Petites précisions concernant le matériel utilisé
Pour le moule à bûchettes, j’ai utilisé un moule avec 9 empreintes (8.4 x 3.2 cm, hauteur: 3,5 cm).
Pour l’insert vanille, j’ai utilisé un moule à mini-cakes avec 12 empreintes (7.9 x 2.9 cm, hauteur: 3 cm). Il doit être un tout petit peu plus petit que celui à bûchettes.
Vous pouvez facilement trouver ce matériel dans les magasins spécialisés ou sur internet.
ORGANISATION ET ÉTAPES DE LA RECETTE
- Etape 1 – Réalisation de l’insert crémeux vanille + congélation (minimum 2h)
- Etape 2 – Réalisation de la mousse crème de marrons
- Etape 3 – Réalisation du crousti-moelleux marrons + montage + congélation (minimum 3h, une nuit idéalement)
- Etape 4 – Glaçage (J-1)
- Etape 5 – Décoration (jour J)
Réalisation de l’insert crémeux vanille
Avec ces quantités, vous obtiendrez plus de crémeux vanille que nécessaire, mais il est difficile de bien réaliser cette crème en diminuant les quantités. Ne vous inquiétez pas, mettez le reste dans quelques ramequins et vous obtiendrez de délicieuses crèmes desserts ;).
Dans un saladier rempli d’eau froide, faire ramollir la gélatine (environ 15 minutes).
Fendre la gousse de vanille et la gratter.
Dans une casserole, mettre la crème liquide, le lait, les graines de vanille et la gousse, puis porter le tout à ébullition.
Pendant ce temps, blanchir (mélanger) le sucre et les jaunes d’oeufs.
Une fois le mélange lait/crème/vanille à ébullition, mettre la gélatine ramollie et mélanger. Verser l’ensemble sur le mélange sucre/oeufs et bien mélanger.
Remettre le tout dans la casserole et porter à 82°C tout en remuant (surtout ne pas dépasser 85°C). La crème anglaise est parfaite lorsqu’elle nappe la cuillère. C’est à dire que si vous passez le doigt dessus, le trait formé doit resté visible et ne doit pas couler.
Retirer la gousse et passer la préparation au chinois (si vous en possédez un).
Mixer rapidement au mixeur plongeant pour lisser la préparation.
Verser dans les empreintes à mini cakes du moule sur une épaisseur d’environ 0,5 cm.
Placer le tout au congélateur jusqu’à complète congélation.
Réalisation de la mousse crème de marrons
Faire ramollir la gélatine dans un grand volume d’eau froide.
Verser la crème liquide dans un cul de poule et la placer au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Dans un cul de poule, placer la crème de marrons. Si la crème de marrons est trop pâteuse, ajouter une ou 2 cuillères à café d’eau.
Mettre les jaunes d’oeufs dans un autre cul de poule.
Dans une casserole, réaliser un sirop en mélangeant l’eau et le sucre. Porter le tout à 115°C .
A l’aide du batteur électrique, commencer à fouetter les jaunes d’oeufs. Dès que le sirop atteint les 115°C, le verser sur les jaunes d’oeufs tout en continuant à battre. Attention, verser le sirop sur les bords du cul de poule ou du saladier afin d’éviter toute projection.
Continuer de battre le mélange jusqu’au complet refroidissement et réserver. Pour être sur que la pâte à bombe soit parfaite, celle-ci doit former un ruban quand on la lève avec le fouet.
Dans une petite casserole, faire légèrement chauffer le rhum. Une fois chaud et hors du feu, y faire fondre la gélatine ramollie.
Verser le mélange dans la crème de marrons et bien mélanger.
Ajouter ensuite la pâte à bombe et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.
Sortir du réfrigérateur le cul de poule contenant la crème liquide puis à l’aide d’un batteur électrique, monter la crème comme une chantilly. Elle doit être suffisamment ferme.
Ajouter le crème montée au mélange crème de marrons/pâte à bombe et mélanger délicatement à la maryse. Réserver jusqu’au montage.
Réalisation du crousti-moelleux marrons
Sur un bain marie, faire fondre le chocolat blanc.
Pendant ce temps, émietter les crêpes dentelles.
Une fois le chocolat fondu, ajouter les miettes de crêpes dentelles, la crème de marrons et le rhum. Bien mélanger et réserver jusqu’au montage.
Montage
Mettre la crème de marrons dans une poche à douille sans douille. Pocher dans les empreintes buchettes jusqu’au 2/3 environ.
Sortir un par un les inserts de crémeux vanille congelés et couper légèrement les bords pour qu’ils puissent s’insérer facilement dans les empreintes bûchettes.
Placer les inserts congelés au dessus de la mousse crème de marrons et appuyer légèrement.
Recouvrir le dessus de crousti-moelleux marrons à l’aide d’une cuillère ou avec les doigts. Bien appuyer pour obtenir une surface le plus lisse possible.
Placer le tout au congélateur jusqu’à complète congélation (idéalement une nuit).
Glaçage
Faire ramollir la gélatine dans un grand volume d’eau froide.
Dans une casserole, mettre le sucre, l’eau, et le glucose. Porter le tout jusqu’à 102°C.
Une fois à température, verser sur le chocolat blanc puis mélanger pour faire fondre totalement le chocolat.
Ajouter le lait concentré, les graines de vanille, et de l’arôme de vanille mélanger pour bien dissoudre.
Enfin, ajouter la gélatine ramollie puis le colorant blanc en poudre et mélanger.
Lisser le mélange à l’aide d’un mixeur plongeant.
Laisser le glaçage refroidir car il doit être utilisé à environ 35°C.
Un fois le glaçage à 35°C, sortir une par une les bûchettes.
Déposer la bûchette sur un petit verre, puis verser le glaçage uniformément sur le dessus. Il faut essayer d’être rapide dans le geste tout en veillant à ce que le glaçage recouvre bien la totalité de la surface.
Laisser le glaçage s’égoutter quelques minutes, puis à l’aide d’une spatule prendre la bûchette glacée et la déposer sur le plat de service ou sur une semelle à bûchette.
Répéter l’opération pour l’ensemble des bûchettes puis les placer au réfrigérateur toute une nuit. La décoration se fera le jour J.
Décoration
Pour la décoration, je laisse libre court à votre imagination :), je suis sur que vous aurez beaucoup de créativité :).
Si vous souhaitez savoir comment j’ai réalisé mes décors, voici quelques explications.
Tout d’abord, j’ai réalisé un moule en carton en découpant dans un carton de 3-4 cm d’épaisseur des carrés d’environ 3 cm.
J’ai placé une feuille de papier guitare sur une des faces du moule puis après avoir tempéré du chocolat noir, je l’ai coulé dans les empreintes carrées.
Une fois le chocolat bien cristallisé, j’ai découpé à l’aide d’un couteau puis démoulé les carrés.
J’ai rayé la surface des carrés avec les dents d’un couteau, puis j’ai appliqué de la poudre dorée. Voilà comment j’ai obtenu mes embouts de bûchettes.
J’ai aussi découpé des petits morceaux de marrons glacés pour les placer sur les côtés et le dessus.
Voilà, vous savez tout sur ma deuxième bûche. J’espère qu’elle pourra vous donner des idées pour les futures fêtes ;).
Petite astuce: Si vous n’avez pas envie d’attendre noël prochain pour y goûter, vous pouvez très bien la décliner en entremet classique ;).
Je vous laisse sur ce petit moment de gourmandise et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle recette.
Carole, le 11/12/2015
Bonjour,
Cette bûche semble exquise… pensez vous que les quantités puissent suffirent pour une grande bûche? Car je n’ai pas de moules à bûchettes… Merci beaucoup pour votre réponse!
Thomas D., le 12/12/2015
Bonsoir Carole ! Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Effectivement, cette bûche, c’est mon petit coup de coeur. Vanille et marrons, il ne m’en faut pas plus :). Pour ce qui concerne votre moule, pouvez-vous me donner les dimensions (longueur, largeur et hauteur) ? En attendant votre retour, je vous souhaite un excellente fin de soirée et un bon week-end.
Carole, le 17/12/2015
Merci pour votre réponse ! Il s’agit d’une gouttière de 30 cm de long !
Thomas D., le 18/12/2015
Bonsoir Carole, j’ai pris note de la dimension de votre gouttière. Je reviens vers vous dès demain. Très bonne fin de soirée.
Thomas D., le 18/12/2015
Bonsoir Carole ! Comme promis et après un petit calcul, voici ce que je pense. Si votre moule fait 30 cm de long, 8 cm de diamètre et 6,5 cm de hauteur, il vous faudra 1,4 fois plus d’ingrédients que dans ma recette. Pour le calcul, je me suis basé sur le volume total de mes bûchettes et le volume total de votre moule (si les dimensions correspondent bien à celles que j’ai donné plus haut). J’espère que ma réponse pourra vous aider dans la réalisation de votre recette et surtout qu’elle vous plaira ;). Si vous avez besoin d’autres précisions, n’hésitez pas. Je vous souhaite une très bonne fin de soirée et de très bonnes fêtes de fin d’année. A très bientôt.
Marie, le 12/12/2016
Bonjour, pourriez-vous me confirmer si je peux preparer les 3 etapes une semaine à l’avance et laisser le moule à mini buchette tel quel au congelateur ? Et qd je sors le moule du congelateur pour le glacage (J-1) combien de temps apres je demoule et je commence le glaçage. Merci de votre reponse. Votre bûche me tente bien, elle semble delicieuse.
Thomas D., le 12/12/2016
Bonjour Marie ! Je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Concernant votre question, vous pouvez tout à fait les conserver au congélateur jusqu’au moment de glacer. Pour le glaçage, il faut sortir les buchettes au dernier moment et appliquer le glaçage immédiatement. Vous laisserez ensuite les buchettes au réfrigérateur toute une nuit pour qu’elles se décongèlent. Surtout si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas. Excellent choix cette recette ;). Excellente journée à vous.
marie, le 12/12/2016
merci beaucoup thomas. je m’en doutais en relisant les recettes de vos deux bûches que je vais réaliser pour les fêtes. Plusieurs petites questions pour la bûche amanda pom : premièrement, pour la compotée de pommes, combien de pommes pour réaliser la purée de pommes ; de plus, je n’ai pas de pectine, suis je obligée d’en mettre ? et si oui, par quoi la remplacer ?. Deuxièmement, par quoi je peux remplacer le sucre inverti dans le moelleux aux pommes. merci encore. bonne soirée à vous.
Thomas D., le 12/12/2016
Re bonsoir Marie ! Je dirais environ 4 belles pommes. Si vous avez la possibilité, mariez les variétés, il faut vraiment sentir la pomme. Pour la pectine, je n’ai malheureusement jamais essayé, je ne voudrais donc pas vous dire de bêtises, mais à ce qu’il paraît, on peut utiliser du coing qui est rempli de pectine. Vous pouvez peut-être remplacer 1/2 pomme par la moitié d’un coing et ajouter une demi feuille de gélatine supplémentaire (3g à la place des 2g prévus). Il existe aussi en grande surface, du « Vitpris » qui permet de gélifier les confitures, je n’ai jamais essayé mais je pense qu’il faut le manier avec précautions pour ne pas vous retrouver avec une confiture plutôt qu’une compotée :). Pour le sucre inverti, sans hésitez, le miel qui est un sucre inverti naturel. J’espère que ces réponses pourront vous aider dans la réalisation de vos bûches. Excellente fin de soirée. Et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. A très bientôt.
Marie, le 20/12/2016
Bonjour, merci pr vos réponses et passez de bonnes fêtes.
Marie, le 20/12/2016
Thomas, il me reste à ma faire le glacage miroir sur ma buche aux marrons, puis-je le faire maintenant et remettre la buche avec le glacage au congelateur ? Et la sortir juste quelques heures avant le repas ?. Et si c’est possible, combien de temps, pr qu’elle soit complètement décongelée et prête à déguster. En attente de vos reponses. Bonne journee. Marie
Marie, le 20/12/2016
Oups vs m’avez deja donné la reponse. Merci
Thomas D., le 21/12/2016
Bonsoir Marie ! De rien, ne vous inquiétez pas :). J’espère que tout se passe bien dans les préparatifs. Excellente fin de soirée.
Marie, le 20/12/2016
Re thomas, je vais faire une biche au chocolat avec creme patissiere et creme fouettee dc creme madame. Puis je la congeler sur le meme principe aue la buche aux marrons et faire le glacage au dernier moment. Merci de votre reponse. Bonne soirée
Thomas D., le 21/12/2016
Re bonsoir Marie ! Concernant la crème madame, malheureusement je n’ai jamais essayé mais si je ne me trompe pas, il s’agit d’une crème diplomate. Si cette crème va être la base de votre bûche (la couche la plus importante), à votre place, j’aurais en plus rajouté un poil de gélatine pour être sûr de la bonne tenue. Quelle quantité de crème allez-vous réaliser ? Excellente fin de soirée à vous. A très bientôt.
Lola, le 23/12/2016
Bonjour Thomas j ai fait vos bûchette au marrons et vos rafaelos géants ! Ils sont au congélateur
Petites questions : je fait mon glaçage aujourd’hui pour les bûches marrons mais c’est pour dimanche! Es ce que je les glace aujourd’hui ou j’attend demain ? Et dans ces cas là je réchauffe mon glaçage a 35 degrés au bain Marie ?et je le garde au frais cette nuit ou à température ambiante ?
Ensuite pour les dômes je vais décorer demain avec la bois de coco ! Je crains de ne pas avoir assez appuyée la dacquoise sur ma mousse du coup il va falloir que je cache le bas mais avec quoi ?
Merci pour vos réponses
Thomas D., le 23/12/2016
Bonjour Lola ! Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Vous pouvez tout à fait réaliser le glaçage (la préparation) aujourd’hui, mais surtout les glacer le plus tardivement possible pour éviter que le glaçage miroir ne ternisse (idéalement demain serait mieux). Car même si vos buches sont conservées au réfrigérateur, le glaçage pourrait légèrement perdre de sa brillance (ça serait dommage après tant de travail :)). Pour l’application, il faut réchauffer (à 35°C environ) votre glaçage juste au moment où vous l’appliquerez. Sortez alors vos bûches, les placer sur une grille et appliquer le glaçage. Ensuite, vous les replacez au réfrigérateur pour qu’elles puissent décongeler doucement (minimum 4-5h, idéalement la veille au soir). Vous les sortirez juste avant de les servir. Concernant les dômes noix de coco, sur quoi allez vous les placer ? Sur un grand plat de service ou sur des petits supports individuels ? Peut-être pouvez vous faire rapidement une pâte crumble comme par exemple sur cette recette https://www.lacuisinedethomas.fr/recettes/tarte-choco-coco-facon-bounty/ et en disposer des petits morceaux à la base pour cacher ? J’espère que ces réponses pourront vous aider à finir vos desserts et qu’ils feront un malheur pour les fêtes. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Par contre, je ne pourrais vous répondre qu’en fin de soirée. Je vous souhaite une excellente fin de soirée et surtout de très bonnes fêtes de fin d’année. A très bientôt.
Lola, le 24/12/2016
Bonjour finalement je fais mon glaçage aujourd’hui car trop de gâteaux à faire lol! comme ça je les glace des que le glaçage arrive à 35 degrés ! Elles sont pour demain donc parfait …j’espère pas avoir de soucis avec le glaçage …
Merci pour l’idée du criminellement je vais faire sa car je pense les mettre sur des supports individuel sa sera plus jolie
Merci pour vos réponses passez de bonnes fêtes
Thomas D., le 24/12/2016
Bonjour Lola ! Merci beaucoup. Effectivement, si vous avez la possibilité, sur des supports individuels, c’est top. Bon courage pour la dernière étape. Si vous voyez que sur la base des bûches, le glaçage n’est pas parfait, cachez avec des petits morceaux de marrons glacés ou du crumble si il vous en reste, ça passera quasi inaperçu ;). Passez un excellent réveillon.
Lola, le 24/12/2016
À oui juste une la recette de glaçage est juste pour le nombre de bûche indiqué où il y en a plus ? Car Jen ai fait plus que prévu avec votre recette
Thomas D., le 24/12/2016
Je dirais que dans l’idéal si vous avez un peu plus d’ingrédients, augmentez les quantités pour être sûr de ne pas vous retrouver à court. Je fais souvent ça quand la quantité me parait trop juste. Au final, ça ne vous coûtera qu’environ 2€ de plus pour doubler les quantités mais vous assurerez vos arrières et pourrez faire plaisir à tous vos proches. Petite astuce pendant la réalisation du glaçage, quand vous portez à ébullition l’eau, le sucre et le glucose surtout, coupez dès l’ébullition pour ne pas vous retrouvez avec un glaçage trop épais.Bon pâtissage et bonne fin de journée.
Jacqueline, le 01/02/2018
Bonjour Thomas
tout d’abord un Grand merci pour vos recettes!
j’aimerais imprimer cette recette de büche aux marrons maiss comment faire? merci
jacqueline
Thomas D., le 02/02/2018
Bonjour Jacqueline. Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Je vous remercie pour votre message. Je vous fais parvenir la recette format pdf sur votre email. Excellente fin de soirée à vous et bon pâtissage.
Amanda, le 22/03/2018
Bonjour, cette bûche a l air vraiment délicieuse, je suis tentée de le faire en entremet comme vous le conseillé plus haut ou sur le format d une bûche de 25 cm ( qui a dit qu’il fallait forcément être a Noël pour en manger!) du coup vos quantités suffirait ?
Merci beaucoup pour ce partage
Thomas D., le 23/03/2018
Bonsoir Amanda. Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Effectivement, cette bûche fait partie de mes desserts préférés. Auriez-vous les dimensions exactes de chacun des moules pour que je puisse faire quelques calculs 🙂 ? Je vous souhaite une excellente fin de soirée.
Gauthe, le 08/12/2018
Bonjour
Magnifique vos bûches, ma.question pour ma buche glace aux.marrons vanille nous sommes obligé de la mettre au frigo un nuit complet le 23 déc, la.glace va pas fondre ?
Merci de votre réponse
Joyeux fêtes
Thomas D., le 09/12/2018
Bonsoir Gauthe. Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Pourriez-vous me donner la composition de votre bûche ? Il s’agit d’une bûche glacée ? Excellente fin de soirée à vous.
Mélanie, le 18/12/2018
Bonjour,
Je vais tenter votre bûche pour noël.
Je voulais savoir où vous achetez le glucose ? Et si on pouvait le remplacer par autre chose.
Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
Bonne soirée
Thomas D., le 18/12/2018
Bonsoir Mélanie, je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Concernant le glucose, avant je l’achetais sur internet mais depuis quelques temps, j’ai la chance d’avoir un magasin Zodio juste à côté de chez moi dans lequel je trouve beaucoup d’ingrédients pour mes recettes. Si vous ne pouvez pas en trouver, il suffit juste de remplacer la quantité de glucose par la même quantité mais en sucre. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Excellente soirée à vous et surtout de très bonnes fêtes de fin d’année.
Emilie Savignac, le 21/12/2018
Bonjour
Combien de temps mettez vous à la faire svp??
Thomas D., le 22/12/2018
Bonsoir Emilie, un plaisir de vous accueillir sur le blog :). Je dirais que si vous gérez bien les étapes et l’organisation, en 48h c’est parfaitement gérable. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Excellente fin de soirée à vous et surtout très bonnes fêtes de fin d’année.
Emilie Savignac, le 22/12/2018
Merci pour votre réponse j attaque demain matin..
Thomas D., le 22/12/2018
Alors bon pâtissage ;). Très bonne soirée.
Thomas D., le 22/12/2018
Par contre, je serai sur la route des vacances demain. Je ne pourrai vous répondre que demain en fin de soirée si vous avez des questions.
Savignac, le 26/12/2018
Bonsoir,
Petit retour..
Juste parfait …que des compliments.
Je ferais une chantilly plus ferme pour la prochaine.
Merci.
Thomas D., le 26/12/2018
Bonsoir, je vous souhaite la bienvenue sur le blog. Désolé mais je n’ai pas vôtre prénom :(. Je vous remercie beaucoup pour votre retour et surtout je suis ravi que cette bûche ait régalé vos invités pour le réveillon :). Si vous la refaite avec une version chantilly, n’hésitez pas à me faire votre retour. En attendant, si vous avez des photos, ça serait avec plaisir d’admirer votre travail. Je vous souhaite une excellente fin de soirée et surtout d’excellentes fêtes de fin d’année.
Emilie, le 26/12/2018
Je ne suis pas très douée je n arrive pas a joindre une photo…
Thomas D., le 27/12/2018
Re emilie :). Ne vous inquiétez pas, je vais vous donner plusieurs solutions. Vous pouvez me l’envoyer de 3 façons. La première via le formulaire de contact que vous pourrez trouver sur cette page https://www.lacuisinedethomas.fr/me-contacter, la seconde directement via la page Facebook du blog que vous trouverez ici https://www.facebook.com/lacuisinedethomas/, ou tout simplement en m’envoyant un mail à lacuisinedethomas@gmail.com. En vous souhaitant une bonne soirée. A très bientôt.
Kattoune, le 02/01/2019
Bonjour Thomas, merci pour cette recette j’ai fait une forte impression au dejeuner du 1er janvier 2019. Je n’avais pas de colorant blanc donc ce n’est pas exactement le même rendu pour le glaçage mais autrement les bûchettes étaient vraiment jolies. La prochaine fois, je diminuerais un peu le sucre de l’Inde et vanillé car le glaçage est très sucré. La crème de marron est un délice a elle seule…
Thomas D., le 02/01/2019
Bonsoir Kattoune. Officiellement, je vous souhaite la bienvenue sur le blog même si nous avons pu échanger sur Instagram :). Votre réalisation est très jolie et surtout très gourmande. J’espère que vous m’autoriserez la diffusion de votre photo sur le blog et sur la page Facebook afin de faire saliver tous les internautes :). Pour le colorant blanc, ce n’est pas un problème, au contraire. Le dioxyde de titane (colorant blanc artificiel) est actuellement l’objet de controverse, il est peut-être préférable de limiter son utilisation voir de l’éviter le temps d’avoir plus de recul sur celui-ci. En attendant, le carbonate de calcium (colorant blanc naturel) a l’air d’être une alternative. J’avoue ne jamais l’avoir testé pour le moment, mais je n’hésiterez pas à en parler dans les prochaines semaines. Sinon le blanc cassé du chocolat naturel reste une valeur sûr :). Je vous souhaite une excellente fin de soirée et une bonne année 2019.
Océane, le 13/12/2020
Bonjour Thomas,
Je me permets de vous écrire, votre recette à l’air fabuleuse.
Je souhaitais le faire dans un moule de 27 L x 12 l x 8 h pensez-vous que les quantités soit suffisantes ?
Je ne trouve malheureusement pas de glucose (j’ai lu que le glucose a un pouvoir moins sucrant que le sucre blanc, il faudrait en mettre moins pour le remplacer c’est à dire 70 sucre blanc pour 100g de glucose, qu’en pensez-vous ? Sinon il y a aussi le sirop d’agave ? Si je mets du sucre/d’agave faut-il revoir les proportions de sucre (100g ) prévu dans la recette initialement ?
Pour le sirop j’ai tendance à faire cristalliser le sucre ou je n’arrive pas à le faire colorer il reste très pâle. Avez-vous des astuces pour éviter de rater cette partie ?
Merci pour votre aide. Belle journée ???
Thomas D., le 13/12/2020
Bonjour Océane, je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Pouvez-vous me donner quelques précisions concernant vôtre moule ? Avez-vous la marque ou le modèle, je voudrais juste être sûr pour ne pas vous indiquer de bêtises 🙂 ? Excellente fin de soirée.
Océane, le 13/12/2020
Bonsoir Thomas,
Je vous remercie pour la bienvenue.
Entre temps j’ai acheté un moule silikomart spécial bûche afin de me faciliter la vie… les dimensions sont 25 x 9 x ht 7 cm.
Très belle soirée à vous ?
Thomas D., le 13/12/2020
Re Océane, effectivement, il me semblait vu les dimensions qu’il s’agissait d’un moule Silikomart. De mon côté, c’est celui que je possède. J’ai vérifié les volumes entre 12 mini bûches et une version bûche 25 x 9 x ht 7 cm, normalement vous pouvez utiliser les mêmes quantités d’ingrédients. En espérant que cette recette vous plaise, je vous souhaite une excellente soirée.
Severine, le 14/12/2020
Bonjour,
Cette recette donne vraiment envie. J’ai deux bûches à faire pour les fêtes j’aurais aimé savoir si c’est possible de les préparer plusieurs jours à l’avance (sachant que mes bûches seront faiteS de bavaroise et d’un insert fruité ou non, d’un croustillant praliné et peut-être d’une dacquoise) et de les congeler? mise à part le glaçage qui sera fait au dernier moment. Si c’est le cas est-ce que je peux le décongeler le matin pour le soir ?
Thomas D., le 14/12/2020
Bonsoir Severine, un plaisir de vous accueillir sur le blog :). Sans aucun problème. Vous pouvez congeler vos bûches plusieurs jours à l’avance et les décongeler le matin (assez tôt si possible) en les laissant au réfrigérateur pour le soir. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Excellente fin de soirée à vous et d’excellentes fêtes de fin d’année. A très bientôt.
Meli, le 15/12/2020
Bonjour, je voulais savoir combien de bloom contient votre gélatine? Car j’ai de la 210 bloom et de la 150 alors je ne sais pas laquelle utiliser? Et en fonction de celle que j’utiliserai est-ce que je dois modifier les quantités? Merci d’avance ! Votre bûche est superbe.
Thomas D., le 16/12/2020
Bonsoir Meli, je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Ma gélatine est de la 200 bloom donc vous pouvez tout à fait partir sur la 210 que vous possédez. Encore merci pour votre message et surtout d’excellentes fêtes de fin d’année à vous et votre famille.
Sixtine, le 13/02/2021
Bonjour !
J’ai découvert votre site grâce à cette bûche (j’en cherchais une marron – vanille suite à la découverte de celle de… monoprix). Réalisée à Noël, elle a eu un succès fou auprès de toute ma famille, y compris ceux qui ne sont pas très déserts et encore moins bûches ! Je compte bien la refaire l’année prochaine et la décliner en entremet d’ici là. Ça prend du temps, mais avec une bonne organisation ça se fait sans problème (malgré 3 enfants dans les pattes), et quel délice ! Un immense merci à vous de nous partager cette si bonne recette !
Thomas D., le 14/02/2021
Bonsoir Sixtine, un grand merci pour votre message qui me fait extrêmement plaisir ?❤️. Je vous souhaite d’ailleurs la bienvenue sur le blog (et une très bonne Sain Valentin, vu l’heure de ma réponse ?). N’hésitez surtout pas à m’envoyer vos photos et à me poser des questions si besoin, ça sera avec grand plaisir que j’y répondrais. Je vous dis à très bientôt. Excellente fin de soirée ?
Laurie, le 06/12/2021
Bonjour, votre recette a vraiment l’air délicieuse ! Pourriez-vous me la transmettre au format PDF ?
Merci d’avance,
Laurie
Thomas Darroussat, le 10/12/2021
Bonjour Laurie. La bienvenue sur le blog 🤗. Sur quelle adresse souhaitez vous que je l’envoi ? Excellente fin de soirée à vous.
Fanny, le 12/12/2021
Bonjour Thomas.
Je me lance dans la réalisation de la bouche pour un premier essai.
Je le fais dans un moule Sillikomart en forme de sapin. J’ai pris la quantité dans la recette mais j’ai peur d’avoir trop de préparation.
La crème de vanille je pense la mettre au milieu.
En premier la crème de marron, puis la crème vanille (congelé) et de nouveau après de la crème de marron et le croustillant. Vous pensez que ça ira où il faut que je mette la crème vanille au plus proche du croustillant?
Merci de votre retour.
Bonne journée. 🎄
Thomas Darroussat, le 12/12/2021
Bonsoir Fanny, je vous souhaite la bienvenue sur le blog 😊. Est-ce que vous parlez de ce moule https://www.maspatule.com/moule-a-buche/13630-moule-buche-sapin-silikomart.html?gclid=Cj0KCQiA2NaNBhDvARIsAEw55hi_nbPpTkb3Qj-zeFshT3kYlzLW-6uBrPntQJ6Jgzcw-ydkLhfNYJYaAvuQEALw_wcB ? Excellente fin de soirée à vous.
Fanny, le 13/12/2021
Oui il s’agit bien de ce moule la. 👍
Thomas Darroussat, le 15/12/2021
Bonsoir Fanny. Je dirais que sur la base des dimensions que j’ai pu voir pour ce moule, je partirais sur x1,5 par rapport aux quantités indiquées dans la recette. Il est possible qu’il reste un peu de certaines préparations. Si c’est la cas, ne pas hésiter à les utiliser en version verrine. Je ne sais si c’est recommandé avant les fêtes mais c’est délicieux 🤣.
Pour ce qui est du montage que vous proposez, je ne vois aucun problème si ce n’est de placer la couche vanille au plus proche du croustillant car votre moule possède une forme particulière (sapin).
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Je vous souhaite une excellente fin de soirée et de très bonnes fêtes de fin d’année.
Perrine, le 27/12/2021
Bonjour
La recette est un vrai succès j’ai suivi à la lettre sauf le glaçage que j’ai décidé de ne pas faire et recouvrir seulement de crème de marron rayé avec une fourchette pour un effet bûche.
C’était excellent !
J’ai fais dans une gouttière à bûche de 30 cm de long et les quantités était pile poile ce qu’il fallait.
Juste une question sur la texture du crousti moelleux comment doit il être ? Car ça faisait plus pâteux que croustillant chez moi.
Merci beaucoup 😊
Thomas Darroussat, le 28/12/2021
Bonsoir Perrine, effectivement je me rappelle de notre échange. Merci beaucoup pour vôtre retour 🤗. Je suis ravi que la bûche vous ai plu.
Pour les quantités, Top 👍. Je suis certain que cela pourra aider d’autres internautes.
Pour le crousti moelleux, je n’ai pas souvenir que celui-ci soit trop pâteux. Je me souviens qu’il avait une petite part de croustillant mais en restant moelleux par l’apport de crème de marrons. Le principal c’est que vous ayez pu passer un bon petit moment de gourmandise en famille 😊. J’espère que vous avez passé un bon réveillon ? Excellente fin de soirée à vous et n’hésitez pas à m’envoyer des photos si vous en avez. A très bientôt.