Réalisation de la pâte sablée coco
Pour la réalisation de la pâte, j’ai publié une recette il y a quelques jours. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.
Une fois la pâte réalisée, former une boule, la placer entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l’abaisser sur 4 à 5 mm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Placer le tout au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (idéalement une nuit).
Une fois la pâte reposée, la sortir du réfrigérateur et foncer le cercle à tarte.
Attention, il est probable qu’à la sortie du réfrigérateur, la pâte est durcit. Pas de panique, il suffit de laisser la pâte 3/4 minutes à température ambiante afin qu’elle ramollisse légèrement. Je dis bien légèrement, car trop dure la pâte va craqueler au fonçage, à contrario, trop molle, elle sera très difficile à foncer.
Retirer le surplus de pâte à l’aide du rouleau, piquer la pâte puis la placer 15 minutes au congélateur.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante.
Pour la cuisson, j’ai réalisé une cuisson à blanc à l’aide d’un rond de papier sulfurisé et d’haricots blanc en guise de lest. Si vous souhaitez vous aussi réaliser un rond de papier sulfurisé, vous pouvez retrouver la technique ici.
Enfourner pendant environ 10 min.
Sortir du four, retirer le lest et le papier sulfurisé. Enfourner de nouveau pendant environ 5 minutes pour finir de cuire le fond de tarte.
Sortir du four et laisser complètement refroidir.
Réalisation de la pâte moelleuse coco
Dans une casserole, verser la crème et le sucre. Porter rapidement à ébullition.
Hors du feu, ajouter la poudre de coco râpée puis à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois, bien mélanger.
Placer le mélange dans une boîte hermétique et mettre au réfrigérateur pour bien faire refroidir.
Réalisation de la ganache chocolat au lait coco
Sur un bain marie, faire légèrement fondre le chocolat sans qu’il soit totalement fondu (comme sur la photo ci-dessous).
Pendant ce temps, dans une casserole, verser le lait de coco puis le miel liquide.
Ajouter une petite pincée de vanille en poudre (optionnel).
Porter le tout à ébullition.
Retirer le cul de poule avec le chocolat du bain marie, et verser le mélange lait/miel en 3 fois afin d’obtenir une belle ganache brillante.
Il est important de bien mélanger à chaque fois que vous allez verser 1/3 du mélange lait/miel sur le chocolat, avec un mouvement bien précis. Il faut réaliser de petits cercles dans le centre sans chercher à aller sur les bords. Un noyau bien lisse est brillant va alors se former qui signifiera que la ganache est bien démarrée.
Continuer de mélanger ainsi jusqu’à ce que toute le lait soit versé.
Pour terminer, ajouter le beurre mou et mélanger une dernière fois jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé. Si le beurre ne se mélange pas suffisamment bien, ne pas hésiter à replacer le cul de poule 1 petite minute sur le bain marie chaud.
Montage de la tarte
Dans le fond de tarte, déposer la pâte moelleuse coco sur une fine épaisseur.
Verser par dessus la ganache au chocolat sans aller jusqu’en haut mais en laissant environ 2 mm, pour pouvoir déposer le crumble.
Placer au réfrigérateur minimum 3 heures (idéalement toute une nuit) afin que la ganache fige.
Réalisation du crumble coco
Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante.
Dans un saladier ou un cul de poule, verser le sucre, le sucre cassonade et le sucre perlé (si vous n’avez pas ces 3 types de sucre, privilégier le sucre cassonade, sans oublier de multiplier par 3 les quantités :)).
Ajouter la pincée de vanille en poudre et mélanger l’ensemble.
Ajouter la farine puis la poudre d’amandes (le tout tamisé bien sur) et mélanger de nouveau.
Ajouter la noix de coco râpée et mélanger une dernière fois.
Pour terminer, ajouter les morceaux de beurre froid, puis à l’aide des doigts, sabler grossièrement le mélange afin d’obtenir des morceaux de différentes tailles.
Placer le crumble sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et enfourner pour environ 15 minutes en veillant à retourner le mélange toutes les 5 minutes afin d’obtenir une cuisson homogène. Le crumble doit prendre une belle couleur légèrement dorée (comme sur la photo).
Sortir du four et laisser complètement refroidir. Le crumble va durcir et donner ce côté croustillant.
Réalisation du crumble choco
Pour la version choco, c’est quasi la même chose que la version coco mais en remplaçant la coco par du cacao amer.
Dans un saladier ou un cul de poule, verser le sucre, le sucre cassonade et le sucre perlé (si vous n’avez pas ces 3 types de sucre, privilégier le sucre cassonade, sans oublier de multiplier par 3 les quantités :)).
Ajouter la farine puis la poudre d’amandes (le tout tamisé bien sur) et mélanger l’ensemble.
Ajouter la poudre de cacao amer et mélanger un nouvelle fois.
Ajouter les morceaux de beurre frais, puis à l’aide des doigts, sabler le mélange grossièrement afin d’obtenir des morceaux de tailles différentes.
Placer les miettes de crumble sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et enfourner pour 15 minutes environ en veillant à mélanger toutes les 5 minutes pour une cuisson bien homogène.
Sortir du four et laisser complètement refroidir.
Décoration
Sortir la tarte du réfrigérateur puis déposer sur le dessus moitié crumble coco et moitié crumble choco.
Si vous le souhaitez, vous pouvez légèrement saupoudrer de sucre glace et parsemer de coco râpée.
Et voilà, votre tarte choco coco façon bounty est terminée.
Elle n’attend plus que de petits estomacs affamés qui ne se feront pas prier pour en goûter une part. Succès garantie :).
J’espère que cette recette vous plaira. En attendant la prochaine, je vous souhaite une excellente journée et un bon pâtissage.
Stéphanie, le 24/06/2015
Cette recette est à tomber mon cher Thomas, je recommande ++++
Je l’avais amenée chez Belle Maman et n’en est pas revenue , belle maman non plus d’ailleurs !!
Thomas D., le 27/06/2015
Merci beaucoup ma petite Stéphanie :), je suis ravi que cette recette t’ait plu. Après le gros effort du spectacle, le réconfort était de rigueur. Très bon week-end à toi et à la semaine prochaine j’espère ;). Gros bisous.
Stephanie, le 30/04/2016
Bonjour Thomas,
Je refais cet délicieux dessert aujourd’hui et j’ai un problème pour la ganache, je ne sais pas quelle quantité de beurre il faut mettre à la fin. Peux tu me le préciser ? Merci d’avance Stéphanie
Thomas D., le 30/04/2016
Bonsoir Stéphanie. Désolé de n’avoir pu te répondre avant mais on va dire que la journée été bien chargée. Pour la quantité de beurre, tu peux mettre 30g. Je te souhaite une très bonne fin de soirée.