Pâte d'amande maison version Lenôtre - La cuisine de Thomas

Blog d'un fou de pâtisserie

Pâte d’amande maison version Lenôtre

Publié dans Les pâtes par Thomas D., le 2 avril 2014

La pâte d’amande, une des pâtes de base qui vous sera bien utile en pâtisserie. Pour les décors, ou comme ingrédients pour vos gâteaux, il arrive parfois que nous n’en ayons pas sous la main ou bien que les couleurs vendues dans le commerce ne nous plaisent pas. La solution ? La réaliser vous même car ce n’est vraiment pas difficile à réaliser et surtout vous ferez de sacré économie. C’est parti pour réaliser une délicieuse pâte d’amande maison bien parfumée ;).

ingrédients
  • 125g poudre d’amandes
  • 125g sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf
  • 2/3 gouttes d’amande amère
  • Du colorant alimentaire hydrosoluble (de préférence en poudre)
matériel
  • Robot multifonctions ou robot pâtissier

 

Détails de la RECETTE

Dans un robot multifonctions muni du couteau avec une lame en fer, verser votre tant pour tant (mélange en quantité égale 50/50) sucre glace / poudre d’amandes puis mixer pendant 1 à 2 minutes afin d’obtenir un mélange bien homogène.

Verser votre blanc d’oeuf, votre colorant alimentaire (de préférence en poudre)  et les quelques gouttes d’amande amère et mixer jusqu’à obtention d’une belle boule de pâte d’amande.

Pâte d'amande maison

Pâte d'amande lenôtre

Et voilà, vous obtenez pour quelques euros une belle quantité de pâte d’amande maison que vous pourrez facilement conserver au réfrigérateur dans une boîte en plastique hermétique.

En attendant la prochaine recette, je vous souhaite un excellent pâtissage.

Publié dans Les pâtes par Thomas D., le 2 avril 2014

Paroles d'internautes

Voici les 10 commentaire(s)

  1. Toque de chef

    Corinne Paul, le 04/12/2016

    Bonjour Thomas, combien de temps peut-on conserver la pâte d’amande au réfrigérateur ? Merci

  2. Thomas D., le 04/12/2016

    Re bonsoir Corinne. Je vous avoue que je n’ai pas eu l’opportunité de la laisser plus de quelques jours au réfrigérateur. Je dirais au moins une quinzaine de jours à condition de la placer dans un film plastique puis dans une boîte hermétique pour éviter qu’elle ne se dessèche. Bonne fin de soirée à vous. A très bientôt.

  3. Toque de chef

    baratte, le 22/09/2018

    Bonjour Thomas,
    Peut on diminuer la quantité de sucre ?

    Merci

  4. Thomas D., le 22/09/2018

    Bonsoir Baratte, un plaisir de vous accueillir sur le blog :). Je n’ai jamais testé mais je pense que vous pouvez diminuer légèrement le sucre glace en le remplaçant par la même quantité de poudre d’amandes. Cependant faite attention de ne pas trop diminuer car j’ai juste peur qu’elle soit trop friable. N’hésitez pas à me faire un retour. Excellente fin de soirée à vous.

  5. Toque de chef

    Léa, le 18/12/2018

    Super recette, j’y ai rajouté un peu d’eau de fleur d’oranger.Par contre prendre du colorant en poudre car effectivement ,liquide ,c’est très compliqué de l’incorporer correctement. merci !

  6. Thomas D., le 18/12/2018

    Bonsoir Léa, un plaisir de vous accueillir sur le blog :). Très bonne idée de l’avoir parfumée à la fleur d’oranger. Pour le colorant, effectivement le colorant liquide, je ne suis pas très fan. Je vous souhaite une excellente fin de soirée et de très bonnes fêtes de fin d’année.

  7. Toque de chef

    Vinciane, le 14/01/2019

    Bonjour,
    Merci pour cette recette et les jolies photos.
    Par contre, savez-vous quelle différence il y a si je ne mets pas de blanc d’oeuf (remplacé par un peu d’eau) ? Et dans ce cas, je suppose qu’on peut la conserver plus longtemps ?
    Merci et bonne journée !

  8. Thomas D., le 15/01/2019

    Bonsoir Vinciane :). La bienvenue sur le blog et une excellente année 2019 pour vous. Vous avez tout à fait raison. Je réalise ma pâte d’amande avec des blancs d’oeufs par habitude et surtout parce que le résultat me satisfaisait, mais il est tout à fait possible de la faire avec de l’eau. A la place du blanc, vous pouvez essayer d’ajouter environ 30 à 40g d’eau (parfumée pourquoi pas). Par contre ajouter la moitié du liquide au début, puis petit à petit ajouter le reste pour obtenir la texture souhaitée. Comm la pâte ne contient pas d’oeuf, il est tout à fait possible de la conserver plus longtemps au réfrigérateur et surtout dans une boite hermétique. si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Excellente fin de soirée.

  9. Toque de chef

    D.pomme, le 25/05/2019

    Bjr , J’ai reussi avec colorant liquide …trè
    s bonne recette merci

  10. Thomas D., le 28/05/2019

    Bonjour D.pomme. Un plaisir de vous accueillir sur le blog :). Je suis ravi que cette recette ait bien fonctionné. C’était pour réaliser un fraisier ?
    Excellente journée à vous.

JE LAISSE UN COMMENTAIRE

Merci !

Votre commentaire a bien été enregistré.
Vous serez informé dès que celui-ci sera publié.

continuer
Un fou de patisserieUn fou de patisserie
Thomas Darroussat
Thomas, complètement fou de pâtisseries et amateur de gourmandises...

En savoir plus

Contact
Vous avez des questions sur la pâtisserie ? Vous souhaitez m’envoyer vos photos ? N'hésitez pas à me contacter.

Me contacter

Suivez moi aussi sur Hellocoton
Suivez-moi sur Hellocoton
Ingrédients
  • 125g poudre d’amandes
  • 125g sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf
  • 2/3 gouttes d’amande amère
  • Du colorant alimentaire hydrosoluble (de préférence en poudre)
Je n'oublie pas d'acheter