Concernant les ingrédients
Il est important que tous les ingrédients soient à la même température. Il faut donc veiller à sortir les oeufs du réfrigérateur quelques heures avant.
Savoir adapter les quantités par rapport au moule
De mon côté, je disposais d’un moule de 8 cm x 24 cm. Malheureusement, vous n’aurez peut-être pas cette dimension de moule sous la main. Inutile de vous ruiner dans l’achat d’un nouveau moule bien sûr ;). Avec cette petite technique de calcul, vous pourrez adapter la recette à tous les types de moule à cake.
Sachant que ma recette est prévue pour un moule de 8 cm par 24 cm, j’ai effectué le calcul suivant pour déterminer la surface de mon moule: 8 x 24 = 192.
Imaginons maintenant, que votre moule ait une taille de 8 cm par 26 cm, il suffit d’effectuer le même calcul que précédemment, en faisant 8 x 27 = 216.
Pour terminer, il faut diviser la surface de votre moule par celle de mon moule, c’est à dire 216 / 192 = 1,125. Vous savez donc maintenant qu’il vous faudra 1,125 fois plus de chacun des ingrédients que ma recette. Ce qui donne l’exemple ci dessous.
108 x 1,125 = 121g de chocolat noir
36 x 1,125 = 40g de chocolat au lait
138 x 1,125 = 155g de beurre doux
144 x 1,125 = 162g d’oeufs
78 x 1,125 = 88g de sucre
72 x 1,125 = 81g de farine T55
Et voila, comme ça, aucun soucis pour adapter la recette ;).
Si votre moule est plus petit que le mien, par exemple 8 cm x 20 cm, appliquez la même technique.
Surface de mon moule = 8 x 24 = 192
Surface du votre = 8 x 20 = 160
Vous divisez la surface de votre moule par la mienne, soit 160 / 192 = 0,83. Et il ne vous reste plus qu’à calculer la quantité de chacun des ingrédients.
On passe à la pratique
Faire préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante.
Dans un cul de poule, verser le chocolat au lait, le chocolat noir et le beurre doux et faire fondre le tout sur un bain marie.
Pendant ce temps, dans un autre cul de poule, verser les oeufs et le sucre puis battre l’ensemble au fouet une petite minute.
Ajouter la farine tamisée et et mélanger au fouet de nouveau.
Ajouter le mélange chocolat/beurre fondu et mélanger à la maryse cette fois-ci. Le mélange va s’épaissir, c’est normal :).
Pour terminer, ajouter une pincée de fleur de sel et mélanger une dernière fois.
Beurrer le moule à cake et tapisser de papier sulfurisé.
Verser l’appareil à cake dans le moule et enfourner pour environ 20-25 minutes. Tout dépend de votre four.
Pour ma part, le premier que j’ai réalisé, je l’ai laissé cuire 25 minutes et malheureusement celui-ci n’était pas coulant. J’ai donc recommencé une deuxième fois, en diminuant le temps de cuisson de 5 minutes et la cuisson était parfaite avec un délicieux coeur coulant.
Et voilà, vous n’avez plus qu’à le laisser refroidir à température ambiante et faire votre petite déco sur le dessus si vous le souhaitez.
De mon côté, j’ai fais fondre du chocolat que j’ai placé dans une poche à douille sans douille. J’ai réalisé une petite ouverture au bout puis j’ai réalisé de petits zig-zags sur le dessus.
J’espère que vous passerez un moment de plein de gourmandise devant une belle part de ce cake. En attendant la prochaine recette, je vous souhaite une excellente journée et un bon pâtissage.
jojo, le 13/02/2016
merci pour les calculs
les avez-vous pour un moule avec cheminée ?
si vous aviez le stollen ou le koulgolph expiqués et imagés comme cela quelle joie
merci quand même pour ce que vous faîtes
Thomas D., le 28/02/2016
Bonsoir Jojo. Excusez-moi pour le retard, mais on va dire que c’est 2 dernières semaines ont été très chargées. Nouvelle cuisine donc nettoyage et rangement à gogo :). Pour ce qui est des quantités ainsi que du pas à pas pour le moule que vous souhaitez, je ne les ai malheureusement pas. Mais seulement sera peut-être une idée pour une prochaine recette. En tout cas merci pour votre message :). Je vous souhaite une très bonne fin de soirée et je vous dit à très bientôt.