Réalisation de la crème cannelle et pommes fondantes
A l’aide d’un vide-pomme, évider les pommes, les éplucher puis les couper en morceaux.
Râper la cannelle pour obtenir l’équivalent d’une cuillère à soupe, saupoudrer sur les morceaux de pommes et bien mélanger.
Dans une poêle, faire fondre le beurre avec le sucre cassonade, puis mettre les pommes. Laisser cuire environ une vingtaine de minutes afin qu’elles deviennent fondantes. Pour ceux qui aiment le calvados, vous pouvez en ajouter un peu pendant la cuisson ;).
Pendant ce temps, dans un saladier, verser le mascarpone, la ricotta, le sucre vanillé et le sucre en poudre. A l’aide d’un fouet, battre le mélange.
Râper la cannelle sur la crème afin d’obtenir un équivalent de 2 cuillères à soupe. Si vous ne disposer pas de bâtonnets de cannelle, pas de panique, la cannelle moulue du supermarché fera l’affaire. Mélanger l’ensemble.
Enfin ajouter les pommes fondantes puis mélanger délicatement une dernière fois.
Filmer au contact et réserver jusqu’à utilisation.
Maintenant passons à la réalisation des crêpes au spéculoos.
Réalisation des crêpes au spéculoos
Dans un saladier ou un cul de poule, mettre la farine tamisée et former un petit puit au centre.
Verser le lait en 3 fois et bien mélanger à chaque fois afin d’éviter la formation de grumeaux.
Dans un autre cul de poule, battre les oeufs en omelettes puis les verser dans le mélange farine/lait et bien mélanger.
Dans un mixeur, mettre les biscuits spéculoos et mixer finement pour obtenir une poudre.
Verser la poudre de spéculoos dans la préparation et bien mélanger.
Lisser le mélange au mixeur plongeant afin d’obtenir une pâte bien lisse, puis ajouter le calvados. Mélanger une dernière fois.
Préparer les crêpes puis à l’aide d’un cercle à mousse et d’un couteau, détailler des ronds à la taille de votre cercle.
Une fois toute les crêpes terminées, il ne reste plus qu’à passer au montage.
Montage du gâteau
Placer sur le fond de votre cercle à mousse une première crêpe puis garnir le dessus de crème à la cannelle et de pommes fondantes. Placer une nouvelle crêpe par dessus et appuyer légèrement sur le dessus pour obtenir une surface à peu près plane.
Recommencer l’opération jusqu’à arriver en haut de votre cercle et terminant par une crêpe. Tasser une dernière fois le gâteau et réserver au frais pendant quelques heures, l’idéal étant de le préparer la veille et de le laisser une nuit au réfrigérateur.
Au moment du service, décercler le gâteau de crêpes.
Sortir le caramel et le faire légèrement tiédir pour qu’il soit légèrement liquide.
Couper des tranches de votre délicieux gâteau de crêpes et napper le dessus avec votre caramel tiède.
Je vous laisse profiter de ce petit moment de gourmandise, et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle recette.
Coco, le 22/10/2014
Je n’ai jamais osé me lancer dans la réalisation d’un gâteau de crêpes mais j’avoue que votre recette est irrésistible !
tdarroussat@yahoo.fr, le 22/10/2014
Bonjour Coco, merci beaucoup pour votre message ;), je suis ravie que la recette vous plaise. Ca fait toujours plaisir de voir que les recettes proposées donnent envie. J’ai trouvé ce gâteau délicieux, délicat et loin d’être lourd, j’ai donc eu envie de partager la recette. L’avez-vous réalisé ? En vous souhaitant une très bonne soirée.
Chouette, le 11/03/2015
Bonjour,
ce sera le gâteau d’anniversaire (enfin le premier de la série !) de ma fille pour demain. Sans les pommes mais avec du caramel au beurre salé en plus entre les crêpes car elle y est autant (voire plus) addict que moi !
Thomas D., le 11/03/2015
Bonsoir Chouette, je te souhaite la bienvenue sur le blog. Très bonne idée le caramel entre chaque crêpe ;). Je dois avouer que je suis aussi un addict du caramel au beurre salé. J’espère que ce gâteau de crêpes plaira à ta fille (Combien de bougies ?) et que tu posteras une petite photo sur la page Facebook. Je te souhaite une excellente fin de soirée et très bon pâtissage. Thomas.
alexandrine, le 12/11/2015
Bonjour,
Très alléchant !!!
Nous recevons des invités ce week-end, alors il sera au menu.
Merci beaucoup pour cette jolie et j’imagine délicieuse…
Thomas D., le 12/11/2015
Bonsoir Alexandrine, j’espère que cette recette vous plaira (et surtout à vos invités) autant qu’elle m’a plu. Je vous souhaite une très bonne soirée. Et surtout, n’hésitez pas à me faire vos retours.
Chiara, le 12/11/2015
Bonjour Thomas, merci beaucoup pour avoir partagé l’une de mes recettes. Je suis ravie qu’elle t’ait plu. Bonne soirée ! Chiara
Thomas D., le 12/11/2015
Bonsoir Chiara, tout d’abord je te souhaite la bienvenue sur le blog. Mais pas besoin de me remercier :), c’est un vrai plaisir que de partager des recettes aussi délicieuses. En tout cas, merci d’être venu faire un petit tour sur le blog. Très bonne fin de soirée à toi ;).
alexandra leveque, le 01/10/2018
Bonjour . Je m’apprêtais à refaire le cheescake spéculos caramel au beurre salé quand soudains j’ai vue cette recette de gâteau de crêpe . Juste pour vous dire que mes invités on trouvé se gâteau super bon . Un délice. J’ai pas osé mettre du calvados par peur que les enfants n’aiment pas. Merci pour toutes ses bonnes recettes. Alexandra
Thomas D., le 03/10/2018
Bonsoir Alexandra, un plaisir de vous accueillir sur le blog :). Je suis content que cette recette ait pu ravir tous les estomacs. Vous avez eu tout à fait raison de ne pas ajouter de calvados sachant qu’il y’avait des enfants. On ne sait jamais alors mieux vaut ne pas prendre de risque. Si vous avez des photos, n’hésitez pas à me les envoyer :). La prochaine recette sera le cheesecake 🙂 ? Très bonne soirée à vous.