LA CUISINE DE THOMAS

Blog d'un fou de pâtisserie

Cakounet coulant au chocolat de Philippe Conticini

Publié dans Cakes par Thomas D., le 11 avril 2015

Cette semaine, je vous propose une nouvelle recette de cake. Et à votre avis, qui m’a inspiré cette fois-ci :) ? Et bien, c’est le très célèbre Philippe Conticini. Avec son coeur coulant, ce cake, il m’a tapé dans l’oeil dés que je l’ai vu. Et puis, il a un petit nom séducteur n’est-ce pas ? « Cakounet… coulant au chocolat » :). En tout cas, je peux vous dire que ma famille et mes collègues l’ont adopté à l’unanimité. Alors si vous aussi, vous avez envie de régaler famille, amis ou collègues, lancez-vous dans l’aventure du Cakounet :).

ingrédients

Pour un moule de 8 cm x 24 cm

  • 108g de chocolat noir 70%
  • 36g de chocolat au lait 40%
  • 138g de beurre doux
  • 144g d’oeufs (environ 3)
  • 78g de sucre
  • 72g de farine T55
  • Une pincée de fleur de sel
matériel
  • Un moule à cake 24 cm x 8 cm
  • Un fouet
  • Une maryse

Détails de la RECETTE

Concernant les ingrédients

Il est important que tous les ingrédients soient à la même température. Il faut donc veiller à sortir les oeufs du réfrigérateur quelques heures avant.

Savoir adapter les quantités par rapport au moule

De mon côté, je disposais d’un moule de 8 cm x 24 cm. Malheureusement, vous n’aurez peut-être pas cette dimension de moule sous la main. Inutile de vous ruiner dans l’achat d’un nouveau moule bien sûr ;). Avec cette petite technique de calcul, vous pourrez adapter la recette à tous les types de moule à cake.

Sachant que ma recette est prévue pour un moule de 8 cm par 24 cm, j’ai effectué le calcul suivant pour déterminer la surface de mon moule: 8 x 24 = 192.

Imaginons maintenant, que votre moule ait une taille de 8 cm par 26 cm, il suffit d’effectuer le même calcul que précédemment, en faisant 8 x 27 = 216.

Pour terminer, il faut diviser la surface de votre moule par celle de mon moule, c’est à dire 216 / 192 = 1,125. Vous savez donc maintenant qu’il vous faudra 1,125 fois plus de chacun des ingrédients que ma recette. Ce qui donne l’exemple ci dessous.

108 x 1,125 = 121g de chocolat noir

36 x 1,125 = 40g de chocolat au lait

138 x 1,125 = 155g de beurre doux

144 x 1,125 = 162g d’oeufs

78 x 1,125 = 88g de sucre

72 x 1,125 = 81g de farine T55

Et voila, comme ça, aucun soucis pour adapter la recette ;).

Si votre moule est plus petit que le mien, par exemple 8 cm x 20 cm, appliquez la même technique.

Surface de mon moule = 8 x 24 = 192

Surface du votre = 8 x 20 = 160

Vous divisez la surface de votre moule par la mienne, soit 160 / 192 = 0,83. Et il ne vous reste plus qu’à calculer la quantité de chacun des ingrédients.

On passe à la pratique

Faire préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante.

Dans un cul de poule, verser le chocolat au lait, le chocolat noir et le beurre doux et faire fondre le tout sur un bain marie.

cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini

Pendant ce temps, dans un autre cul de poule, verser les oeufs et le sucre puis battre l’ensemble au fouet une petite minute.

cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini

Ajouter la farine tamisée et et mélanger au fouet de nouveau.

cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini

Ajouter le mélange chocolat/beurre fondu et mélanger à la maryse cette fois-ci. Le mélange va s’épaissir, c’est normal :).

cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini

Pour terminer, ajouter une pincée de fleur de sel et mélanger une dernière fois.

cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini

Beurrer le moule à cake et tapisser de papier sulfurisé.

cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini

Verser l’appareil à cake dans le moule et enfourner pour environ 20-25 minutes. Tout dépend de votre four.

cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini

Pour ma part, le premier que j’ai réalisé, je l’ai laissé cuire 25 minutes et malheureusement celui-ci n’était pas coulant. J’ai donc recommencé une deuxième fois, en diminuant le temps de cuisson de 5 minutes et la cuisson était parfaite avec un délicieux coeur coulant.

cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini

Et voilà, vous n’avez plus qu’à le laisser refroidir à température ambiante et faire votre petite déco sur le dessus si vous le souhaitez.

De mon côté, j’ai fais fondre du chocolat que j’ai placé dans une poche à douille sans douille. J’ai réalisé une petite ouverture au bout puis j’ai réalisé de petits zig-zags sur le dessus.

cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini

J’espère que vous passerez un moment de plein de gourmandise devant une belle part de ce cake. En attendant la prochaine recette, je vous souhaite une excellente journée et un bon pâtissage.

cakounet coulant au chocolat Philippe Conticini

 

Publié dans Cakes par Thomas D., le 11 avril 2015

Paroles d'internautes

Voici les 2 commentaire(s)

  1. Toque de chef

    jojo, le 13/02/2016

    merci pour les calculs
    les avez-vous pour un moule avec cheminée ?
    si vous aviez le stollen ou le koulgolph expiqués et imagés comme cela quelle joie

    merci quand même pour ce que vous faîtes

  2. Thomas D., le 28/02/2016

    Bonsoir Jojo. Excusez-moi pour le retard, mais on va dire que c’est 2 dernières semaines ont été très chargées. Nouvelle cuisine donc nettoyage et rangement à gogo :). Pour ce qui est des quantités ainsi que du pas à pas pour le moule que vous souhaitez, je ne les ai malheureusement pas. Mais seulement sera peut-être une idée pour une prochaine recette. En tout cas merci pour votre message :). Je vous souhaite une très bonne fin de soirée et je vous dit à très bientôt.

JE LAISSE UN COMMENTAIRE

Merci !

Votre commentaire a bien été enregistré.
Vous serez informé dès que celui-ci sera publié.

continuer
Un fou de patisserieUn fou de patisserie
Thomas Darroussat
Thomas, complètement fou de pâtisseries et amateur de gourmandises...

En savoir plus

Contact
Vous avez des questions sur la pâtisserie ? Vous souhaitez m’envoyer vos photos ? N'hésitez pas à me contacter.

Me contacter

Suivez moi aussi sur Hellocoton
Suivez-moi sur Hellocoton