est « Finger in the Nose! » avec ce robot. Il permet d’obtenir des textures pour le gianduja ou praliné au top. Si par malheur il venait à me lâcher, j’en reprendrais un sans hésiter. Gianduja et macarons, de très bonnes recettes en vue :). Je ne serai pas contre y goûter. Excellente fin de soirée. A très bientôt.

  67. Toque de chef

    Noémie Strawberry, le 17/02/2017

    Bonjour !
    Je suis votre blog depuis un bon moment déjà et j’ai réalisé quelques une de vos recettes (toujours un délice d’ailleurs), seulement je n’avais jamais commenté… Bref, je me lance ! ^^ J’ai donc réalisé ce Gianduja hier et c’est vraiment une tuerie !!! Je l’ai fait pour en faire des rochers mais j’ai bien failli tout manger à la cuillère avant d’avoir le temps d’en faire quoi que ce soit :D Merci pour toutes vos recettes ! Je vous souhaite une belle continuation et beaucoup d’autres bons moments de pâtisserie :D

  68. Thomas D., le 18/02/2017

    Bonjour Noémie ! Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Je vous remercie beaucoup pour votre message qui m’encourage à continuer de partager ces petites recettes :). Ahhhh… le gianduja ! Je comprends à quel point ça a dû être dur de ne pas céder et ne pas tout manger. Je suis bien d’accord, c’est une tuerie cette recette. Je vous souhaite une très bonne fin de journée et j’espère à très bientôt. Bon pâtissage.

  69. Toque de chef

    Patou Pâtisse, le 21/02/2017

    Bonjour, je viens de tomber sur votre blog et la recette du Gianduja maison de Christophe Michalak, je vais la tester au plus vite, c’est tellement mieux quand on fait soi même, depuis que je me suis découvert une véritable passion pour la pâtisserie, je n’ai plus jamais acheté ni gâteaux, ni biscuits, ni brioches, ni croissant, ni chocolatine, à la maison c’est tout fait maison…. Bonne fin de journée à vous

  70. Thomas D., le 21/02/2017

    Bonsoir Patou ! Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Je comprends complètement l’envie de réaliser tout maison, c’est tellement meilleur. Et puis, ça permet de faire plaisir à ses proches :). Pour le gianduja, je ne peux que vous le conseiller. Justement, on en discutait avec Noémie il y’a quelques jours. Mais attention, c’est hyper addictif. Faut prendre sur soi et ne pas tout manger avant de le laisser durcir :). En tout cas, j’attends votre retour sur cette recette. Je vous souhaite une excellente fin de soirée et un très bon pâtissage. A très bientôt.

  71. Toque de chef

    Adisson, le 19/03/2017

    Bonjour, et un immense merci.
    Je l’ai fait hier, et j’ai du dire stop à mon mari, il à goûté et moi aussi et c’est vraiment trop bon.
    Il faut que je trouve des recettes, mais ce n’est pas évident, je pense que nous allons le déguster comme ça, et j’en referai car maintenant youpi je sais le faire grâce à vous.
    Encore merci, cool le hasard du net

  72. Thomas D., le 19/03/2017

    Bonsoir Adisson ! Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Un vrai plaisir de savoir que cette recette a trouvé un nouvel adepte. Je suis bien d’accord avec vous, c’est trop trop bon. Pour les recettes, je suis sûr que vous allez trouver tout un tas d’idées gourmandes (comme dans des cookies par exemple, parfumer un entremet, fabriquer vos chocolat maison et vous en servir pour les fourrer…). Encore merci pour votre retour et votre gentil message. Je vous souhaite un excellent pâtissage et une très bonne soirée. Ps: Attention ce soir, ne faite pas de détour par le réfrigérateur ;).

  73. Toque de chef

    robin, le 28/03/2017

    Bonjour

    Jai réalisé votre recette de gianduja impeccable , j’ai fait ma recette mais il m(en reste , comment puis je l’utiliser , j’en ai mis dans un gâteau au yaourt mais cela faisait trés compact peut être une mauvaise quantité ?
    merci de votre réponse
    Françoise

  74. Thomas D., le 28/03/2017

    Bonsoir Robin,
    Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Je suis content que la recette vous ait plu et que vous n’ayez pas eu de problème pour la réaliser. Pour ce qui est de l’utilisation, il est tout à fait possible de l’utiliser dans une crème pâtissière pour la parfumer, dans des cookies, moelleux/fondant au chocolat gianduja, réaliser des chocolats maison (mais j’avoue que c’est plus technique). Si vous avez d’autres questions, surtout n’hésitez pas. Excellente fin de soirée à vous.

  75. Toque de chef

    amaury, le 05/05/2017

    Bonsoir Thomas ,

    j’aimerais réaliser le cake de Claire Damon , et j’aimerais savoir si vous aviez déjà réaliser du gianduja avec du praliné de chez barry (oui j’avoue j’ai cédé à la facilité … :) )et donc si oui pensez vous que je peux remplacer les 150g de noisettes et 150 g de sucre par 150g de praliné?

    et encore une fois merci pour votre site !

  76. Thomas D., le 06/05/2017

    Bonsoir Amaury ! Un plaisir que d’avoir de vos nouvelles. Excellent choix pour ce cake surtout si vous cherchez un cake très moelleux. Concernant le gianduja, je vous rassure, ce n’est pas une facilité. Quand le temps nous manque, il existe des produits de qualité que l’on peut utiliser sans problème, et la marque Barry en fait partie, je pense. Donc, vous avez tout à fait raison d’utiliser ce praliné. Concernant les proportions, il faudra utiliser soit 300g de praliné pour 150g de chocolat au lait (40% cacao), ou 150g de praliné pour 75g de chocolat au lait (40% cacao). J’espère que cette réponse vous aidera dans la réalisation de ce délicieux cake. Excellent fin de soirée. A très bientôt

  77. Toque de chef

    Aurélie, le 21/06/2017

    Bonjour Thomas,
    J’ai voulu essayer cette recette cependant j’ai eu un souci lors de l’étape du mixage Noisettes/ sucre glace. Au bout de 30 minutes j’avais toujours une poudre et non une pâte lisse. J’ai utilisé le robot Companion, y a t-il plus de chance d’avoir la texture lisse avec un mixer plongeant ou sinon que puis-je utiliser ?
    A bientôt.

  78. Thomas D., le 23/06/2017

    Bonsoir Aurélie, je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Concernant la texture de votre pâte sucre/noisettes, je vous déconseille d’utiliser un mixeur plongeant qui ne résoudra pas votre problème. Idéalement, il faut avoir un très bon robot multifonctions qui possède la lame comme ustensile. Une fois que vous commencez à mixer, verser une cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin. L’avantage de cette huile, c’est qu’elle est neutre (pas de goût, pas d’odeur). Si besoin, en rajouter une pendant le mixage. Normalement, votre mélange aura une texture plus liquide et plus fluide. Le temps de mixage peut être assez long environ 40/45 minutes chez moi. J’espère que ces petits conseils vous permettront d’améliorer votre gianduja. N’hésitez pas à me faire un retour. Excellente fin de soirée.

  79. Toque de chef

    Celine Ghislain, le 07/11/2017

    Bonsoir
    J’ai réalisé le gianduja il a l’air excellent.!!par contre comment le décoller du film plastique??c’est tout colle et le film alimentaire c craqué !!
    Merci pour votre reponse!et merci pr cette super recette toute simple !quand on voit combien c’est vendu…

    Celine.

  80. Thomas D., le 07/11/2017

    Bonsoir Céline, je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). En tirant délicatement, arrivez-vous à le décoller ? Malheureusement, cela m’est arrivé une fois car mon papier film était trop fin, donc je compatis :(. J’ai du décoller tout doucement, puis légèrement gratter la partie en contact avec le film. Les fois suivantes, j’ai fais attention à l’épaisseur de mon film et j’ai en plus doublé celui-ci. J’espère que cette étape ne sera qu’un mauvais souvenir car quand vous allez y gouter, je pense que vous allez adorer :). Je suis tout à fait d’accord, c’est une recette toute simple et qui en rapport qualité/prix est imbattable :). Je vous souhaite une excellente fin de soirée et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  81. Toque de chef

    Celine Ghislain, le 09/11/2017

    Merci pour votre réponse !j’ai reussi a le décoller en passant un couteau tout autour de mon recipient!effectivement je pense que mon film etait trop fin !!et oui c’est une tuerie ce gianduja!merci bonne soiree

  82. Thomas D., le 10/11/2017

    Bonsoir Céline. Content, que vous ayez pu rattraper votre gianduja. Dans quelle recette allez vous l’utiliser ? Bonne soirée.

  83. Toque de chef

    Alex, le 21/12/2017

    Merci à Thomas pour le temps qu’il nous accorde.
    Je viens ici partager mon expérience.
    Je fais depuis longtemps de la pâte à tartiner maison, c’est comme ça que je l’appelle.
    En fait je fait fondre au bain marie, de la urée d’amande, ou de noisettes, ou de cajou.
    On trouve cette pâte en magasin bio, à prix non attractif, certes.
    Je met dans la pâte, sucre, chocolat, purée de fruits sec et un peu de lait d’amande.
    Je m’en sert en pâte à tartiner ou à l’intérieur de muffin par exemple.
    La semaine dernière, je tombe sur le site de Thomas et particulièrement sur la bûche au gianduja.
    Je décide de faire la bûche pour Noël, je vais voir la recette du gianduja, et là je me dis, c’est quasiment ma pâte à tartiner !
    Tout ça pour vous dire que j’ai utilisé de la purée de noisettes (certes, un peu cher, mais c’est pas tous les jours Noël)
    et il me semble que c’est la meilleure alternative pour celles et ceux qui n’ont pas le robot adéquate, ou qui n’ont pas la possibilité de réaliser eux même cette purée de noisettes.
    Ça a vraiment une consistance similaire à la photo de la recette, c’est très gras, huileux, je m’en sert pour remplacer le beurre dans mes pâtes à tarte.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes.

  84. Thomas D., le 22/12/2017

    Bonsoir Alex :). Merci beaucoup pour votre retour qui je suis sûr va aider plus d’un internaute. Effectivement, comme vous le dite, la réalisation de la pâte de noisettes n’est pas forcément facile lorsque l’on a pas de robot. C’est une excellente idée la purée de noisettes et je pense qu’elle peut se trouver sur internet aussi. Vous l’avez trouvée en magasin bio, c’est ça ? En tout cas, j’espère que cette bûche vous plaira et qu’elle régalera vos proches et amis. En attendant d’avoir quelques photos :), je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. A très bientôt.

  85. Toque de chef

    Fabie, le 28/01/2018

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et je voulais vous remercier pour tous ces conseils, c est top…..
    Depuis quelques temps je fais mes chocolats maison pour Noël et Pâques et j aurais voulu savoir si pour la recette du Gianduja je peux diminuer la quantité de sucre ?
    Autre question, est ce que vous pensez que je peux commencer à faire mes chocolats 2 mois à l avance ? Ceux fourrés avec une ganache se conservent peut-être moins longtemps ?

  86. Thomas D., le 28/01/2018

    Bonsoir Fabienne, je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). C’est votre famille qui doit être contente d’avoir la chance de manger des chocolats maison. Pour la quantité de sucre glace, je dirais que oui, car cela n’empêchera pas d’obtenir la fameuse pâte de noisettes. Peut-être ajouter une cuillère à soupe d’huile de pépin de raisins (ou plus selon les besoins) si vous voyer que la pâte à du mal à prendre. Sinon, vous pouvez fourrer vos chocolats dès maintenant sans aucun problème. La ganache au gianduja se conserve parfaitement bien puisqu’elle ne contient aucun produit à risque mais uniquement des ingrédients à longue conservation. J’espère que ces réponses pourront vous aider. Excellente fin de soirée et une très bonne semaine. A très bientôt ;).

  87. Toque de chef

    Fabie, le 28/01/2018

    Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils, je fais l essai dès que possible.
    Oui en effet comme vous le dites si bien ma famille est ravie et les demandes sont assez importantes mais ce n’ est que du bonheur……
    A plusieurs reprises j ai fait des chocolats fourrés avec une ganache noire et un fond de marmelade d orange mais la plupart des mes chocolats se sont fendus , est ce que l acidité des oranges peut être à l origine de cette réaction ?
    Bonne soirée à vous aussi. A bientôt

  88. Thomas D., le 28/01/2018

    J’attends votre retour avec impatience :). Pour la version agrume, j’avoue que je n’ai jamais essayé, donc je ne voudrais pas vous dire de bêtises. Peut-être qu’un internaute a déjà eu le cas et qu’il pourra vous répondre. Savez-vous au bout de combien de temps ils se sont fissurés ? Si j’entends parlé autour de moi d’une personne ayant le même soucis ou si je fais le teste et que cela se produit, je n’hésiterai pas à vous tenir au courant.

  89. Toque de chef

    Fabie, le 29/01/2018

    Bonjour,
    merci pour votre réponse.
    Je viens de réaliser un Gianduja avec noisettes en poudre ( robot pas assez puissant et vieux pour des noisettes entières à mixer….) , j ai donc mis moitié moins de sucre glace et je dois dire que personnellement c est assez sucré , j attends de voir la texture une fois refroidit ( – de 30 degrés ) . Je n’ ai pas mis d huile de pépins de raisin comme vous me l aviez conseillé et j attends maintenant la semaine prochaine pour garnir mes 1ers chocolats et voir la texture à l intérieur.
    Concernant les chocolats fourrés ganache noire marmelade d’orange , difficile de vous donner un délai exacte, peut être 10-15 jours après les avoir fait mais je ne suis pas sûre……
    Je sais que le chocolat peut avoir des réactions bizarre avec certains ingrédients mais voilà ……

  90. Thomas D., le 29/01/2018

    Bonsoir Fabienne. Vous avez eu raison de ne pas forcément mettre d’huile de pépins de raisins. J’attends toujours de voir comment évolue la masse dans le mixeur avant d’en ajouter. Parfois il faut que j’en ajoute parfois non. Cela dépend peut-être de la qualité des ingrédients, des marques… Votre gianduja a t’il bien pris ? J’ai hâte de savoir si vous l’avez trouvé à votre goût en diminuant les quantités de sucre glace. C’est la première fois que vous en réalisez ? Très bonne fin de soirée à vous.

  91. Toque de chef

    Fabie, le 09/02/2018

    Bonsoir,
    Je viens de faire une petite série de chocolats fourrés avec le Gianduja dans lequel j avais mis moitié moins de sucre et il s avère que le résultat est nickel.
    Pour répondre à votre question , oui c est la première fois que j en faisais et je dois dire que c est un vrai régal.
    Maintenant il va falloir calculer la quantité de Gianduja à fournir pour les chocolats de Pâques et ça ne va pas être simple …..

  92. Thomas D., le 11/02/2018

    Bonsoir Fabienne. Un plaisir d’avoir votre retour :). Je suis content que ce gianduja vous ai plu. Je garde dans un coin de ma tête que si je souhaite désucrer mon gianduja, je pourrais baisser la quantité de sucre glace sans problème ;). Je vous souhaite bon courage pour vos chocolats de Pâques (j’espère que vous n’avez pas trop de gourmands dans votre entourage :)). Excellente fin de soirée à vous et une bonne semaine. A bientôt.

  93. Toque de chef

    Guerrab nawell, le 27/03/2018

    Bonjour, merci pour votre recette .
    Je l’ai faite !! Elle est parfaite !!
    J’ai tout de même diminuer un peu le sucre glace et c’était top top top!!! Merci beaucoup pour votre générosité ?.
    J’aurais aimé vous partager une photo mais je n’y arrive pas. Dommage . Bonne journée.

  94. Thomas D., le 27/03/2018

    Bonsoir Nawell. Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :) et vous remercie pour votre message. Je suis content que cette recette ait pu vous aider dans la réalisation de ce gianduja. Je le trouve aussi délicieux mais j’essaie de ne pas trop le laisser trainer dans le réfrigérateur car je crois qu’il n’y resterait pas très longtemps :). Vous pouvez sans problème m’envoyer vos photos soit par le formulaire de contact situé ici https://www.lacuisinedethomas.fr/me-contacter ou bien à l’adresse lacuisinedethomas@gmail.com. En espérant avoir bientôt de vos nouvelles. Excellente fin de soirée à vous.

  95. Toque de chef

    Claire, le 11/10/2018

    Bonjour Thomas, je souhaite faire un crémeux gianduja. Dans quelle proportions puis je utiliser mon gianduja ? Dois je le faire fondre lors de la préparation de mon crémeux ? D’avance merci ?

  96. Thomas D., le 11/10/2018

    Bonsoir Claire, je vous souhaite la bienvenue sur le blog ?. Pourriez vous me donner la composition exacte de votre crémeux ? Dans tous les cas. Vous devrez faire fondre le gianduja avant de l’incorporer. Je vous donne plus d’explications dès que j’aurai votre réponse, par contre je ne pourrai vous répondre qu’en fin de soirée. Très bonne soirée à vous.

  97. Toque de chef

    Choupettedu83, le 03/11/2018

    Bonjour Thomas
    J ai un praliné d amandes préparé depuis près de 6 mois pensez vous que ce praliné soit encore bon à manger(enfin dans un chou) .je sais que je suis hors sujet mais j ai cherché et je n ai pas trouvé combien de temps garder le praliné au refrigerateur merci d avance pour votre réponse .
    Choupettedu83

  98. Thomas D., le 04/11/2018

    Re Choupettedu83. J’avoue que de mon côté, j’ai pu conserver des pralinés très très longtemps. Le gros avantage de cette préparation, c’est qu’elle ne contient pas d’ingrédients à risques. Si le praliné est resté au frais, dans un bocal hermétique et qu’il n’y a pas de traces de moisissures pourquoi pas. Mais si vous avez un doute, ne prenez pas de risques. Excellente fin de soirée à vous.

  99. Toque de chef

    Test, le 19/11/2018

    Bonjour,
    J’zi essayé votre recette et je l´ai trouvé très sucrée alors j’ai ajouté du chocolat noir corsé (environ 100g), il etait vraiment meilleur. Suis-je la seule à la trouver très sucré ?

  100. Thomas D., le 19/11/2018

    Bonsoir Camille, je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). De mon côté, j’adore le chocolat au lait/noisette et cette recette me fait à chaque fois retomber en enfance lorsque je dégustais ces délicieux chocolat garnis de cette fameuse pâte à la noisette, donc je ne vais peut-être pas être complètement objectif. Mais si vous l’appréciez avec un peu de chocolat noir, vous avez tout à fait raison de l’adapter à votre gout. En vous souhaitant une excellente fin de soirée. A très bientôt.

  101. Toque de chef

    choupettedu83, le 19/11/2018

    Bonjour Thomas
    Merci pour votre réponse la question ne se pose plus car en sortant le pot du réfrigérateur il m a échappé des Mains et le voilà en mille morceaux sur les carreaux de la cuisine LOL!!!!merci pour vos recettes bonne fin de journée
    Cordialement
    Choupettedu83

  102. Thomas D., le 19/11/2018

    Re Choupette :). Mince :(, j’espère surtout que ça n’a pas abimé votre cuisine :). Il ne reste plus qu’à en refaire. Je compatis car je dois m’y mettre aussi cette semaine car j’ai déjà fini le pot que j’ai réalisé il y’a 15 jours. Je vous souhaite une excellente fin de soirée. A très bientôt.

  103. Toque de chef

    Caro, le 24/11/2018

    Bonjour. Je voudrais savoir si je peux utiliser ce gianduja pour faire les krumchy de Michalak. Est ce que je peux le préparer à l’avance puis le faire refondre pour mettre sur mes petits gâteaux ?
    Merci par avance pour votre réponse.

  104. Thomas D., le 24/11/2018

    Bonsoir Caro :). Je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Vous pouvez utiliser ce gianduja sans aucun problème. Maintenant, est-ce que vous pouvez le préparer en avance sans le manger avant de l’utiliser ? Pas sûr :). Je plaisante bien sûr. Vous pouvez le préparer en avance sans aucun problème. Il suffit de le conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique et de le refondre au moment de l’utilisation. Ca me tente maintenant ces petits krumchy :). Je vous souhaite un très bon week-end et un très bon pâtissage. A très bientôt.

  105. Toque de chef

    Patricia, le 23/02/2019

    Bonjour..
    Puis-je utiliser cette recette pour garnir des macarons? Faut-il modifier qq chose? Merci

  106. Thomas D., le 26/02/2019

    Bonsoir Patricia, Je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Désolé pour cette réponse tardive, mais le blog a du subir une petite transformation ou plutôt une migration vers un serveur plus puissant. Je n’ai donc pu répondre rapidement à votre commentaire. Tout est rentré dans l’ordre, et maintenant le cours des choses peut reprendre. Concernant le gianduja, vous ne pouvez-pas l’utiliser tel quel. Idéalement, il faudrait ajouter un peu de chocolat au lait (50% de chocolat au lait pour 50%de gianduja), faire fondre le mélange chocolat au lait/ gianduja au bain marie puis réaliser une ganache en mélangeant la crème liquide bouillit puis 20g de beurre à température. Par exemple, on peut prendre 75g de chocolat au lait, 75g de gianduja, 70g de crème liquide et 20g de beurre. J’espère que cette réponse vous aidera. Sinon, n’hésitez pas à me contacter. Très bonne fin de soirée.

  107. Toque de chef

    Del Phiine, le 05/03/2019

    Bonjour, merci pour votre recette que je testerai sûrement prochainement. Petite question, est-ce possible de faire fondre le gianduja après durcissement pour fourrée des chocolats par exemple ?

  108. Thomas D., le 05/03/2019

    Bonsoir Delphine, je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Vous pouvez sans aucun problème refaire fondre le gianduja pour fourrer vos chocolats. J’espère que ça vous plaira. Vous verrez, c’est une tuerie :). Excellente fin de soirée à vous.

  109. Toque de chef

    eliane, le 17/04/2019

    Bonjour
    Je viens tout juste de découvrir votre blog votre recette m intéresse beaucoup demain direction du super marché pour le chocolat au lait j ai déjà les noisettes et le sucre glace .et encore merci pour votre recette

  110. Thomas D., le 17/04/2019

    Bonsoir Eliane, un plaisir de vous accueillir sur le blog 😁. Avec les fêtes de Pâques qui approchent, le gianduja est une valeur sûre pour régaler vos proches et bien sûr vous en même temps. Attention tout de même, c’est extrêmement addictif 😂. Juste un petit conseil, surtout prenez un chocolat au lait de bonne qualité avec un pourcentage de cacao le plus haut possible. En espérant que vous vous régalerez :). Excellente fin de soirée à vous.

  111. Toque de chef

    eliane, le 22/04/2019

    Bonjour Thomas
    Je suis allée au super marché d à côté je n ai pas trouvé du chocolat au lait qui me convenait donc je l ai commandé sur le net .ma question est la suivante puis je préparer ma pâte de noisette à l avance (comme du praliné ) et attendre que je reçoive mon chocolat pour préparer mon gianduja .merci d avance pour votre reponse
    Bonne journée
    Eliane

  112. Thomas D., le 25/04/2019

    Bonsoir Eliane :). Vous pouvez sans aucun problème préparer votre pâte de noisettes à l’avance. Il suffit juste de la conserver au frais dans une boite hermétique. Lorsque vous aurez votre chocolat, faite légèrement tiédir et incorporez la au chocolat fondu. En tout cas, excellent choix d’avoir choisi un chocolat de meilleure qualité, gustativement, c’est bien meilleur :). Je vous souhaite une excellente fin de soirée et je suis là si vous avez la moindre question.

  113. Toque de chef

    Eliane, le 02/05/2019

    Bonsoir Thomas
    J ai reçu mon chocolat au lait j ai pu faire mon gianduja.ho mama mia
    quel délice!!!. Merci pour vos recettes
    Eliane

  114. Thomas D., le 13/05/2019

    Bonsoir Eliane. On est d’accord, dur de résister à cette recette :). Excellente soirée à vous.

  115. Toque de chef

    Eliane, le 11/05/2019

    Bonjour Thomas
    J ai fait mon gianduja un vrai délice mais malheureusement je dois avoir des souris à 10 doigts à la maison lol! car ce matin j ai voulu faire une tarte au gianduja la boîte était bien fermée mais vide 😥

  116. Thomas D., le 13/05/2019

    A, tiens-donc, vous aussi vous avez des souris qui aiment le gianduja. Je l’ai aussi enfermé dans une boite hermétique mais apparement ça n’a eu aucun effet sur elles. Il ne reste plus qu’à en refaire 😂😂. Une excellente semaine à vous.

  117. Toque de chef

    Breuillaud, le 09/06/2019

    Bonjour je vien de tester maintenant à voir🤩

  118. Thomas D., le 15/06/2019

    Bonsoir Annabelle, je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Alors ce fameux Gianduja :). Avez-vous pu résister de le manger avant de l’utiliser 😂😂? En vous souhaitant un excellent week-end.

JE LAISSE UN COMMENTAIRE

Merci !

Votre commentaire a bien été enregistré.
Vous serez informé dès que celui-ci sera publié.

continuer
Un fou de patisserieUn fou de patisserie
Thomas Darroussat
Thomas, complètement fou de pâtisseries et amateur de gourmandises...

En savoir plus

Contact
Vous avez des questions sur la pâtisserie ? Vous souhaitez m’envoyer vos photos ? N'hésitez pas à me contacter.

Me contacter

Suivez moi aussi sur Hellocoton
Suivez-moi sur Hellocoton