Concernant la pectine NH
La pectine NH est un gélifiant idéal pour la réalisation des confitures ou coulis. Cependant, c’est un ingrédient que l’on trouve uniquement dans des magasins spécialisés ou sur internet.
Une alternative si vous n’avez pas la possibilité de vous la procurer, c’est de remplacer cette pectine par du Vitpris de chez Alsa (mélange de sucre et de pectine de pommes) que l’on trouve plus facilement dans les grandes surfaces.
Pour les proportions, malheureusement je ne l’ai jamais utilisé. Je ne peux vous donner un avis objectif mais apparement il faut multiplier par 4 la quantité de pectine NH pour obtenir l’équivalent en vitpris soit environ 16g pour cette recette.
A confirmer pour ceux qui tenteront l’aventure.
Réalisation du coulis fraise/menthe
Pour cette étape, 2 possibilités s’offrent à vous.
La première est d’utiliser un coulis à la fraise que l’on peut trouver dans le commerce (grandes surfaces rayon pâtisserie). L’avantage de cette solution, c’est qu’il n’y a pas de préparation et donc rapide pour une préparation en urgence.
La deuxième solution, c’est de réaliser ce coulis maison. C’est cette dernière solution que j’ai privilégié, tout simplement car je suis un fervent défenseur du fait maison (quand on en a la possibilité bien sûr). D’un, vous savez ce que vous utilisez comme ingrédients, donc moins de questions sur la composition. De deux, le goût est véritablement différent. Pas d’arômes artificiels, que des produits naturels.
Pour la version maison :
Ciseler la menthe fraîche.
Laver les fraises puis les couper en petits morceaux.
Dans une casserole, verser les fraises coupées, la menthe ciselée, le jus de citron, le sucre et la pectine NH.
Faire cuire à feu moyen pendant environ 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps.
Verser la préparation dans le bol d’un blender et mixer afin d’obtenir un coulis.
Passer le mélange au tamis pour obtenir un coulis bien lisse. Cette étape permet de retirer tous les pépins et petits morceaux qui ne seraient pas très agréables à la dégustation.
Verser le coulis dans un récipient (cul de poule ou saladier), puis placer au réfrigérateur (minimum 2 heures), idéalement toute une nuit.
Préparation de la ganache montée à la pistache
Pour la pâte à pistaches, vous pouvez la réaliser maison ou bien comme moi, utiliser une pâte à pistaches que l’on peut trouver sur internet ou bien dans les magasins spécialisés (G. Detou, Zodio…). Il est important de prendre une pâte de qualité pour un résultat de qualité.
Mettre le chocolat blanc dans un cul de poule ou saladier, puis faire fondre doucement sur un bain-marie.
Dans une casserole, verser 1/3 de la crème liquide (130g environ si vous suivez mes proportions) puis ajouter la pâte à pistaches. Porter à ébullition en mélangeant bien l’ensemble.
Verser la crème à la pistaches en 3 fois sur le chocolat blanc fondu et mélanger à l’aide d’une maryse afin de réaliser une jolie émulsion.
Pour terminer, ajouter les 2/3 restant de crème liquide bien froide, mélanger puis placer au réfrigérateur toute une nuit.
Réalisation du crumble amande
Faire préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante.
Couper le beurre bien froid en morceaux.
Dans un saladier, placer les morceaux de beurre, le sucre cassonade, la farine T55, la poudre d’amandes et l’extrait d’amande amère.
Sabler délicatement le mélange. Pour cela, mélanger du bout des doigts tous les ingrédients à fin d’obtenir un mélange comme sur la photo ci-dessous.
Placer le crumble sur une plaque à pâtisserie munie d’une feuille de papier cuisson.
Mettre à cuire pour environ 15-20 minutes afin d’obtenir un crumble bien coloré et croustillant.
Laisser complètement refroidir.
Montage de la verrine fraises pistache
Dans le fond de la verrine (bocal), verser le spéculoos émietté grossièrement.
Sortir le coulis du réfrigérateur et bien mélanger. Verser dans une poche à douille sans douille (a défaut dans un sac à congélation (doublé)). Pocher le coulis dans chacune des verrines.
Couper les fraises gariguettes en brunoises (petits morceaux), puis les placer sur le coulis.
Sortir la ganache pistache du réfrigérateur, la placer dans le bol d’un robot pâtissier muni du fouet.
Commencer à fouetter à vitesse moyenne puis vitesse max pendant quelques minutes afin d’obtenir une belle ganache montée.
Placer la ganache dans une poche à douilles, et pocher la ganache sur les fraises. Si vous le souhaitez, couper une fraise en 4 et déposer les morceaux sur le dessus.
Parsemer le dessus de crumble à l’amande.
Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Et voilà un dessert de saison, léger, gourmand, et qui je suis sûr plaira à tous les gourmands.
Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle recette.
Jerem, le 17/04/2021
À ceux qui tenteront l’aventure avec la pectine vitpris de ches Alsa, 16 g c’est trop pour le coulis de fraise, je me retrouve avec une texture de pâte plus que de coulis, tellement figé qu’elle ne coule pas a travers le chinois ?.
Thomas D., le 18/04/2021
Bonsoir Jerem, merci pour ton retour qui va surement aider ceux qui ne possèdent pas de pectine NH et qui tenteront avec du VITPRIS. N’ayant jamais testé celui-ci, je n’avais pas vraiment l’idée de ce que cela pouvait donner. Aurais-tu une photo de la texture finale ? Bonne soirée