Petites infos avant de commencer
Pour les pommes, j’ai utilisé des « Canada » et des « Booskoop ». Un mélange subtil entre acidité et sucré, au parfum boisé qui se marie très bien avec les noisettes.
Pour le beurre, j’ai choisi de réaliser un beurre noisette pour apporter une petite note supplémentaire de noisette. Ce n’est pas indispensable à la recette, vous pouvez tout simplement faire fondre votre beurre.
Pour la poudre de noisettes, je l’ai réalisée maison avec des noisettes entières, mais vous pouvez très bien utiliser une poudre de noisettes du commerce.
Du miel ? Oui, le miel est important dans cette recette car il va donner à votre moelleux, justement ce côté moelleux et non sec. Si vous souhaitez que le miel ne se sente pas trop à la dégustation, utilisez de préférence du miel d’acacia.
Concernant les dimensions de mon plat pour la cuisson, j’ai utilisé un plat lèche frite de 35 x 26cm avec une hauteur de 5,5 cm. A vous d’adapter en fonction de votre matériel, il faut juste que le plat soit assez haut. Avec une plaque à pâtisserie classique, j’ai peur que cela déborde.
Réalisation du moelleux
Dans une casserole, mettre le beurre en morceaux.
Ici 2 solutions :
- La première, vous faîtes fondre le beurre tout simplement à feu doux et stoppez la cuisson une fois fondu.
- La deuxième, vous réalisez un beurre noisette.
Si vous avez opté pour la solution du beurre noisette, faire fondre le beurre à feu doux et le porter doucement à ébullition. Le beurre va alors faire de petites bulles qui en remontant à la surface produisent un petit bruit. On dit que le beurre chante.
Poursuivre l’ébullition jusqu’à ce qu’il ne chante quasiment plus et prenne une couleur jaune foncée/marron. Si vous sentez, le beurre dégage alors une délicate odeur de noisette.
Stopper la cuisson et filtrer à l’aide d’une petit passoire munie d’un papier absorbant afin de retirer tous les petits dépôts.
Laisser le beurre tiédir.
Dans un cul de poule ou un saladier, verser les oeufs et les battre très légèrement.
Ajouter le miel puis le sucre en poudre et mélanger doucement au fouet.
Si vous avez choisi des noisettes entières, les mixer pour obtenir une poudre. Ajouter la poudre de noisettes au mélange oeuf/sucre/miel et mélanger.
Ajouter la farine préalablement tamisée, la levure chimique puis la pincée de fleur de sel et mélanger de nouveau au fouet.
Pour terminer, ajouter la crème liquide puis le beurre tiède et mélanger une dernière fois pour obtenir un mélange bien homogène.
Faire préchauffer le four à 175°C en chaleur tournante.
Tapisser le plat de papier sulfurisé et verser la préparation sur une épaisseur régulière.
Eplucher les pommes, les couper en petits morceaux et les disperser sur le dessus de la pâte.
Prendre une douzaine de noisettes et les concasser avec un rouleau à pâtisserie ou un cul de casserole.
Parsemer le dessus avec les noisettes concassées.
Enfourner pour environ 15 minutes. Attention, chaque four est différent. Il est important d’adapter le temps de cuisson en fonction du vôtre. Si vous voyez que le dessus dore trop vite, placer une feuille de papier aluminium sur le dessus.
Au bout de 15 minutes, sortir le moelleux et le laisser refroidir complètement.
Voilà, votre moelleux est prêt et il ne vous reste plus qu’à le déguster. Attention, cette recette est très addictive, rangez donc le plat à l’abri des regards ;).
En vous souhaitant un bon pâtissage, je vous dis à très bientôt pour une nouvelle recette.
misstinguette, le 27/02/2015
Miam, ça a l’air bon 🙂
Thomas D., le 28/02/2015
Trop bon Misstinguette 🙂 et surtout rapide à faire. Très bon week-end à toi.