Pour ma part pour cette recette, j’utilise des ramequins mais vous pouvez utiliser des emportes pièces si vous le souhaitez ou encore mieux des moules en silicone.
Comme je n’ai pas souhaité beurrer et chemiser mes ramequins afin de garder une belle couleur marron-chocolat à mes coulants, j’ai plaqué dans mes ramequins du papier cuisson.
Dans un cul de poule ou un saladier, faire blanchir les oeufs et le sucre. Quand le mélange est blanchi, ajouter la farine et la maïzena puis continuer de bien mélanger.
Au bain marie, faire chauffer le chocolat, le beurre et la crème fleurette tout en veillant à bien mélanger afin d’obtenir un mélange lisse.
Ajouter la préparation à base de chocolat au premier mélange à base d’oeufs, de sucre, farine et maïzena. Mélanger doucement afin d’obtenir un mélange bien homogène.
Placer la préparation au froid pendant une petite heure. Cette petite astuce, permettra lors de la cuisson d’avoir ce fameux coeur coulant.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.
Après 1h au réfrigérateur, remplir à moitié chacun des ramequins, y glisser un carré de chocolat blanc au centre puis terminer de remplir.
Enfourner à 200°C entre 8 et 11 minutes en fonction de votre four et du coulant souhaité.
Pour ma part, ils ont cuit durant 11 minutes dans mon four à chaleur tournante et j’ai obtenu le résultat suivant.
Chaque four est différent, c’est donc à vous de faire vos tests et de déterminer le temps de cuisson idéal pour vos coulants.
Et voilà !!! Vos coulants sont prêts à être dégustés. Avant de servir mes coulants, j’ai saupoudré de sucre glace le dessus afin de leur donner un petit côté plus gourmand.
Allez, je vous laisse vous jeter sur vos coulants et prendre votre pieds :).
En attendant de partager vos retours et vos petites astuces perso, je vous souhaite un bon appétit.
Hélène, le 28/02/2014
Ah je vais essayer ta recette tiens ! (c’est malin, j’ai envie de coeur coulant chocolat maintenant ^^)
tdarroussat@yahoo.fr, le 02/03/2014
Alors ni goûte pas car tu ne vas pas pouvoir t’arrêter :). Bisous