Réalisation de la pâte sucrée
A réaliser la veille.
Fendre la gousse de vanille en 2 et prélever les graines.
Dans le bol d’un robot muni de la feuille, placer le beurre mou, le sucre glace, la poudre d’amandes et les graines de vanille. Mélanger 30 secondes à vitesse moyenne.
Ajouter les oeufs légèrement battus en omelette. Mélanger une nouvelle fois afin que le beurre s’incorpore bien à la préparation.
Pour terminer, ajouter la farine au préalablement tamisée et le sel.
Mélanger une dernière fois mais cette fois-ci à vitesse très faible (1 sur mon kitchenaid) et uniquement quelques secondes, juste pour que la pâte s’agglomère.
Retirer la pâte du robot et la placer sur le plan de travail. La fraiser à l’aide de la paume de la main.
Faire une boule de pâte et la placer entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
A l’aide d’un rouleau, abaisser la pâte sur environ 5 mm d’épaisseur.
La placer au réfrigérateur toute une nuit.
Pour ceux qui ne possèdent pas de robot pâtissier, la recette est tout à fait réalisable à la main.
Le lendemain, faire préchauffer le four à 170°C chaleur tournante.
Sortir la pâte du réfrigérateur et foncer le cercle. Si vous souhaitez, vous pouvez retrouver la technique détaillée en cliquant ici.
Découper un fond en papier sulfurisé pour pouvoir réaliser une cuisson à blanc. Vous pouvez cliquer ici pour voir la technique que j’utilise.
Placer le rond sur la tarte, verser les billes de cuisson puis enfourner pour environ 10/15 min.
Sortir la pâte puis retirer les billes ainsi que le rond de papier sulfurisé.
Enfourner une nouvelle fois 10/15 min afin d’obtenir un joli fond de tarte bien doré.
Le temps de cuisson est donné à titre indicatif car il dépend de chaque four, mais je suis sur que vous saurez l’adapter ;).
Sortir du four, laisser complètement refroidir puis retirer le cercle. Réserver jusqu’à utilisation.
Préparation de la crème citron vert/basilic
Zester les citrons verts.
Presser les citrons verts afin d’en récupérer le jus. Si vous n’arrivez pas à récupérer 180g, il est tout à fait possible d’ajouter le complément avec du jus de citron vert type Sicilia ou tout autre marque.
Ciseler les feuilles de basilic.
Dans une casserole à fond épais, verser les zestes, et les feuilles de basilic ciselées.
Ajouter les oeufs légèrement battus en omelette ainsi que le sucre. Mélanger l’ensemble.
Verser le jus de citron vert.
Couper le beurre en petits dès et laisser à température ambiante le temps de préparer la crème.
Faire chauffer sur feu doux en mélangeant de temps en temps à l’aide d’un fouet. La préparation va épaissir. Retirer du feu dès que la préparation atteint 85°C.
Passer la préparation au chinois. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez utiliser un tamis ou une passoire avec de petits trous.
Verser la crème dans un saladier (cul de poule) et laisser refroidir. Dès que le mélange arrive à environ 38-40°C, ajouter le beurre.
Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Si vous possédez un mixeur plongeant (mixeur généralement utilisé pour réaliser des soupes), mixer environ 2 minutes pour obtenir une préparation bien lisse.
Montage
Verser la crème au citron sur la pâte sucrée et placer au réfrigérateur minimum 2h (idéalement toute une nuit).
Sortir la tarte juste avant de la servir. En profiter pour la décorer avec votre imagination. De mon côté, j’ai utilisé de la pâte sucrée cuite que j’ai émietté et quelques feuilles de basilic frais.
Et voila, il ne vous reste plus qu’à profiter de cette tarte très rafraîchissante.
Je vous souhaite une excellente dégustation et vous dis à très bientôt.
Tarte au citron vert et basilic | Tarte Citron, le 08/12/2017
[…] vous voulez vous lancer, merci à https://www.lacuisinedethomas.fr […]
stéphane, le 11/12/2017
Bonjour Thomas
Le mixer plongeant peut-il être remplacé par un blender (pour soupe) ou sinon, un mixer basique (pas un de la gamme des Bamix !) fera-t-il l’affaire
Thomas D., le 11/12/2017
Bonjour Stéphane, bienvenue sur le blog :). Aucun problème pour remplacer par l’un des ustensiles que vous m’avez indiqué. Je vous souhaite une excellente journée.
stephane, le 12/12/2017
Merci Thomas
Si je veux acheter un Bamix (pour les recettes dans lesquelles un bon mixer plongeant est conseillé, comme le glaçage), est-ce que le m140 pourrait suffire ?
Thomas D., le 12/12/2017
Bonsoir Stéphane, voulez-vous vraiment partir sur un Bamix car c’est un gros investissement ? Personnellement, j’utilise un mixeur plongeant basique. Celui que l’on rajoute au batteur pour qu’il fasse mixeur. Et je vous assure que je suis entièrement satisfait de celui-ci. J’espère que cette réponse vous aidera dans votre décision. N’hésitez pas à m’envoyer d’autres messages si vous avez besoin de plus de précisions. Très bonne fin de soirée.
stéphane, le 13/12/2017
Bonjour Thomas
Il me semblait qu’un bamix était chaudement recommandé notamment pour les glaçages : les miens sont souvent raté pour cause de bulles ! mais en parcourant tes recettes je constate que ton mixer plongeant n’a pas de cloche qui emprisonne les bulles, mon problème vient peut-être de là, qu’en penses-tu ?
Thomas D., le 13/12/2017
Bonsoir Stéphane. Je comprends tout à fait votre problème de bulles d’air. Je ne connais pas forcément le bamix mais si vous l’achetez, j’aimerais beaucoup avoir votre retour sur ce produit. De mon côté, lorsque je prépare mes glaçages, j’essaie de faire en sorte que mon mixeur reste toujours dans ma préparation afin de ne pas trop incorporer d’air. Ensuite, je laisse ma préparation au réfrigérateur pendant toute une nuit. J’avoue qu’il m’arrive d’avoir quelques bulles mais sans plus. Auriez-vous des photos de votre problème de glaçage ? Je vous souhaite une excellente fin de soirée.
Domie, le 29/04/2018
Bonjour Thomas
Je voudrais connaître la hauteur du cercle à tarte que vous utilisez.
Bravo pour ces magnifiques recettes !
Merci!
Thomas D., le 29/04/2018
Bonsoir Domie :). Je vous souhaite la bienvenue sur le blog. De mon côté, j’utilise un cercle de 2,7 cm de hauteur. Ils ne sont pas évident à trouver car la plupart mesure généralement 2 cm de hauteur. Cependant la marque GOBEL ainsi que MALLARD FERRIERE en proposent. Encore merci pour votre message. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Excellente fin de soirée.
Domie, le 01/05/2018
Merci Thomas!
Je vais faire un tour sur ces deux sites.
Thomas D., le 02/05/2018
Avec plaisir :). Je suis grand fan des 2,7 cm de hauteur car ils permettent plus de gourmandise au niveau de la garniture :). Très bonne soirée à vous.
Tom, le 10/08/2018
Bonjour Thomas,
Avant de commencer, je me demandais si la crème était assez épaisse pour pouvoir la verser sur la pâte avec une poche à douille ? Dans le cas contraire, que conseillez-vous pour la rendre plus épaisse pour qu’elle soit adaptée à une préparation de poche à douille.
Encore merci pour vos bonnes recettes (le cake à l’orange hier était délicieux !).
Thomas D., le 13/08/2018
Bonjour Tom, c’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue du blog. Désolé de ce retard, j’étais sur la route des vacances :). Concernant la crème au citron, malheureusement, je ne la trouve pas assez ferme pour la pocher. De mon côté, j’aurais tenté d’ajouter un oeuf avec les 3 autres et 2 feuilles de gélatine que j’ajouterai ramollies une fois que la crème est été passée au chinois (tamis). Je laisserai bien refroidir au réfrigérateur au moins une nuit et je la pocherai dans un endroit pas trop chaud. En vous souhaitant une excellente de fin de soirée Tom. A très bientôt.
Nathalie Dubach, le 27/06/2019
Incroyablement bon! Excellent!! Je l’ai fait en verrines et trop bon!
Sans doutes, je vais le faire à nouveau
Thomas D., le 01/07/2019
Bonsoir Nathalie. Un plaisir de vous accueillir sur le blog :). Je suis bien d’accord avec vous, en cette période, cette tarte est idéale pour un petit dessert rafraichissant, même en verrines ?. Si vous avez des photos, n’hésitez pas à me les envoyer. Excellente fin de soirée à vous.
François-Xavier Bonnot, le 27/02/2021
Bonjour, j’avais vu cette recette un jour dans master chef j’avais adoré. A votre avis, si je souhaite remplacer le citron basilic (classique de la recette de tarte meringuée) par des fruits rouges, quelle en serait la quantité ? Devrais-je les faire cuire ou en extraire le jus pour faire comme un jus de citron ? Merci pour votre aide
Thomas D., le 28/02/2021
Bonsoir François-Xavier, un plaisir de vous accueillir sur le blog 🙂 ? Concernant les fruits rouges, s’agit-il d’un mélange ? Une dominance particulière d’un fruit ? Je pense qu’en fonction de la composition du mélange cela peut se tenter. Utilisé de cette façon, je dirais que le mélange fruits rouges doit être suffisamment acide pour que la tarte est du pep’s à la dégustation. De mon côté, je les aurais mixés pour réaliser un purée de fruits rouges (ne pas hésitez à ajouter un peu d’eau si besoin au moment du mixage), puis j’aurais travaillé cette-ci comme pour le jus de citron. J’espère avoir pu vous aider et surtout n’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou tout simplement pour me faire vitre retour. Une excellente fin de soirée à vous. A très bientôt
Jamil, le 16/08/2021
Bonsoir,
La tarte est excellente. Cependant, meme après une nuit au réfrigérateur, la creme citron-basilic coule après avoir couper la tarte. Est-ce que je ne l’ai pas assez cuite? Je l’ai retire du feu a l’apparition de la premieres bulle; elle semblait bien épaisse sans avoir coaguler.
Est-ce qu’on pourrait prévoir l’ajout d’une feuille de gélatine pour solidifier la creme? Si oui, je suppose qu’on l’ajoute juste avant de chinoiser la creme. Faudrait-il dans ce cas l’hydrater, ou laisser telle quelle?
Merci pour vos commentaires.
Thomas D., le 16/08/2021
Bonsoir Jamil, la bienvenue sur le blog ?. Désolé de ce petit imprévu. Effectivement, il peut arriver en fonction de la cuisson que la crème soit plus ou moins épaisse. Pour la prochaine fois, c’est une très bonne idée d’essayer l’ajout d’une feuille de gélatine. Comme vous le dite, elle doit être préalablement réhydratée et ajoutée juste avant d’être chinoisée. Si vous essayez, est-ce que vous pourriez me faire un petit retour ? Je vous souhaite une excellente soirée, en espérant que la prochaine tarte sera encore meilleure ?.
Jamil, le 21/08/2021
J’ai dégusté une des tartes 5 jours après et la creme était figée. Malheureusement, elle avait craquée un peu. Je suppose que 2 jours au réfrigérateur pourrait faire l’affaire sans l’ajout de gélatine? Etonnement, la pate était toujours croustillante – je ne m’y attendais pas du tout.
Thomas D., le 22/08/2021
Bonjour Jamil, effectivement cette tarte demande un bon petit séjour au froid. De mon côté, je n’avais pas ajouté de gélatine mais par contre, elle était restée environ 24 bonnes heures au réfrigérateur. Pour la pâte, c’est vrai, si on la cuit bien, elle ne détrempe pas trop et elle reste suffisamment croustillante pour la dégustation. En tout cas, j’espère que vous avez appréciez tout de même. Excellent dimanche à vous. A très bientôt