Réalisation de la pâte sucrée
Comme vous le savez, pour la pâte sucrée, j’utilise la recette d’un grand chef Mr Pierre Hermé. Avec lui pas de surprise, on sait toujours que le résultat et le goût seront à la hauteur de nos espérances.
J’ai déjà publié un billet concernant cette recette que vous pourrez trouver ici, mais je vous la redonne avec une autre technique pour la réaliser.
Dans un cul de poule (saladier), crémer le beurre avec le sucre glace et le sel.
Ajouter ensuite l’oeuf et la poudre d’amande tamisée, puis mélanger jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
Enfin, ajouter la farine tamisée et mélanger rapidement (quelques secondes) juste pour bien incorporer les ingrédients.
Retirer la pâte du saladier et la fraiser sur le plan de travail pour obtenir une pâte homogène. Attention, il ne faut surtout pas trop travailler la pâte qui deviendrait trop élastique.
Placer la boule de pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et abaisser la pâte (ni trop fine, ni trop épaisse). La réserver au réfrigérateur au minimum 2 à 3h, l’idéal étant de la préparer la veille et de la laisser reposer une nuit entière au frais.
Sortir la pâte du réfrigérateur, foncer votre moule puis le mettre au congélateur le temps de réaliser les autres étapes de la recette, cela permettra à votre pâte de ne pas se rétracter à la cuisson.
Réalisation de la crème d’amande à la pistache
Dans un cul de poule, mélanger au fouet le beurre pommade (beurre mou) et le sucre.
Ajouter ensuite l’oeuf, la poudre d’amande, la farine et la pâte à pistache, l’extrait d’amande amère, en mélangeant bien avant d’incorporer l’ingrédient suivant. Vous devez obtenir un appareil bien homogène.
Mettre la crème dans une poche à douilles et réserver jusqu’à l’utilisation.
Montage
Faire préchauffer le four en chaleur tournante à 180°C.
Couper les abricots en 4 pour obtenir des quarts d’abricots.
Sortir le moule du congélateur puis à l’aide de votre poche de crème, garnir le fond de tarte avec les 2/3 de la préparation.
Disposer sur le dessus les quartiers d’abricots, en plaçant la peau des fruits vers le bas (cela évitera de détremper la tarte).
Une fois tous les quartiers disposés, déposer le restant de la crème sur le dessus et enfourner pendant environ 20 minutes à 180°C.
Une fois la tarte refroidie, il ne vous restera plus qu’à décorer en saupoudrant de sucre glace et si vous en avez la petite touche finale, c’est de parsemer des pistaches vertes concassées légèrement torréfiées.
Et voila une bonne tarte de saison qui va faire un malheur au dessert ;).
Bonne dégustation.
Soyez le premier à laisser un commentaire
JE LAISSE UN COMMENTAIRE
Merci !
Votre commentaire a bien été enregistré.
Vous serez informé dès que celui-ci sera publié.