LA CUISINE DE THOMAS

Blog d'un fou de pâtisserie

Crème au citron façon Philippe Conticini

Publié dans Recettes express par Thomas D., le 27 mars 2016

Et oui, le printemps est de retour :). Alors envie d’une petite recette rapide et au combien délicieuse ? Cette semaine, je vous propose une recette que j’ai découvert dans le livre Sensations du très grand chef Philippe Conticini. Il s’agit d’une onctueuse crème au citron subtilement acidulée. Simple, rapide mais surtout pour 3,5 €, vous obtenez de véritables crèmes maison… qui n’ont rien à envier à celles vendues en grandes surfaces. Si vous voulez régaler facilement, votre famille, vos petits bambins ou vos amis, je ne peux que vous suggérer de vous jeter sur cette recette. Bon pâtissage ;).

ingrédients

Pour environ 8 beaux ramequins

  • 150g de beurre doux
  • 16 cl de jus de citron (3 gros citrons)
  • 240g de sucre semoule
  • le zeste de 2 gros citrons
  • 6 oeufs
  • 2 feuilles de gélatine
matériel
  • Une balance électronique
  • Un zesteur ou une microplane
  • Un fouet
  • Un presse-agrumes
  • Une casserole
  • Un mixeur plongeant
  • Des ramequins

Détails de la RECETTE

Dans un saladier d’eau froide, mettre les feuilles de gélatine pendant 10-15 minutes afin de les faire ramollir.

Crème au citron Philippe Conticini

Zester les 2 citrons et placer les zestes dans une casserole.

Crème au citron Philippe Conticini Crème au citron Philippe Conticini

Presser les citrons afin d’obtenir 16 cl (160g) de jus.

Crème au citron Philippe Conticini

Ajouter le jus de citron aux zestes dans la casserole.

Crème au citron Philippe Conticini Crème au citron Philippe Conticini

Verser 110g de sucre.

Crème au citron Philippe ConticiniCrème au citron Philippe Conticini

Faire chauffer le tout sur feu doux et retirer avant l’ébullition.

Pendant ce temps, dans un cul de poule ou un saladier, fouetter les oeufs avec les 130g de sucre restant pendant environ 3-4 minutes.

Crème au citron Philippe Conticini Crème au citron Philippe Conticini

Une fois que le mélange zestes de citron/sucre/jus de citron est bien chaud, le verser dans le mélange oeufs/sucre et mélanger.

Crème au citron Philippe Conticini

Remettre le tout dans une casserole et porter à ébullition sans jamais cesser de remuer afin que le mélange n’attache pas à la casserole

.Crème au citron Philippe Conticini

Une fois à ébullition, laisser cuire environ 3-4 minutes toujours en continuant de remuer afin que la crème épaississe.

Crème au citron Philippe Conticini

Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et mélanger.

Crème au citron Philippe Conticini

Ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux et mélanger de nouveau afin d’obtenir une crème bien homogène.

Crème au citron Philippe ConticiniCrème au citron Philippe Conticini

Passer rapidement la crème au mixeur plongeant pour obtenir une crème bien lisse.

Crème au citron Philippe Conticini

Verser la crème dans les ramequins et laisser prendre au réfrigérateur environ 1 à 2 heures.

Crème au citron Philippe Conticini

Et voilà, vos crèmes au citron maison sont prêts à être dégustées.

Crème au citron Philippe Conticini Crème au citron Philippe Conticini

Je vous laisse sur cette note délicieusement acidulée et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle recette.

Petit aparté

Pour obtenir des zestes de citron aussi fins, j’ai utilisé une microplane. Sincèrement, cette microplane c’est l’un des meilleurs investissements que j’ai fait et je ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui.

microplane

Publié dans Recettes express par Thomas D., le 27 mars 2016

Paroles d'internautes

Voici les 25 commentaire(s)

  1. Toque de chef

    martine, le 29/03/2016

    Un délice, la crème au citron ou lemon curd, je n’ai pas encore tenté cette variante mais ça ne saurait tarder. Très joli blog.

  2. Thomas D., le 29/03/2016

    Bonjour Martine ! Je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Je vous remercie pour votre message qui me fait très plaisir. Effectivement, je ne peux que vous conseiller de tester cette crème. Moi, je la trouve vraiment top. Dans tous les cas, je serais ravi d’avoir votre retour. En attendant, je vous souhaite une excellente fin de soirée. A très bientôt.

  3. Toque de chef

    claire .m, le 03/04/2016

    je viens de découvrir votre site et je le trouve très bien fait ,je pense que je vais m’empresser d’aller voyager parmi toutes les recettes , »sensations » est un des rares livres de pâtisserie que je n’ai pas ,mais j’ai eu la chance de goûter différents gâteux à la « pâtisserie des rêves  » et c’était très bon particulièrement un gâteau appelé « dragée » , une pure merveille .
    j’aime beaucoup les livres de Felder pour la justesse des recettes ,habituellement je fais sa crème citron mais pour garnir les tartes elle est parfaite .
    je vais tester la vôtre en tant que crème dessert ,elle m’a l’air très bonne .
    merci pour le partage.
    claire

  4. Thomas D., le 04/04/2016

    Bonsoir Claire. Je vous souhaite la bienvenue sur le blog ;). Comme vous, je ne possède malheureusement pas ce livre :(, à mon grand regret. J’ai trouvé cette recette sur internet et comme j’avais envie d’une recette rapide mais surtout qui avait du goût, j’ai tout de suite voulu l’essayer (en même temps, c’était M. Conticini alors je n’ai pas hésité longtemps :)). Habituellement, J’ai l’habitude d’utiliser le lemon curd de M. Michalak pour mes desserts et plus récemment de Christophe Felder, mais j’avais envie d’essayer autre chose pour une crème dessert et comme je connais la précision et la justesse de M. Conticini, je me suis lancé. Sincèrement, elle est délicieuse. Certes riche en beurre :), mais je peux vous assurer que l’on y replonge la cuillère bien volontiers :). Comme vous, j’aime beaucoup Christophe Felder (mais vraiment beaucoup), je pense que beaucoup de recettes du blog me trahissent :). Je trouve ces explications claires, précises et bien détaillées mais par dessus tout j’aime la personne qu’il est et la sympathie qu’il dégage. En tout cas, j’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi et que vous me donnerez votre avis ;). En attendant, je vous souhaite une excellente fin de soirée.

  5. Toque de chef

    minarro, le 04/04/2016

    Fan de ttes vos sublimes realisations,vraiment  » Chapeau »!tjrs autt stupefaite devt une telle generosite!vraiment ……Merci à vous!une mamie , juste passionnee, et fannnnnnnnnnnnnnnnn!

  6. Thomas D., le 04/04/2016

    Bonsoir Minarro, je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Votre message me fait vraiment plaisir et me touche car la pâtisserie représente pour moi exactement ce que vous venez de dire, le partage, la générosité et par dessus tout l’envie de faire plaisir. Voir les personnes autour de moi avec le sourire aux lèvres ou des internautes heureux comme vous sont mes principales sources de motivation (et c’est pourquoi ce blog existe aussi :)). Pour ce qui concerne cette crème, je pense que l’essayer, c’est l’adopter. La qualité d’une crème maison et surtout pour un prix plus que correct. J’espère avoir votre retour si vous l’essayez ;). En attendant, je vous souhaite une excellente soirée.

  7. Toque de chef

    minarro michele, le 04/04/2016

    hate de pouvoir realiser cette sublime creme !

  8. Toque de chef

    nachy, le 26/07/2016

    je viens de découvrir votre blog, il a de tres bonnes recettes et de bonne explications. bravo

  9. Thomas D., le 26/07/2016

    Bonjour Nachy ! Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire et j’espère que les futures recettes vous plairont. Très bonne fin de journée.

  10. Toque de chef

    Decaesteker, le 25/10/2016

    Bonsoir Thomas,
    Je recherche une crème au citron qui soit moelleuse et gourmande pour garnir mes tartes.en voyant la consistance de la votre je pense qu’elle sera très bien.
    Cependant je voulais vous poser une question :
    Il arrive souvent qu’au bout de quelques heures après avoir garni ma tarte de crème aux citrons je vois apparaître un liquide qui du coup ramollit ma pâte .A quoi est-ce dû ?et comment éviter ce phénomène ?
    Merci pour vos conseils et votre temps passé à répondre à toutes nos demandes.

  11. Thomas D., le 26/10/2016

    Bonsoir Lydia. Je vous souhaite la bienvenue sur blog et surtout je vous remercie pour votre message :). J’ai beau essayé de comprendre ce qui pourrait faire que votre crème rend de l’eau quelques heures après, je vous avoue que je n’ai pas trouvé de réponses. Peut être une hypothèse, votre crème comportait-elle assez de beurre ? le beurre permettant d’obtenir de la fermeté peut être permet il de stabiliser la crème. La crème au citron avec laquelle j’ai eu le meilleur résultat reste celle de la tarte au citron d’Arnaud Larher https://www.lacuisinedethomas.fr/recettes/tarte-citron-meringuee-arnaud-larher-fou-de-patisserie. Par contre, elle contient du chocolat blanc pour la raffermir, et malheureusement tout le monde n’aime pas forcément l’ajout du chocolat blanc dans une crème au citron :). Sinon pour cette crème de Philippe Conticini, je n’ai pas eu de problème particulier. J’espère avoir pu vous aider un petit peu. En espérant que votre prochaine tarte soit délicieuse. J’attends votre retour et pourquoi pas des photos :). Excellente fin de soirée.

  12. Toque de chef

    Daniel, le 27/12/2017

    Bonjour
    Pensez vous que l’on peut dresser cette crème à la poche, est elle assez « consistante » !
    merci d avance
    crdlt

  13. Thomas D., le 28/12/2017

    Bonsoir Daniel. Je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Je dirai que cette crème peut-être pochée à condition qu’elle soit vraiment très froide et que la préparation retourne au réfrigérateur le temps que le dessert soit servi. Pouvez-vous m’en dire un peu plus pour le pochage ? Comment allez-vous présenter cette crème ? En vous souhaitant une excellente fin de soirée.

  14. Toque de chef

    Daniel,, le 28/12/2017

    Bonjour et merci de votre réponse.
    je revisite une tarte aux citrons et ce sera dressé à la poche.
    crdlt

  15. Thomas D., le 28/12/2017

    Bonjour Daniel. J’ai utilisé un curd au citron, il y’a quelques temps pour une revisite de tropézienne. Je l’ai trouvé délicieuse et surtout avec une très bonne tenue. Elle ressemble fortement à la version de Christophe Michalak mais juste quelques modifications dans les quantités pour obtenir une crème plus ferme. Je vous donne le lien de la recette en question https://www.lacuisinedethomas.fr/recettes/comme-une-tropezienne-citron-vanille . Vous le verrez, j’ai pu pocher à la douille sans problème. Je vous souhaite une très bonne journée et surtout n’hésitez pas à me faire votre retour. A très bientôt.

  16. Toque de chef

    Daniel, le 28/12/2017

    merci du retour
    je vais faire la recette indiquée par votre lien, elle m’a l’air bien…
    je vous informerez du résultat, c’est pour le soir du 31..
    merci à bientôt

  17. Thomas D., le 28/12/2017

    Avec plaisir Daniel. N’hésitez pas à prendre des photos de votre dessert ;). Excellente fin de soirée et très bon réveillon du jour de l’an.

  18. Toque de chef

    violette, le 12/08/2018

    Bonjour.

    Peut on se servir de cette crème pour réaliser une tarte au citron
    Merci

  19. Thomas D., le 13/08/2018

    Bonjour Violette, je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Je n’ai jamais essayé avec cette crème mais sur le principe, je pense qu’elle peut très bien accompagner votre pâte sablée/sucrée. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous essayez. Excellente fin de journée.

  20. Toque de chef

    Adrienne, le 22/03/2019

    La recette à l’air superbe mais je trouve q’uil y a trop de beurre combien de grammes je peeu mettre merci Adrienne

  21. Thomas D., le 22/03/2019

    Bonsoir Adrienne, je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Je comprends. Elle servira pour quelle utilisation ? Pour la manger comme cela, dans une préparation ? Quelle texture recherchez vous ? En vous souhaitant une excellente fin de soirée.

  22. Toque de chef

    Phil, le 31/03/2019

    Une merveille!!
    Je l’ai interprété façon tarte au citron revisitee.
    Sur une base faite de Gâteaux Spritz/ canelle/ gingembre/ muscade et beurre fondu.
    Réaliser en un tour de main.
    Une tuerie!!!!!!!
    Milles mercis.

  23. Thomas D., le 31/03/2019

    Bonsoir Phil, un plaisir de vous accueillir sur le blog :). Merci beaucoup pour votre message. Hummmm le Spritz, j’adore ça. Ca me replonge directement en enfance. Si il vous en reste, je vous envoie mon adresse :). Excellente fin de soirée à vous.

  24. Toque de chef

    Fleury nicole, le 08/07/2019

    Bonjour cette recette me donne très envie de l’essayer.je fais souvent des macarons ,mais je n,arrive à trouver une ganache aux citrons qui ne coule pas . Cette recette pourrait elle convenir ,sinon avez vous des solutions merci

  25. Thomas D., le 09/07/2019

    Bonsoir Nicole :). Un plaisir de vous accueillir sur le blog. Merci beaucoup pour votre message. Effectivement, une fois la crème prise, pourquoi ne pas s’en servir pour garnir des macarons. J’avoue ne jamais avoir essayé mais je dis pourquoi pas. Si j’ai l’occasion de refaire des macarons citron dans quelques temps, je testerai surement pour voir la différence. Je vous souhaite une excellente fin de soirée. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas. A très bientôt.

JE LAISSE UN COMMENTAIRE

Merci !

Votre commentaire a bien été enregistré.
Vous serez informé dès que celui-ci sera publié.

continuer
Un fou de patisserieUn fou de patisserie
Thomas Darroussat
Thomas, complètement fou de pâtisseries et amateur de gourmandises...

En savoir plus

Contact
Vous avez des questions sur la pâtisserie ? Vous souhaitez m’envoyer vos photos ? N'hésitez pas à me contacter.

Me contacter

Suivez moi aussi sur Hellocoton
Suivez-moi sur Hellocoton