Si votre beurre n’est pas mou, le faire ramollir quelques secondes au micro-ondes.
Pour cela, le couper en petits morceaux, le placer dans un saladier puis mettre à pleine puissance pendant environ 10 secondes.
Mélanger à l’aide d’une spatule en bois. Si la texture n’est pas assez molle, remettre 10 secondes au micro-ondes.
De mon côté, il a fallu que je le fasse ramollir 3 fois 10 secondes pour obtenir la texture idéale.
Dans un saladier (ou cul de poule), verser les jaunes d’oeufs. Ajouter le sucre et battre jusqu’à l’obtention d’une texture bien blanche et mousseuse.
Y incorporer le beurre ramolli et bien mélanger.
Verser la farine T55, le sel et la levure de boulanger. Mélanger une dernière fois afin d’obtenir une pâte bien homogène.
Placer cette pâte dans un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pour environ 2 heures.
Juste avant de sortir la pâte du réfrigérateur, faire préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante.
Une fois bien refroidie, sortir la pâte et la placer sur une feuille de papier sulfurisé farinée.
Abaisser la pâte sur environ 4 à 5 mm puis y détailler des cercles d’environ 6 cm à l’aide d’un emporte-pièce qui peut passer au four. Si vos emportes-pièces sont un peu plus grands ou plus petits, ce n’est absolument pas grave :).
Laisser les emportes-pièces en place puis mettre à cuire pendant environ 15/20 minutes. Comme tous les fours sont différents, la durée est donnée à titre indicative. Il faut adapter en fonction de votre four.
Une fois cuits, sortir les sablés du four et laisser complètement refroidir.
Et voilà de délicieux sablés. A défaut d’être fabriqués en Bretagne, ils auront au moins le mérite d’être réalisés maison :).
Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle recette.
Michel, le 03/07/2018
Bonjour
Je confirme les recettes de Christophe Felder sont divines .Je ne fais plus que ses sablés quand j’ai des jaunes d’oeufs qui traînent ! J’ai pas assez d’emporte-pièces alors je les places dans une plaque à mini muffin après les avoir découpés. Recette comme tout ses sablés que je recommande. Merci pour le partage.
Thomas D., le 03/07/2018
Bonsoir Michel, je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Je suis bien d’accord avec vous, les recettes de Christophe Felder sont divines et surtout très bien expliquées. Une personnalité de la pâtisserie que j’apprécie beaucoup et qui m’inspire aussi. Excellente l’astuce pour remplacer les emporte-pièces, je suis sûr que ça aidera les internautes. Je vous souhaite une excellente fin de soirée. A très bientôt.