Faire légèrement tiédir le lait (pas plus de 30°C, sinon la levure deviendrait inefficace) et y délayer la levure de boulanger.
Dans un cul de poule, verser la farine tamisée, le sucre et le sel puis mélanger l’ensemble.
Ajouter le lait avec la levure diluée et pétrir une petite minute.
Ajouter les oeufs puis pétrir à l’aide du batteur muni des crochets jusqu’à l’obtention d’une pâte bien élastique et brillante. De mon côté, il a fallu que je pétrisse environ 30 minutes.
Un fois pétrie, rassembler la pâte en formant une boule et la placer dans le fond du cul de poule. Filmer le cul de poule et le placer au réfrigérateur environ 2 heures.
Pendant ce temps, entre 2 feuilles de papier sulfurisé, étaler le beurre pour former un rectangle.
Petite astuce : couper le beurre en morceau comme sur la photo ci-dessous pour pouvoir l’étaler plus facilement en rectangle.
Une fois étalé, placer au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Une fois la pâte reposée, celle-ci a dû au minimum doubler de volume. La sortir du réfrigérateur et la rompre (dégazer) à l’aide de la main.
Une fois dégazée, former une boule.
Fleurer (fariner légèrement) le plan de travail et y placer la boule de pâte.
Sur la boule, tracer une croix à l’aide d’un couteau lisse.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser dans le sens des quarts de pâte.
Placer au centre de la pâte, le rectangle de beurre.
Rabattre chaque quart de pâte afin d’enfermer complètement le beurre puis faire pivoter le rectangle de pâte afin que les pliures se retrouvent en dessous.
Abaisser la pâte afin de former un rectangle dont la longueur soit 3 fois plus grande que la largeur (comme sur la photo ci-dessous).
Maintenant il faut réaliser les pliages (tours).
Au total, il y’aura un tour simple et un tour portefeuille.
Pour le premier pliage, il faut réaliser un tour simple.
Pour cela, rabattre la partie 1 sur la partie 2, puis la partie 3 sur la partie 1.
Filmer, et placer au réfrigérateur pendant 1h.
Au bout d’une heure, sortir la pâte et la placer sur le plan de travail afin que la pliure soit située à gauche. L’abaisser de nouveau.
Cette fois-ci, il faut réaliser un tour porte-feuille.
Pour cela, rabattre la partie 4 sur 3 puis 1 sur 2. Enfin rabattre la partie 1 sur la partie 4. Vous obtenez 4 plis.
Filmer, puis placer au réfrigérateur pendant 1 h.
Pendant ce temps, préparer un sirop en portant à ébullition le mélange eau et sucre. Laisser refroidir.
Au bout d’une heure, sortir la pâte, fleurer le plan de travail et abaisser la pâte pour obtenir un rectangle d’environ 50 cm x 35 cm.
Parsemer le dessus de sucre perlé en veillant à laisser sur le bord du bas, une bande d’environ 4 cm sans sucre perlé.
A l’aide d’un rouleau, incruster le sucre perlé dans la pâte.
Avec un pinceau, badigeonner le bord du bas sans sucre perlé avec le sirop.
Rouler la pâte du haut vers le bas en serrant bien.
Mettre le rouleau de pâte sur une plaque avec la pliure sur le dessous, et laisser au réfrigérateur environ 30 minutes afin de faciliter la découpe.
Une fois que la pâte s’est bien raffermie, découper des tronçons de 5 cm à l’aide d’un couteau à lame lisse. Il faut que la découpe soit nette afin de ne pas abimer le feuilletage.
Beurrer le moule à cake, le tapisser de papier sulfurisé puis y placer entre 5 et 6 tronçons en fonction de la taille du moule.
Placer un linge humide sur le dessus du moule et faire pousser 2h dans une pièce chaude. Ils doivent avoir quasi doublé de volume.
Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.
Enfourner le moule pour environ 30 minutes. Le temps est donné à titre indicatif et dépend de votre four. Veillez donc à bien surveiller et adapter la cuisson.
Si le dessus de la brioche dore trop vite, couvrir avec une feuille de papier aluminium.
3 minutes avant la fin de la cuisson, badigeonner le dessus avec le restant du sirop que vous avez préparer tout à l’heure et remettre à cuire pour 3 dernières minutes. Le sirop va donner à la brioche une belle brillance.
Sortir du four et laisser refroidir complètement.
Pendant ce temps, sortir les pots de confiture :).
Voilà, je n’ai rien d’autre à ajouter que de vous souhaiter une excellente dégustation et de profiter de ce moment de gourmandise ;). Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle recette.
Andrea, le 19/01/2016
Bonjour,
Que ça donne envie ! Je vais la tester ce week end, ça sera ma première brioche 🙂
Thomas D., le 20/01/2016
Bonjour Andrea, et bienvenue sur le blog ! Je vous confirme, cette brioche feuilletée est délicieuse. Je vous souhaite un bon pâtissage et j’espère avoir vos retours. Bonne journée à vous.
Sonia, le 10/02/2019
Bonjour,
Je vous suis depuis quelques temps et je trouve que vos explications bien précises vu que j’arrive à reproduire les recettes. Cette brioche se conserve combien de temps? Est ce possible de faire la pâte la veille?
Encore bravo et merci
Thomas D., le 10/02/2019
Bonsoir Sonia. Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Merci beaucoup pour votre message qui m’encourage à faire le maximum pour vous rendre les recettes accessibles et les plus claires possibles. Concernant cette brioche, vous pouvez tout à fait réaliser la pâte la veille. Je me suis retrouvé dans ce cas de figure et ça n’a posé aucun problème. Pour la conservation, je dirais 2 jours si vous la conservez à l’abri de l’air. Au pire, si vous voyez qu’elle est légèrement sèche, repassez la quelques minutes au four pour lui redonner une seconde vie :). Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Excellente fin de soirée à vous.
Valérie, le 15/02/2019
Bonjour,
Quelle est l’utilité de beurrer le moule et de mettre du papier sulfurisé ?
Est-ce pour dorer la brioche sur les côtés ?
En tout cas bravo ! Excellente recette mes enfants ont adoré !
Thomas D., le 16/02/2019
Bonsoir Valérie. Je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Merci beaucoup pour votre message 😉 et surtout ravi que vos enfants aient adoré cette brioche. J’avoue que cela demande un peu de temps mais c’est tellement bon lorsqu’on la déguste. Concernant votre question, le beurre permet juste au papier sulfurisé de bien tapisser le moule. Vous pouvez faire sans si vous découpez parfaitement le papier sulfurisé à la forme du moule. Si vous avez d’autres questions, surtout n’hésitez pas. Je vous souhaite un excellent week-end.
Valérie, le 15/01/2020
Bonjour,
Peut on remplacer la levure de boulanger par de la levure bruggeman et si oui en quelle quantité. Merci .
Thomas D., le 15/01/2020
Bonsoir Valérie, je vous souhaite la bienvenue sur le blog et surtout une excellente année 2020 :). Je viens de faire une découverte grâce à vous car je ne connaissais pas la levure bruggeman. En regardant son mode d’emploi, je pense que vous pouvez l’utiliser sans problème dans les mêmes quantités que la levure de boulanger. Si vous testez, pourriez-vous me faire un retour pour savoir si tout s’est bien passé ? En vous souhaitant une excellente fin de soirée Valérie.
Sylvie, le 18/01/2020
Bonjour,
Je viens de lire votre réponse pour la levure Bruggeman, attention si c est la levure sèche comme j utilise ( donc « poudre » et non pas cube de levure fraîche) il faut en mettre un tiers par rapport à la quantité demandée en fraîche soit ici 7 g .Si vous en mettez 20g la brioche aura le goût de la levure
Je vais essayer la recette demain .Merci pour ces explications bien détaillées
Thomas D., le 22/01/2020
Bonsoir Sylvie :). Merci beaucoup pour votre retour. Effectivement, pour la levure sèche, je viens de voir qu’elle était 2 fois plus puissante que la levure de boulanger. Avez-vous pu l’essayer ? Hâte d’avoir votre retour sur cette levure que je découvre. Excellente soirée à vous.
Laure, le 12/02/2020
Bonsoir, j’envisageable de tester cette recette mais je pense qu’il manque une étape. Sauf erreur de ma part, vous ne mentionnez pas la dorure au jaune d’oeuf à faire avant d’enfourner les brioches feuilletées. J’ai déduit cette étape par rapport à la liste des ingrédients, mais même dans vos photos on ne voit pas la dorure au jaune d’oeuf, du coup est-ce une erreur de la liste d’ingrédients ou un oublie d’étape dans la recette ? Bonne soirée.
Thomas D., le 13/02/2020
Bonsoir Laure. Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue sur le blog :). Effectivement, dans la liste des ingrédients le jaune d’oeuf a été mis en trop, car on n’applique pas de dorure avant la cuisson. Je m’en excuse et fais immédiatement la correction. J’espère que cette brioche vous plaira et si vous le souhaitez, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos. Une excellente fin de soirée à vous.
Wendy, le 27/01/2021
Superbe recette 1èr essai une vraie réussite je suis fière de moi!Merci beaucoup explications claires et précises!
Thomas D., le 31/01/2021
Bonsoir Wendy, je vous souhaite la bienvenue sur le blog ?. Merci beaucoup pour votre message, c’est très gentil à vous. Avez-vous des photos de votre réalisation ? Si oui, n’hésitez pas à me les envoyer, ça serait un plaisir les voir. Je vous souhaite une excellente fin de soirée. A très bientôt.
BARBARA Lacoue, le 22/09/2021
Bonjour, peut on commencer la recette la veille jusqu’à la première levée ( avant dégazage) et la continuer le lendemain ?
Merci
Thomas D., le 22/09/2021
Bonsoir Barbara, je vous souhaite la bienvenue sur le blog 😊. Vous pouvez sans problème commencer la recette la veille et laisser la première pousse toute une nuit avant le dégazage. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Excellente soirée à vous.
Sabine, le 08/01/2022
Bonjour, votre brioche à l’air très appétissante ! Je voulais savoir si je pouvais faire tout la veille c’est à dire jusqu’à la « mise en moule » la veille, mettre au réfrigérateur toute la nuit, et cuire le lendemain matin pour pouvoir déjeuner avec une délicieuse brioche chaude.?
Merci.
Thomas Darroussat, le 09/01/2022
Bonsoir Sabine. Un plaisir de vous accueillir sur le blog 🤗. Vous pouvez sans problème faire toute la recette la veille jusque la mise en moule. Le lendemain, il suffira juste de réaliser la dernière pousse et de la faire cuire. Je vous souhaite une très bonne et une très bonne soirée. A très bientôt
Jacques, le 04/01/2024
Incontestablement la meilleure qui soit !!! Juste un petit détail : à défaut de beurre de « tourage » il faut chercher en grande surface le beurre le plus sec possible.
Thomas Joly, le 05/01/2024
Bonsoir Jacques, merci pour votre message et votre conseil. Effectivement, à défaut de beurre de tourage, il est tout à fait possible d’utiliser un beurre très sec que l’on peut retrouver en grande surface. Merci beaucoup pour cette petite astuce ;). Un excellent week-end à vous et tous mes meilleurs voeux pour cette année 2024. A très vite. Thomas