Faire préchauffer le four à 170°C en mode chaleur tournante.
Beurrer le cercle puis le fariner.
Dans un cul de poule (à défaut, un saladier), placer le chocolat noir, le chocolat au lait et le beurre. Mettre sur un bain marie afin de faire fondre l’ensemble.
Faire attention de ne pas trop faire chauffer le chocolat, il faut juste qu’il fonde doucement.
Pendant ce temps, dans un autre cul de poule, verser les oeufs et le sucre puis mélanger rapidement l’ensemble sans le faire blanchir.
Ajouter la farine et mélanger légèrement pour ne pas trop la travailler.
Une fois que le mélange chocolats/beurre est totalement fondu, le verser dans le mélange oeufs/sucre/farine. Mélanger délicatement sans trop travailler.
Placer le cercler sur une plaque à pâtisserie sur laquelle vous aurez placé une feuille de papier cuisson ou un tapis de cuisson.
Verser l’appareil à chocolat dans le cercle. Parsemer le dessus avec la fleur de sel et les morceaux de chocolat blanc. Recouvrir avec un peu de l’appareil au chocolat.
Mettre à cuire à 170°C pendant environ 12/13 minutes. Attention, la durée de cuisson est donnée à titre facultatif car tous les fours sont différents et la durée de cuisson ne sera donc pas la même.
Par exemple dans la recette originale de Philippe Conticini, la durée indiquée était de 10 minutes, mais de mon côté mon fondant a nécessité un peu plus de cuisson. Il faut donc se fier à l’aspect visuel. Idéalement, les bords sur 1 cm doivent être bien cuits mais le centre doit être légèrement tremblotant.
Sortir du four et laisser refroidir avant de décercler.
Vous pouvez le déguster tiède si vous voulez le voir couler dans votre assiette ou bien le laisser refroidir complètement si vous souhaitez une texture fondante mais pas coulante. A vous de voir ;).
Alors pas si compliqué cette recette 🙂 ? En tout cas, je suis sûr que vous allez devenir addict.
Je vous laisse sur cette note chocolatée et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle recette.
Lydie, le 15/01/2017
Bonjour Thomas ,
Je viens de tester cette petite douceur chocolatée très simple et rapide a réaliser pour un effet au top ! Après les Dômes au citron je continue ma découverte de votre blog. Merci pour toutes ces bonnes recettes . ( avez vous reçu les photos des Dômes ?)
Lydie
Thomas D., le 15/01/2017
Bonsoir Lydie 🙂 ! Oui, c’est une recette simple mais vraiment délicieuse et ce petit fondant fait son petit effet à chaque fois que je le prépare. Pour la photos de vos dômes, je les ai bien reçu. Ils étaient top. Je suis vraiment content que cette recette vous ait plu. D’ailleurs, j’ai publié votre photo sur la page facebook du blog , vous pouvez la retrouver à cette adresse https://www.facebook.com/lacuisinedethomas/photos/pcb.1883667465196196/1883666445196298/?type=3&theater. Je vous souhaite une excellente fin de soirée. Et n’hésitez pas à m’envoyer la photo de ce petit fondant ;). A très bientôt.