Réalisation de la pâte sablée vanillée
Je vous renvoie à une recette que j’ai postée il y’a quelques temps et qui me sert beaucoup pour mes fonds de tarte. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.
Pour ce qui est des quantités, utiliser celles que j’ai données plus haut. Il vous restera tout de même un peu de pâte mais vous pouvez la congeler sans problème ou réaliser des tartelettes supplémentaires.
Une fois la pâte réalisée, former une boule, l’abaisser entre 2 feuilles de papier sulfurisé et laisser reposer au réfrigérateur environ 2 heures.
Sortir la pâte du réfrigérateur et foncer le cercle à tarte. Si la pâte est trop rigide, ne pas prendre le risque de foncer car la pâte risquerait de se casser. La laisser à température ambiante quelques instants afin qu’elle soit plus facilement manipulable.
Une fois foncer, piquer légèrement la pâte et placer au congélateur le temps de faire préchauffer le four.
Faire préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante.
Pendant ce temps, réaliser un rond en papier sulfurisé qui servira pour la cuisson à blanc, en vous aidant de la technique que vous pourrez retrouver en cliquant ici.
Sortir le fond de tarte du congélateur, placer le rond en papier sulfurisé sur le fond et ajouter des billes de cuisson (à défaut des haricots secs).
Faire cuire environ 10 minutes, sortir du four et retirer les billes et le papier sulfurisé.
Remettre au four et poursuivre la cuisson environ 5 minutes.
Sortir du four, laisser refroidir complètement, démouler le cercle et réserver le fond de tarte jusqu’à utilisation.
Réalisation de la crème pâtissière
Fendre les gousses de vanille en 2 et les gratter pour récupérer les graines.
Dans une casserole, verser le lait puis ajouter les gousses grattées. Porter le tout à ébullition.
Pendant ce temps dans un cul de poule, faire blanchir les oeufs et le sucre. Ajouter la farine, la maïzena et enfin les graines de vanille, puis mélanger l’ensemble au fouet afin d’obtenir un mélange homogène.
Une fois que le mélange lait/vanille bout, verser sur le mélange oeuf/sucre/farine en mélangeant bien.
Verser dans une casserole, faire épaissir la préparation puis débarrasser dans un cul de poule.
Montage de la tarte
Laisser tiédir la crème pâtissière puis verser dans le fond de tarte.
Placer au réfrigérateur 1 à 2h afin que la crème fige.
Laver et équeuter les fraises.
Couper légèrement la base des fraises puis couper les en 2 dans le sens de la longueur.
Si vous avez du nappage neutre, en mettre dans un petit bol, y verser une pointe de colorant rouge en poudre et quelques gouttes d’arômes naturels de fraise puis mélanger le tout.
Sortir le fond de tarte garni de crème pâtissière du réfrigérateur et napper le dessus de nappage neutre.
A l’aide d’un pinceau alimentaire, lustrer les fraises de nappage et les disposer sur la tarte. Pour la disposition, je laisse libre court à votre imagination.
Et voilà, votre délicieuse tarte aux fraises est prête, il ne vous reste plus qu’à la savourer. Je suis sur qu’elle fera sensation, surtout si vous l’amenée au dessert chez vos amis, ils seront bluffés ;).
En attendant la prochaine recette, je vous souhaite une excellente journée et une bonne dégustation.
Rahma G, le 29/05/2016
Bonjour Thomas
Ce vendredi à la ferme je n’ai pas pu résister au parfum des fraises .je vous laisse imaginer la suite .En effet c’est un dessert tout simple et plein de saveur.Des fraises bien murent , une bonne crème pâtisserie et cette superbe pâte sucrée une bouffée d’oxygène a chaque bouchée
Merci Thomas
Patricia, le 14/05/2017
Mon fils voulait une tarte aux fraises. Je me suis lancée. Un vrai régal ? pour toute la famille ?. Merci pour cette recette
Thomas D., le 16/05/2017
Bonjour Patricia, je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Merci beaucoup pour votre très gentil message. Je suis ravi de savoir que vous vous êtes régalée avec cette tarte aux fraises. Si vous avez des photos, n’hésitez pas à me les faire parvenir 🙂 sur Facebook ou sur lacuisinedethomas@gmail.com. Excellente fin de soirée et à très bientôt.
Emmanuelle, le 10/05/2018
Merci pour cette recette ! La tarte aux fraises avec cette délicieuse pâte sablée légère est un vrai régal. Je viens de la faire, je l’ai goutée: elle ne va pas faire long feu. Ne pas hésiter à faire la quantité « double », congeler la moitié pour plus tard.
Thomas D., le 14/05/2018
Bonsoir Emmanuelle :), je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Je suis content que cette tarte vous ait plu. Vous avez bien raison d’avoir congelé une peu de pâte pour un petit craquage gourmandise :). Excellente fin de soirée à vous. A très bientôt.