Pour ce qui concerne les épices à pain d’épices
Pas de panique, il est possible de trouver très facilement dans le commerce un mélange 4 épices qui est traditionnellement composé de cannelle, de muscade, de gingembre et de girofle. Il suffit alors d’y ajouter un cinquième d’anis étoilé (badiane) en poudre, que l’on peut souvent trouver dans une épicerie fine. Si vous n’en trouvez pas, râper de la badiane entière que l’on peut trouver dans le commerce, cela fera largement l’affaire.
Fabriquer les coques à macarons
Pour la réalisation de la pâte à macarons, vous pouvez vous référer à cette recette qui est maintenant ma recette de référence pour la réalisation des coques.
Réalisation de la ganache aux pain d’épices
Dans un cul de poule (saladier), mettre le chocolat blanc et le faire fondre doucement sur un bain marie.
Pendant ce temps, dans une casserole, verser les 60g de crème liquide et y ajouter le miel.
Porter doucement à ébullition en mélangeant délicatement pour que le miel s’incorpore bien.
Une fois à ébullition et hors du feu, ajouter les épices. Bien mélanger.
Dans un premier temps, verser un tiers de la crème chaude sur le chocolat fondu. Mélanger en faisant de tout petits cercles pour bien démarrer la ganache.
Verser la crème restante en 2 fois en faisant les mêmes gestes que précédemment pour obtenir une belle ganache .
Verser les 105g de crème bien froide et mélanger une dernière fois à la maryse.
Laisser le tout refroidir puis filmer et mettre au réfrigérateur toute une nuit.
Il est important de laisser la ganache bien refroidir et permettre aux arômes de bien se diffuser dans la crème.
Montage des macarons pain d’épices
Le lendemain, sortir la ganache et la monter à l’aide d’un robot pâtissier muni du fouet (vitesse max) ou tout simplement à l’aide d’un batteur électrique.
Placer la crème dans une poche à douille munie d’une douille lisse. De mon côté, j’utilise une douille de 8mm de diamètre.
Pocher la crème sur la moitié des coques à macarons (garnir généreusement :)).
Mettre la deuxième coque de macarons sur le dessus et appuyer légèrement et délicatement.
Les placer dans une boîte sans refermer le couvercle et les laisser toute une nuit au réfrigérateur.
Si vous souhaitez les garder 2-3 jours de plus au frais, fermer la boîte hermétiquement, le lendemain uniquement.
Ne pas oublier de les sortir 15 minutes avant de les déguster.
Je vous souhaite un bon petit moment de gourmandise et vous dis à très bientôt pour une nouvelle recette.
Patou Pâtisse, le 21/02/2017
Bonjour, super idée des macarons au pain d’épices j’en salive déja, j’utilise pour ma part la recette de Christophe Felder, mais je vais tester celle ci, j’ai testé macarons ganache à la violette, c’est une tuerie…. Bonne fin de journée à vous
Thomas D., le 21/02/2017
Re bonsoir Patou ! Concernant la recette des coques, si vous avez l’habitude avec une recette en particulier, surtout ne la changez pas. Comme je le dis, il est déjà bien difficile d’appréhender les macarons alors autant garder une recette qui fonctionne :). Par contre, vous pouvez tout à fait utiliser la recette de la ganache au pain d’épices de cette recette. Si vous la testez, n’hésitez pas à me faire votre retour. Excellente fin de soirée à vous et à très bientôt.
Sophie, le 17/10/2018
Bonjour,
Cette recette me tente bien pour la période de Noël!
Dans ma recette de pain d’épices, il y a également de la confiture d’oranges amères. Je me demandais si ajouter du zeste d’orange à la meringue italienne permettrait d’ajouter cette saveur au macaron; mais je ne suis pas sûre que la coque à l’orange soit équivalente en goût aux oranges amères. Une autre solution serait d’ajouter quelques gouttes d’extrait d’orange amère à la ganache. Des idées?
En tout cas merci pour cette recette!
Thomas D., le 19/10/2018
Bonsoir Sophie, je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Excellente idée cette recette de macarons pour la période de noël. Un pur régal. Excellente idée, la confiture d’oranges amères. Pourquoi ne pas faire un mini insert au centre du macaron dans la crème en elle même ? Pour cela il suffirait juste de pocher la ganache, puis avec une autre poche, pocher un peu de confitures dans le centre de la ganache ? Toutes vos idées sont excellentes et j’ai hâte d’avoir votre retour. Je vous souhaite une excellente fin de soirée. A très bientôt.