Concernant le glucose
Je suis d’accord avec vous, tout le monde ne possède pas du glucose chez soi :). Même si on en trouve dans des magasins qui vendent des articles pour pâtisserie, quand on veut faire de la nougatine sur un coup de tête, faut savoir faire sans :).
Dans ce cas, remplacer le glucose par du sucre et y ajouter 2 cuillères à soupe de jus de citron, ça aura la même action c’est à dire empêcher au sucre de cristalliser.
Recette de la nougatine maison
Faire préchauffer le four à 150°C en chaleur tournante.
Et oui, quand on veut travailler la nougatine, le four est un allié bien précieux. La nougatine durcit très vite à température ambiante, il sera donc nécessaire de la placer de temps en temps au four pour la faire ramollir et pouvoir continuer à la travailler.
Sur une plaque à pâtisserie, disperser les amandes effilées et placer au four pour les faire légèrement torréfiées.
L’idéal, c’est de les laisser dans le four jusqu’au moment où elles seront utilisées.
Pendant ce temps, dans une casserole, mettre le sucre, l’eau et le glucose liquide (si vous en avez, sinon utilisez la petite astuce ci-dessus).
Faire chauffer sur feu moyen jusqu’à l’obtention d’un beau caramel ambré.
Sortir les amandes du four et les verser dans le caramel.
Il faut que les amandes soient bien chaudes pour éviter de créer un choc thermique avec le caramel brulant. Voilà pourquoi, je vous ai demandé de laisser les amandes effilées dans le four (mais en veillant à ce qu’elle ne crame pas tout de même car on veut que ça soit digeste ;)).
Bien mélanger l’ensemble.
Si vous possédez un tapis en silicone (silpat), verser la nougatine dessus. Sinon, verser celle-ci sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Placer une feuille de papier sulfurisé sur le dessus de la nougatine ou un autre tapis silpat, puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser sur environ un demi centimètre.
Si la nougatine est trop dure pour continuer à l’étaler, la replacer au four (150°C) le temps nécessaire pour la faire ramollir.
Une fois à la bonne épaisseur, il n’y a plus qu’à laisser libre cours à votre imagination pour créer de jolies formes.
Conservation de la nougatine
Attention, la nougatine n’apprécie pas du tout l’humidité. Si vous devez la conserver, gardez la dans un endroit bien sec et pas plus de quelques jours.
La nougatine traditionnelle c’est avec des amandes, mais rien ne vous empêche de faire preuve de créativité en remplaçant les amandes par des noisettes, des pistaches…
Et voilà une nougatine maison rapide et délicieuse. A très bientôt pour une nouvelle recette.
Soyez le premier à laisser un commentaire
JE LAISSE UN COMMENTAIRE
Merci !
Votre commentaire a bien été enregistré.
Vous serez informé dès que celui-ci sera publié.