Concernant les ingrédients et le matériel
- Huile de pépins de raisin : c’est une huile neutre souvent utilisée en pâtisserie. Elle ne donnera donc pas de goût désagréable aux muffins. Un gros avantages à cette huile, elle ne durcit pas à température ambiante à la différence du beurre. Les muffins resteront donc moelleux et n’auront pas cette texture parfois étouffante que l’on peut (pas toujours :)) retrouver dans les cakes/muffins.
- Sucre vergeoise blonde : à la différence de la cassonade, ce sucre est plus humide et moelleux. Très utile dans ces muffins, il permet de conserver une texture moelleuse. Vous pouvez facilement retrouver ce sucre au rayon pâtisserie de votre magasin.
- Le zesteur : de mon côté je possède une microplane, très pratique quand on fait beaucoup de pâtisserie ou même de la cuisine en général. Tout le monde ne la possède pas, il est donc possible de la remplacer par une râpe très fine pour zester les citrons.
Préparation de la pâte à muffins
Zester les citrons à l’aide d’un zesteur (ou microplane), puis presser les citrons.
Réserver les zestes et le jus jusqu’à utilisation.
Dans un cul de poule (saladier), verser la farine tamisée, la poudre d’amandes et la levure chimique. Mélanger l’ensemble à l’aide d’un fouet afin d’obtenir un mélange homogène.
Dans un autre cul de poule, placer les oeufs et les battre légèrement en omelette.
Verser le sucre vergeoise et bien mélanger à l’aide d’un fouet.
Verser l’huile de pépins de raisin ainsi que la crème liquide. Mélanger de nouveau.
Ajouter ensuite le jus de citron pressé ainsi que les zestes, et mélanger.
Ajouter le mélange des différentes poudres farine/poudres d’amande/levure précédemment réalisé.
Bien mélanger à l’aide d’un fouet pour obtenir une pâte à muffins bien homogène.
Montage et cuisson
Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante.
Pour cette nouvelle recette, j’ai de nouveau utilisé des petites caissettes en papier pour muffins/brioches que j’ai placé dans les empreintes de mon moule à muffins.
Les caissettes, c’est surtout pratique à démouler et pour donner un petit effet Waouh :), mais loin d’être indispensable.
Il est donc tout à fait possible de verser la pâte directement dans un moule à muffins (préalablement beurré si celui-ci n’est pas un moule en silicone). Il faut juste penser au fait que les muffins vont gonfler à la cuisson donc ne remplir qu’au 3/4.
Faire cuire environ 25-30 minutes. Comme chaque four est différent, le temps de cuisson est donné à titre indicatif et doit être adapté au vôtre.
Sortir du four et laisser complètement refroidir.
Sur le dessus, j’ai réalisé un sirop (30g eau + 30g de sucre) que j’ai fait chauffer jusque la première ébullition, puis j’ai laissé complètement refroidir. Etaler à l’aide d’un pinceau alimentaire, le sirop apporte une jolie brillance sur le dessus du muffins mais il n’est pas obligatoire.
Vous pouvez maintenant savourer vos délicieux muffins au citron et en faire profiter tout autour de vous.
Je vous dis à très bien tôt pour une nouvelle recette.
Soyez le premier à laisser un commentaire
JE LAISSE UN COMMENTAIRE
Merci !
Votre commentaire a bien été enregistré.
Vous serez informé dès que celui-ci sera publié.