Faire préchauffer votre four en mode chaleur tournante à 165°C.
Etaler votre pâte sucrée entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
Réserver 30-45 min au réfrigérateur afin de pouvoir foncer plus facilement vos cercles/moules à tarte.
Foncer les moules et les placer au congélateur pendant 30 min, cela permettra d’éviter que la pâte se rétracte pendant la cuisson.
Faire torréfier à coeur les amandes dans votre four à 165°C pendant environ 8-10 min. Attention, bien surveiller la torréfaction, chaque four étant différent il est important d’adapter le temps de cuisson.
Sortir les amandes du four et les concasser à l’aide d’un fond de casserole.
Remettre votre four à 170°C, et enfourner les fonds de tarte pour réaliser une cuisson à blanc pendant 10-15 min (à titre indicatif, toujours adapter en fonction de son four).
Si vous ne possédez pas de caramel au beurre salé d’avance, réalisez-en un en suivant la recette Caramel au beurre salé.
Passons maintenant à la cuisson des pommes.
Eplucher et épépiner les pommes, puis après les avoir lavées, les découper en petits dés.
Verser un filet de citron sur les pommes puis les saupoudrer de cannelle. Pour les quantités, c’est à votre convenance ;).
Dans une poêle anti-adhésive, faire fondre une belle noisette de beurre et verser les pommes.
Laisser cuire le tout pendant environ 6-7 min, puis verser les 2 cuillères à soupe de rhum, le sucre vanillé et le sucre.
Continuer de faire cuire pendant 5 min puis ajouter une belle cuillère à soupe de caramel beurre salé et laisser revenir le tout pendant quelques minutes afin d’obtenir des pommes bien fermes mais fondantes.
Pour cela n’hésitez pas à goûter pendant la cuisson, mais je vous fait confiance ;), il est très difficile de résister à une délicieuse odeur de pommes caramélisées au rhum et caramel beurre salé, sinon je vous tire mon chapeau car moi j’ai pas réussi.
Passons maintenant au montage de vos tartelettes. Dans vos fonds de tartelettes, déposer une belle cuillère à soupe de caramel au beurre salé.
Déposer ensuite les pommes caramélisées sur lesquelles vous viendrez déposer une petite cuillère de caramel.
Terminer en déposant quelques éclats d’amandes torréfiées.
Et voila, si maintenant vous êtes capable d’attendre la fin du repas pour les savourer vous êtes vraiment fort, si c’est le cas laissez les à l’abri des regards sous peine de vous retrouver sans tartelettes pour le dessert 😉
Bonne dégustation.
Les petits plus
cs : cuillère à soupe
Préférer une farine de type T55 (moins riche en gluten). En plus de son coût peu élevé, cela évitera de donner trop d’élasticité à la pâte et limitera ainsi le phénomène de rétractation à la cuisson.
Dans l’idéal, laisser reposer vos fonds de tarte au congélateur toute la nuit, toujours pour éviter que la pâte se rétracte à la cuisson.
Si vous ne disposez pas de pâte sucrée maison, vous pouvez utiliser une pâte sablée.
Pour obtenir un beau caramel ambré, réalisez le en versant le sucre petit à petit. Sur feux doux, commencez en versant 4 cuillères à soupe de sucre, laisser fondre, puis ajoutez de nouveau 4 cuillères de sucre. Procédez comme cela jusqu’a ce que vous n’ayez plus de sucre à verser. Ensuite continuer la recette traditionnel du caramel beurre salé.
Marie-christine, le 21/04/2014
Pas si dur que ça et c’est super bon ! Bravo 🙂
Testée et approuvée 😉
Varions Nos Plaisirs, le 27/04/2014
Merci pour cette recette et tous les petits conseils qui vont avec !
A bientôt,
Marie
tdarroussat@yahoo.fr, le 27/04/2014
N’hésitez pas à me faire votre retour le jour où vous essayez cette recette ;). A bientôt et bon dimanche.