Crème de marrons maison - La cuisine de Thomas

Blog d'un fou de pâtisserie

Crème de marrons maison

Publié dans Coulis - sauces - crèmes par Thomas D., le 26 novembre 2014

Qui ne connait pas la crème de marrons :) ? Mais avez-vous déjà essayé de la réaliser vous même ? Et bien moi, j’ai sauté le pas, non sans douleurs mais le résultat était à la hauteur de mes espérances, un délice… Par contre je peux vous dire qu’il faut avoir une sacréééée dose de patience et les nerfs solides sinon je ne donne pas cher des personnes qui se trouveront à côté de vous. Vous aussi vous avez envie de réaliser cette spécialité ardéchoise alors c’est parti, vous allez être conquis ;).

ingrédients
  • 1kg de marrons non épluchés
  • 450g de sucre cassonade
  • De l’eau
  • 2 gousses de vanille
matériel
  • Passe légumes

Détails de la RECETTE

Comme je vous l’ai dit, la préparation d’une crème de marrons maison demande beaucoup beaucoup de temps et de patience surtout pour l’étape épluchage. Pour vous rendre la tâche plus facile, n’hésitez pas à choisir des marrons assez gros, l’étape de l’épluchage sera moins fastidieuse, et ce sont vos doigts qui vous remercieront ;).

Marrons

Plonger les marrons dans un grand volume d’eau et retirer tout ce qui flotte. Il s’agit pour la plupart de marrons qui ont malheureusement pourri ou qui ont été visités par des petites bêtes affamées :). Il n’y a pas que nous qui aimons ça.

Ensuite, à l’aide d’un couteau, réaliser une belle entaille en partant de la pointe du marron vers la base. C’est très important, c’est ce qui vous permettra de retirer l’écorce plus facilement.

Crème de marrons

Porter une grande casserole (voir une petite marmite) d’eau à ébullition puis plonger les marrons entaillés. Laisser cuire environ 15 minutes.

Crème de marrons

Maintenant, accrochez-vous on passe à la partie la moins drôle et surtout la plus longue mais ça en vaut la peine :). GO….

A l’aide d’un couteau, retirer l’écorce puis la deuxième peau de chaque marron. Surtout laisser les marrons dans l’eau chaude, et ne les sortir que un par un car pour pouvoir retirer la deuxième peau le marron doit être bien chaud. Si vous avez des difficultés à retirer cette peau, plonger une nouvelle fois le marron dans l’eau chaude.

Crème de marrons

Voilà, quelques jurons plus tard, mais surtout après avoir suscité l’admiration de votre entourage pour votre mémorable patience, vos marrons sont enfin prêts et vous pouvez passer à la transformation en purée.

Placer les marrons épluchés dans une casserole ou dans une marmite, puis couvrir d’eau. Laisser frémir 20 minutes environ puis les égoutter. Les marrons doivent s’écraser facilement avec une fourchette.

Crème de marronsCrème de marronsCrème de marrons

A l’aide d’un passe légumes, broyer les marrons afin d’obtenir une purée de marrons et réserver.

Crème de marronsCrème de marronsCrème de marrons

Fendre les gousses de vanille en 2 et récupérer les graines.

Crème de marrons

Pour cette recette, j’ai choisi de prendre du sucre cassonade pour apporter un peu de couleur à la crème de marrons qui sinon serait un peu pâlotte.

Dans une casserole, réaliser un sirop en mélangeant le sucre cassonade, les graines de vanille et un peu d’eau juste pour mouiller le sucre. Porter le tout à ébullition.

Dès que le sirop commence à former de grosses bulles, verser la purée de marrons et laisser cuire à feu doux entre 20-30 minutes en veillant à bien remuer de temps en temps avec une cuillère en bois. En fonction de la texture désirée, il est possible de rajouter un peu d’eau si celle-ci est trop ferme.

Crème de marronsCrème de marrons

Une fois la crème de marrons terminée, la mettre dans un bocal stérilisé en veillant à bien remplir jusqu’en haut pour éviter qu’il y ait trop d’air et ainsi faciliter sa conservation.

Vous avez maintenant votre réserve de crème de marrons pour affronter l’hiver :).

Toutes mes félicitations si vous avez relevé le défi en réalisant cette crème de marrons maison, car je peux vous dire que vous ne l’avez pas démérité ;).

Maintenant je vous laisse aller soigner vos petits doigts (si si.. vous verrez :)) et vous dit à très bientôt pour une nouvelle recette (à base de marrons peut-être ;)).

Crème de marrons maison

Publié dans Coulis - sauces - crèmes par Thomas D., le 26 novembre 2014

TAGS:
Paroles d'internautes

Soyez le premier à laisser un commentaire

JE LAISSE UN COMMENTAIRE

Merci !

Votre commentaire a bien été enregistré.
Vous serez informé dès que celui-ci sera publié.

continuer
Un fou de patisserieUn fou de patisserie
Thomas Darroussat
Thomas, complètement fou de pâtisseries et amateur de gourmandises...

En savoir plus

Contact
Vous avez des questions sur la pâtisserie ? Vous souhaitez m’envoyer vos photos ? N'hésitez pas à me contacter.

Me contacter

Suivez moi aussi sur Hellocoton
Suivez-moi sur Hellocoton
Ingrédients
  • 1kg de marrons non épluchés
  • 450g de sucre cassonade
  • De l’eau
  • 2 gousses de vanille
Je n'oublie pas d'acheter